Le style scandinave : en long, en large et en travers.

          Le style scandinave fait fureur dans nos intérieurs depuis quelques années. Mais qu'est-ce qui fait son charme ? Qu'est-ce qui fait que ce style est réussi ? Je vais essayer de répondre au mieux à ces questions, vous donnez comme d'habitude mon avis perso parce que j'adore ça. Alors c'est parti intéressons-nous à ce style qui n' a pas fini de nous faire craquer. 



source: google image 


Comment définir le style scandinave ? 


Un style épuré, fonctionnel, avec des lignes inspirées de la nature. Un design parfait pour une décoration raffinée. Le style scandinave pourrait se définir par sa simplicité tant au niveau du mobilier que des couleurs. Les rangements et la fonctionnalité sont les maîtres-mots d'un univers scandinave réussis. Autre point important dans la décoration scandinave veiller à toujours garder une bonne circulation entre les pièces. 


Côté mobilier : sur quoi miser ? 



Préférez les meubles bas qui permettent d’entreposer de la décoration dessus car, même si le style scandinave est très organisé, on remarquera qu'il y a souvent beaucoup de petits objets de décoration (vase, bougeoir, etc.) entreposés à droite, à gauche. Un petit bazar organisé, enfaîte, petite touche importante à mes yeux.
Mais le plus important reste le côté fonctionnel du meuble, on voit de plus en plus de photo avec des meubles ouvert, ce qui permet, de mettre en valeur des objets du quotidien, les livres au salon même la vaisselle dans la cuisine qui se veut d'être toujours de plus en plus travaillée. 
source maison du monde sur pinterest
Dans les pays scandinaves, le soleil se couche souvent très tôt, pour cela les pièces sont souvent très lumineuse et la lumière joue un rôle très important. 

Comment jouer avec la lumière ? 


Pour commencer, la présence d'un mobilier clair et de nombreux luminaires, mais pour réussir votre effet ne jouer pas sur un seul grand plafonnier, mais plutôt sur l'accumulation de plusieurs petites lampes ou objet déco lumineux. N'hésitez pas à mixer les différents styles de lampe, à multiplier les suspensions au-dessus de vos tables ou de votre îlot central. Un conseil, amusez-vous !! 
source pinterest
Vous l'aurez remarqué dans les photos ci-dessus, le textile à une importance non-négligeable pour une décoration scandinave réussis puis, cela vous permet de changer de décor facilement sans se ruiner. 
N'hésitez pas à multiplier les tapis, les plaids, les coussins, aux motifs très graphiques et colorés pour réveiller votre pièce. Et surtout pour terminer, n'oubliez pas les rideaux qui ont leur importance dans votre décor. 


Quelle couleur pour un style scandinave réussi ? 


Au départ, les teintes principales étaient neutres : blanc, gris. Dans les années 90 par exemple le noir et blanc étaient mis à l'honneur, puis à partir des années 2000 les couleurs pastel y sont intégrés pour y apporter un peu de pep's toujours en restant dans des couleurs sobres et chics. Les touches de couleurs sont souvent apportées par le textile, car les murs restent souvent blancs, mais pas un blanc pur, souvent utilisé pour les meubles, il s'agit plus d'un blanc cassé. 
Mais vous avez sûrement remarqué ces derniers temps que pour réveiller une zone spécifique, un mur peut être peint dans une couleur étonnante ou un meuble également. Pour exemple, vous vous êtes surement balader dans les allées du géant de style scandinave, connu de tous "IKEA", vous aurez sûrement remarqué les canapé bleu, orange qui permette justement de mettre l'accent sur le coin détente de la pièce. Mais, surtout n'utilisez jamais la couleur en total look, vous perdriez tout l’intérêt du style scandinave. 
Autre petite astuce déco, n'hésitez pas à jouer avec de la tapisserie graphique, colorée et très forte visuellement sur un pan de mur ou même en utilisant seulement des lés uniques par- ci par-là, effet garanti. 
source:pinterest

Voilà la fin de cet article consacré au style scandinave j'ai longuement hésité à ajouter une petite sélection meuble et déco sur ce thème, mais j'ai finalement opté pour y consacrer un article complet ce qui permettra de ne pas avoir un article trop long et barbant à lire.  J’ espère avoir répondu à vos questions sur ce sujet. 
Pour résumé, alliez couleur douce et chaleureuse avec des meubles bas au ligne épurés et du rangement, et surtout n'oubliez pas d' accessoiriser avec du textile et des petits objets de décoration. Le plus important comme d'habitude est que ça vous plaise, que ça vous ressemble et que vous vous y sentiez bien. 
Comme d'habitude n’hésitez pas à partagé sur les réseaux sociaux et à me donner vos avis ou éventuel questions en commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire