Association de couleurs en décoration : s'aider du cercle chromatique.

    Vous avez décidé de refaire votre décoration de la peinture à l' accessoirisation mais, vous ne savez pas trop pas où commencer et encore moins comment associer vos couleurs sans tomber dans la faute de goût dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour y parvenir sans prise de tête. 
   Je vais souvent revenir sur le cercle chromatique (vous voulez en savoir plus à se sujet, je vous conseille de lire cet article). Il est temps de commencer et de rentrer dans le vif du sujet. 




       Réaliser un camaïeu de couleurs.


L'une de mes techniques préférées pour un rendu sobre et chic, de plus c'est très simple à réaliser, il suffit de partir d'une couleur et de jouer sur les différentes saturations de celle-ci. Que ce soit pour la peinture de vos murs, les accessoires, ou le textile tous reste dans les mêmes tons, aucune faute possible avec cette technique. Regardez l'image du cercle chromatique ci-dessus, il vous suffit d'en choisir une portion et de jouer avec les couleurs du plus foncé au plus claires dans votre intérieur. Je vous mets quelques photos qui pourront certainement vous inspirer. 
Voici deux jolis camaïeux de bleu, et un camaïeux de violet. 




Les contrastes : 


Il existe différents types de contraste, on pourrait avoir tendance à s'y perdre, nous allons donc faire un petit tour d'horizon de plusieurs types de contraste que je trouve intéressent en décoration, je ne fais bien sûr que donner mon avis et mon opinion et ceux-ci n'engagent que moi libre à vous de vous faire votre propre idée sur le sujet. 






► Le contraste de couleur, il suffit d'associer des couleurs franchement différente les une des autres. Vert, bleu et violet sont un bon exemple. Ce contraste est souvent utilisé dans les décorations à l’univers pop. Idéale pour un univers haut en couleur. 












► Le contraste clair/ sombre comme son nom l'indique il faut jouer avec la différence de luminosité entre deux couleurs le plus flagrant et bien sûr le blanc et le noir mais ça peut être aussi un rouge brique avec un vieux rose par exemple. 







► Le contraste chaud/ froid rien de plus simple aidez-vous de cet article puis choisissez une couleur chaude et la mixer avec une couleur froide. Ici, l'on peut voir la couleur chocolat (couleur chaude) mélangé à la couleur bleue (couleur froide) sa marche très bien dans cette chambre qui nous invite au repos. 













Il existe encore d'autre forme de contraste ou d'autre façon d' associer les couleurs trop pour un seul article, je ferai donc certainement un second article sur ce sujet si celui-ci plaît. 
Surtout n'oubliez pas l'important en décoration, c'est de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité, car le plus important est que votre décor vous plaise avant tout et que vous vous y sentiez bien. 

N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire et/ou à le partager sur les réseaux sociaux. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire