Petit tour d'horizon: redesign : sauvons les meubles.

Coucou, j'éspère que vous allez bien ? Ici tout va bien avec un soleil magnifique☺ Voici un article que Je tenais absolument à écrire au sujet de cet nouvelle émission qui à était diffusé pour la première fois sur M6 ce samedi 1er avril, j'ai réellement apprécié le concept et c'est tellement dans la tendance actuel que je ne pouvais pas passer à côté.





Le concept de l'émission :

   Cette émission est basée sur l'upcycling inventé en 1990 par Reiner Pilz, il s'agit simplement de redonner de la valeur aux objets du quotidien usagé ou destiné à la déchetterie en les recyclant, en les transformant, bref, en les sublimant.
    Il s'agit d'une compétition entre deux équipes qui s'affrontent dans la bonne humeur, pour redécorer une pièce des clients du jour, mais ils ont uniquement le droit au meuble que la famille donne, car ils n'en veulent plus, aux trouvailles qu'ils feront à la déchetterie, et à un budget de 150€ pour acheter ce qu'il n'aurait pas trouvé afin de sublimer leur décor, et pour cela ils ont seulement 3 jours.

Deux équipes : 
   La première équipe est dirigée par Sophie Ferjani décoratrice d'intérieurs, elle a à ces côté Mathieu Fleury spécialisé justement dans l'upcycling et Didier Benoist détourneur d'objets, ils sont aussi tous deux créateurs de meuble 
La seconde équipe quant à elle est dirigé par Emmanuelle Rivassaux, elle aussi décoratrice d'intérieur, on y trouve aussi Bertranc Marc, designer travaillant principalement le bois et le métal, et Antoine Laymond, designer pro du recyclage. 
Voilà donc, les deux équipes qui s'affrontent. J'ai apprécié de voir la complicité qu'il y a entre chaque membre de l'équipe, mais aussi le respect entre les rivaux. 

Le déroulement de l'émission :
   Pour commencer, les deux équipes se rendent ensemble dans la maison de la famille chez qui ils doivent redécorer une pièce. Ils font le tour de la maison pour essayer de deviner quel genre de famille vit dans cette maison, mais aussi pour piocher leurs premières idées en matière de décoration suivant les goûts des familles, puis viens la rencontre avec les occupants des lieux qui leur expliquent ce qu'ils recherchent un peu plus exactement. 
  La famille choisis des meubles au préalable qu'ils ne garderont pas et que les deux équipes pourront donc récupérer si ils le souhaitent.
   Puis il est temps de faire les premières esquisses et de voir un peu les premières idées, pour savoir ce qu'ils devront trouver en premier à la déchetterie. 
   À la déchetterie justement, comment cela se passe ? Je m'étais posé la question en regardant les extraits, mais enfaîte, c'est plutôt simple mais aussi assez compétitif. Une fois arrivés sur place, deux containers son prêt chaque équipe choisis lequel elles visiteront en premier sans savoir ce qui s'y cache choix très cruciale, car premier arrivé, premier servi. Ensuite, ils changent de container et réunissent comme cela une grosse partie de leur matière première pour la décoration de cette pièce. 
   Puis pendants les deux jours restant, les deux équipent créer le décor déstiné à la famille et nous donnes par la même occasion pleins d'astuces pour recycler nos vieux objet ou nos vieux meubles à moindre coût.
   À la fin des trois jours, la famille vient enfin découvrir le travail des deux équipes à l’atelier, dans un décor que chaque équipe aura mis en scène, avant leur arrivée chaque équipe peut voir le travail de leurs adversaires et ainsi juger de ce que l'autre équipe à réaliser. 
La famille choisie, son décor préféré, mais c'est seulement une semaine après que les deux équipes découvriront les gagnants en ce rendant dans la maison où sera installé le décor gagnant. 

Mais que devient le second décor ?

   Et oui du coût un des deux décors n'a pas était retenu, mais il ne repartira pas pour la déchetterie il est offert gratuitement à l'association Emmaus. Je trouve vraiment que cette initiative donne une raison supplémentaire d'apprécier cette émission qui du coût regroupe en une seule émission de la déco, de la récup et de la solidarité, que demander de plus ? 

   J’espère que cet article un peu diffèrent vous aura plus,et que je n'aurai oublié aucun  et si vous souhaitez vous aussi découvrir cette émission s'est diffusé tous les samedis sur M6 à 18h35. Pour ma part, un seul regret devoir attendre une semaine avant de voir un autre épisode ☺ 
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article... 

2 commentaires:

  1. Super article ma belle ! Je ne connaissais absolument cette émission , merci de me l'avoir faite découvrir :D Continues comme ça :)

    Je te fais des bisous :)


    EmmaxGranger , www.emmaxgranger.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle :) Contente de te l'avoir fait découvrir.
      Des bisous :)

      Supprimer