Le cercle chromatique

   Le cercle chromatique, qu'est-ce que sait? Quel rapport avec la décoration intérieure ? Je vous explique tout ou presque... 


Première question qu'est-ce que le cercle chromatique? Certains on peut être un léger souvenir de leur cours de physique chimie au collège, pour les autres ça peut paraître compliqué mais ça ne l'est pas. 


Le cercle chromatique est inspiré par un phénomène que l'on adore toutes observées: les arcs-en-ciel, en effet le cercle chromatique est la représentation des couleurs primaires, secondaires, et complémentaires que l'on peut observer lors de ce phénomène.(simple, non ?) 
En bref, le cercle chromatique sert à appréhender les couleurs, il est issu de la décomposition de la lumière naturelle lors de son passage à travers un prisme de couleurs, on appelle cela le spectre des couleurs ( et là, pour certains, le retour du souvenir de physique-chimie!) 


source: pinterest

Maintenant voyons les couleurs primaires, vous les connaissez certainement : le rouge,le bleu et le jaune. L'on peut remarquer sur l'image ci-contre que ces couleurs sont à égales distances sur le cercle chromatique et forment un triangle.
Les couleurs secondaires viennent du mélange à quantité égale de deux couleurs primaires. Par exemple, le bleu primaire + le jaune primaire = le vert secondaire, vous l'avez compris les couleurs secondaires sont le violet,l'orange et le vert. 
Vous trouverez aussi les couleurs tertiaires à voir sur l'image ci-contre, c'est le mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire par exemple : rouge primaire + violet secondaire = pourpre tertiaire. 
Et pour terminer les couleurs complémentaires, elles sont à l'opposé l'une de l'autre sur le cercle chromatique, par exemple le violet et le jaune sont complémentaires pourquoi?? simplement, car dans la composition du violet, on trouve du rouge et du bleu, mais pas du tout de jaune. 
Et voilà vous en savez un peu plus sur les couleurs que l'on trouve dans le cercle chromatique.






Le cercle chromatique permet aussi de distinguer les couleurs chaudes, des couleurs froides ce qui peut être très utile en décoration suivant l’ambiance recherchée.
Commençons par les couleurs froides qui sont les bleus, les verts et le violet-bleu. Elles permettent de donner l'impression qu'une pièce est agrandie, car notre regard à tendance à ne pas s'attarder sur ces couleurs, top non ? 
Et au contraire, les tons chauds comme le violet rouge, le rouge l'orangé et le jaune donnent une impression de chaleurs et l'impression visuelle que les murs sont plus proches, ambiance intime et chaleureuse assurée. 





Dans le cercle de base, toutes ces couleurs sont représentées "pures", c'est-à-dire qu'elles ne contiennent ni blanc, ni gris, ni noir mais, l'on peut modifier leurs saturation en y incorporant l'une de ces trois teintes. Ce qui les rendra moins vives. Ceci vous servira dans le choix des couleurs qui orneront vos murs. Vous vous demandez peut-être comment ? Vous avez peur de ne pas savoir associer les couleurs, pas de panique, c'est le sujet du prochain article. 


J’espère avoir réussi à rendre le cercle chromatique un peu plus clair pour vous. N'hésitez pas à me donner vos avis en commentaire ce qui me permettra d'améliorer mes futurs articles. Vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux. Un grand merci aux personnes qui lisent cet article. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire