Les plantes s'invitent dans nos intérieurs.





6 raisons de craquer pour les plantes : 

plante d’intérieur et déco



  • Raison n°1 : Elles décorent subtilement les pièces de la maison, de la cuisine en passant par la chambre et la salle de bains. Une touche déco ultra tendance, surtout que le vert et à l'honneur cette année. 
  • Raison n°2 : Elles apportent une sensation de bien-être, ce n'est que mon avis, mais personnellement leur présence m'apaise. De plus plantes comme fleures sont synonymes de vie, de croissance, et d'abondance selon le Feng-shui, ce n'est pas que je sois adepte ou que je m'y connaisse, bien au contraire même, mais je trouve cela intéressant de le dire.
  • Raison n°3 : Elles purifient l'aire, comme les arbres dans la rue, elles absorbent le CO2 et recrachent de l'oxygène, donc l'on peut se faire plaisir. 
  • Raison n°4 : Elles augmentent le niveau d' humidité dans l'aire ce qui permet aux voies respiratoires de ne pas se dessécher. 
  • Raison n°5 : Elles réduisent le nombre de bactéries et de spore de moisissure dans l'aire, un avantage pour votre santé. 
  • Raison n°6: Elles atténuent les bruits, certaines plantes comme le ficus, par exemple, permettent de diminuer les bruits jusqu'à 5 décibels. 
Voilà 6 bonnes raisons de vous faire plaisir avec des plantes, mais dans mon cas, et peut être aussi dans le vôtre, pas évident de savoir dans quelles pièces, mettre quelles plantes.Donc nous allons voir ça de suite.


Quelle plantes pour quelle pièce ? 



  •  Dans le couloir, ou l'entrée: 
Souvent, ce sont les pièces les plus sombres, et les plus étroites, donc il vaut mieux pour ces pièces choisir des plantes qui aiment l'ombre : le caoutchouc ( ficus elastica), bégonia, ou des jardinières de bulbes comme des narcisses, des jacinthes.
caoutchouc (ficus elastica)
ficus elastica (caoutchouc) 
narcisse
narcisse


jacynthe
Jacinthes

bégonia rex
bégonia rex 


  • Dans la cuisine
Quand on pense à la cuisine, on pense plantes aromatiques, certes c'est une des base, mais ce n'est pas la seul option qui s'offre à vous. Par exemple, le chlorophytum trouveras parfaitement sa place dans une cuisine en hauteur sur un meuble haut, et de plus c'est une plante dépolluantes, ce qui s'avère très utile. Une belle anthurium apportera une touche de couleur, mais fougère, spathiphyllum, et papyrus peuvent très bien s'adapter à la cuisine également.
plante aromatique
plantes aromatiques

spathiphyllum
 spathiphyllum 
chlorophytum
chlorophytum



anthurium
anthurium
papyrus
papyrus

  • Dans le salon, salle à manger
Ce sont souvent les pièces les plus vastes de la maison, donc c'est dans ces pièces que vous pourrez vous faire plaisir avec un magnifique ficus par exemple, des dracaénas. L'on peut aussi y mettre des plantes grimpantes par exemple pour séparer le salon de la salle à manger un jolie lierre, les monsteras, mais aussi pourquoi pas du lucky bambou, tillandsia, yuccka, le kentia, mais aussi des orchidées.
ficus
ficus benjamina
dracaena
dracaena
lierre
lierre

lucky bambou
lucky bambou

orchidées
orchidées

tillandsia
tillandsia 
yucca
yucca



  • Dans la salle de bains
Vous pouvez également mettre des plantes dans votre salle de bains à condition d'avoir une fenêtre, il faudra que ce soit des plantes qui aiment l'humidité (oui, je sais, c'est logique ahahah). Par exemple, papyrus, cappilaire, mais aussi pourquoi pas une jolie orchidée si votre salle de bains est lumineuse bien sûr.
capillaire
cappilaire 

  • Et dans la chambre. 
Aujourd'hui, je viens à bout des fausses idées, OUI, vous pouvez mettre des plantes dans vos chambres, et NON ce n'est en rien toxique, même si les plantes recrachent un peu de CO2 la nuit, c'est en quantité vraiment infimes. Donc, faites-vous plaisir!!!
Dans la chambre d'enfant pourquoi pas des mini cactus, des petites plantes grasses dans de joli pot coloré ou dans un joli terrarium, moi perso, j'adore et je vais d'ailleurs en réaliser un prochainement dès que j'aurai attaqué la partie déco de leur chambre (j'en suis à la tapisserie lol)
Dans la chambre parentale, un magnifique phalaénopsis dans un grand vase en verre sera du plus bel effet ou des minies orchidées. Mais vous pouvez très bien mettre aussi un cyclamen, une touche de couleur avec la saintpaulia, du lucky bambou si vous optez pour une chambre à l' esprit zen.

plante grasse
plantes grasses

saintpaulia
saintpaulia

cyclamen
cyclamen

mini cactus
mini cactus

Et voilà, on approche de la fin de cet article, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à l'écrire, et je vais prendre d'autant plus de plaisir à amener une touche de verdure dans mon intérieur. J'ai hâte de pouvoir vous montrer le résultat.
Dans cet article, je n'ai bien entendu pas pu mettre toutes les plantes possibles, mais un petit échantillon qui je l’espère vous aura plus.
Si c'est le cas n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, et à vous inscrire à la Newsletter pour être informée de chaque sortie d'article. Avant de vous laisser partir, je vais vous montrer quelques photos qui m'ont beaucoup inspiré.
plante suspendu
source pinterest
 source pinterest
source pinterest


source pinterest

plante et decoration
Ici, les plantes ont vraiment une place importante dans la décoration.
source : pinterest

Et vous quelles plantes avez vous chez vous? 
J'attends vos réponses avec impatience. 

Cet article vous a plus, alors n'hésitez pas à aller voir celui ci-dessous :
 Un potager oui, mais autrement

12 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'article qui donne plein de bonnes idées! Du coup, je vais faire un tour sur ton blog! Des bisous! Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily:) Contente que ce genre d'article te plaise, quand on commence c'est toujours agréable de nous l'entendre dire ahah :) merci beaucoup
      bisous :)

      Supprimer
  2. C'est génial ! Je n'étais pas du tout au courant pour ce qui était des bruits et des bactéries !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou:) Je t'avouerai que je l'ai appris en fesant des recherches plus approfondie sur mon sujet lol. Contente de t'avoir appris quelques choses :) bisous

      Supprimer
  3. J'adore les intérieurs décorés avec des plantes ! Personnellement je n'ai pas la main verte, donc j'accumule les cactus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) oui pas évident de garder certaines plantes. Le cactus dans ce cas est une chouette options en plus on peut faire de jolie déco avec :)

      Supprimer
  4. Coucou certaines sont dans ma maison hihi, par contre certaines ont du mal à résister ici bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, oui malheureusement pas évident qu'elle se plaise toutes chez nous, mais bon n arrive toujours à ce faire plaisir quand même :) bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un Yucca, un tillandsa, un ficus dans mon salon ainsi que des plantes grasses, et des bonzaï !
    J'adore les plantes mais des fois elles meurent très vite ... Donc j'essaie de prendre des plantes qui demandent pas énormément de soin ^^

    BIsous x.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que l'on fais toutes un peu pareil, eviter de prendre des plantes qui demande trop de soin :)
      bisous

      Supprimer
  7. Il y a quelques années, dans le cadre de mon travail, j’avais écrit un article sur les bienfaits d’avoir des plantes chez soi… et pour la première fois de ma vie j’avais vraiment regretté de ne pas avoir la main verte ! Et quand je dis que je n’ai pas la main verte, cela signifie que je suis capable de faire crever une plante rien qu’en la regardant, lol ! D’ailleurs mes proches ne m’en offrent jamais :-)

    Néanmoins, j’avoue qu’en matière de décoration je préfère un simple bouquet de fleurs (cela dit j’aime bien les petites plantes dans les bulles qu’on voit sur une de tes photos). Puis au moins je ne me sens pas coupable quand elles meurent vu que c’est ce qui est censé se passer ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi personnellement pas fan des bouquets qui sont souvent très éphémères, trop pour moi par conter j'adore les plante grasse dans un petit terrarium c'est du plus belle effet :)

      Supprimer