Lexique du blogueur ♦Blogging #1


Coucou, aujourd'hui je te présente mon tout premier article blogging, et pour commencer j'ai choisi de faire un lexique car quand j'ai débuté je me souviens avoir galéré avec plusieurs termes qui ne me parlaient pas du tout j'avais l'impression d'arriver dans un monde à part avec son propre langage auquel je n’étais pas du tout initiée, j'étais un peu, voire complètement paumée.


 Donc pas de panique si toi aussi tu es un peu perdu, je vais t'aider en te donnant la définition des mots les plus utiles quand tu débutes dans cet univers.

Bien évidemment j'ai pu oublier des mots qui te paraissent utiles de rajouter, dans ce cas laisse-moi un petit commentaire et je le rajouterai. Oui, le but de ce lexique est d'être le plus complet possible et donc ton aide pour l'améliorer et la bienvenue.


Affiliation: Ce sont des partenariats avec des commerçants en ligne permettant de toucher une commission sur les ventes, il existe différentes campagnes soit aux clics, à l'inscription, à la vente etc... ça permet au webmaster de toucher un pourcentage.

Ancre: C'est un lien qui permet de se rendre directement sur une position précise (exemple: une flèche pour remonter en haut de page, un lien pour aller directement à un paragraphe précis d'un article un peu long)

Annonceur : Un commerçant qui propose des campagnes de pub en affiliation                                    
Agrégateur : logiciel ou site permettant de lire les flux RSS 

Bachlink : "lien retour" en anglais, ce sont les liens pointant vers votre blog, ils sont très utiles car ils sont pris en compte par les moteurs de recherche plus vous avez de liens d'autres site ou blog vers le vôtre plus vous gagnerez en notoriété pour les moteurs de recherche. 

Balise: élément du texte qui permet de mettre en forme une page HTML 

Blog:  Provient de la contraction du mot web et log , la traduction est "journal de bord du web"

Bloglist ou Blogroll: Il s'agit d'une liste de lien vers vos blogs préférés ou vos partenaires.  

Blogosphère: Mot qui désigne l'ensemble des blogs en général

Body: Balise qui permet d’intégrer du texte ou un code HTML

Bannière: Image placée dans l’entête d'un blog.

Background: Il s'agit du fonds de blog 

CPM CPL CPC : Thermes d'affiliation : CPM ( cent pour mille), c'est enfaîte la commission obtenu après avoir obtenu 100 clique sur une bannière de pub /CPL : (coût par lead) c'est la somme reversé à l'affilié suivant le nombre d'inscription au offre de l'annonceur / CPC (coût par clic) et pour celui-ci c'est la somme versée à l'affilié pour un clic sur une offre promotionnelle de l’annonceur.



 Dofollow: Permet au blogueur de déposer des commentaire sur des blogs et obtenir des backlink. Un blog en dofollow vous permet d'obtenir un lien à chacun de vos commentaires.

 Footer: Pied de page d'une page web, c'est la zone en bas de votre page.

Header: Entête de page web, il s'agit de la zone en haut de page.

Html: Langage utilisé dans la conception de votre page web qui permet de mettre en forme des balises.

Hébergeur: Il met à disposition des espaces de stockage sur des serveurs pour les blogs et site internet.
 Infobulles: Textes qui s'affiche en passant la souris sur une image ou sur un lien.


La longue traîne:  Ce sont les mots clés qui attirent peu de visiteur à eux seul, mais quand on les cumulent ça peut représenter une part non négligeable de votre trafic.
Maillage: Le maillage interne d'un blog permet d'optimiser le référencement de celui-ci, il s'agit d'un ensemble de liens internes sur votre blog qui permet de lier les pages entre elles.

Monétisation: Monétiser son blog c'est gagner de l'argent grâce à celui-ci de différentes façons. Par exemple des vidéos qui génèrent de l'argent à chaque clic, des articles écrits pour des sociétés qui vous rémunèrent pour celui-ci ou avec de la publicité.

Mot clés ou Expression clés : un mot ou groupe de mot servant à l'internaute pour effectuer une requête sur les moteurs de recherches.
Nom de domaine : Le nom de domaine est composé d'un nom et d'un suffixe appelé extension de type .fr .com .org. J'ai en projet d'acheter le mien prochainement ce qui donnerait laulia-blabla.fr 




Referencement: Il y a deux significations: L'inscription de son blog ou site web sur les sites de recherche ou les annuaires ou l'ensemble des actions et techniques utilisées pour améliorer le positionnement de son site ou blog sur les moteurs de recherche

Rss: on parle de flux Rss, il permet de suivre de manière automatique toutes les actualités d'un blog en s'abonnant à celui-ci.


 Script: C'est une ligne de code qui permet d'utiliser une action, à intégrer dans sa page web en format HTML.

SEO: (search,engine,optimization, référencement naturel, ou référencement organique ): ce sont des actions gratuites à mettre en place pour atteindre les premières places sur les moteur de recherche.

SEM: (Search Engine Marketing) c'est l'ensemble des techniques (SEM= SEO+SEA+SMO)

SEA: (Search Engine Adversiting): consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche contre un paiement, il ne faut pas confondre avec les liens sponsorisés.

SMO: (Social Media Optimization ou optimisation sur les réseaux sociaux) cela consiste à donner plus de visibilité à un site grâce aux réseaux sociaux

Sidebar: Barre latéral d'un site web. généralement situé à droite.

Scrollbar: Il s'agit de la barre de défilement pour descendre ou remonter dans la page.

Slideshow: (ou diaporama) ensemble d'images qui défilent



 Tags: C'est un mot équivalent à "mot clefs".

Talkback: terme parfois utilisé pour parler des commentaires.



Widget: terme formé avec Windows et gadget. C'est un outil qui permet d'obtenir des infos (météo, dictionnaire, traducteur) sur son blog 

Webmaster: Il s'agit de la personne qui a en charge la responsabilité de la gestion d'un site web.














28 commentaires:

  1. Wouho, quel travail ! Je le mets dans mes favoris. Je bloggue depuis peu et un article de ce genre est très intéressant car les blogs (comme beaucoup d'autres choses) ont quand même leurs propres codes et ce n'est pas évident lorsque l'on ne connaît pas. Donc merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton commentaire qui me fais réellement plaisir, je pense sortir un article blogging par semaine ou toute les deux semaines donc si il y' a un sujet où tu as un peu de mal et que tu souhaiterai trouver un article déçu n'hésite pas à me le proposer c'est avec plaisir que je traiterai le sujet demandé, car j'ai commencé cet catégories justement dans le but d'aider.
      Merci à toi.
      Belle journée et bonne continuation.

      Supprimer
  2. Très intéressant comme article ! J'espère que tu l'améliorera au fur et à mesure car même si j'ai un blog depuis un an et demi, je ne connaissais pas certains mois.
    Merci à toi et bonne continuation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je l'améliorerai au fur et à mesure d'ailleurs si vous pensez à des termes qui serait intéressant de trouver ici, n’hésitez pas à me le dire.
      Merci bonne continuation à toi aussi
      bisous

      Supprimer
  3. Très intéressant !! Bon j'ai pas tout compris, mais c'est bien de tout rassembler. Tu devrais mettre cet article en lien permanent sur le côté droit (la sidebar ??), sous ta présentation par exemple. Et l'alimenter quand tu trouves de nouveaux termes, ou des compléments d'explications, sans tomber dans le travers de devenir trop technique (où là, on me perd et je ferme la fenêtre).
    Justement, je trouve que l'atout de ton glossaire, c'est que tes explications sont accessibles et ne sont pas trop techniques, et ça, j'aime bien. Si j'ai pas tout compris, ça ne vient pas de toi, c'est que je bite rien à ce langage ni à comment maîtriser mon référencement lol :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton avis, l'idée de le mettre en avant dans ma sidebar est vraiment bonne, je te remercie.
      Pour les mots que tu n'as pas compris je te rassure il y'en a certains que j'ai eu un peu de mal a comprendre moi-même et ce n'est pas toujours évident de donner une définition pour laquelle on a pas besoin d'avoir bac+5 pour comprendre :)
      En attendant, je te remercie pour ton passage je te souhaite une belle journée.

      Supprimer
  4. Eh bien je suis fière de moi parce que je connais tous ces termes ! Et pourtant à la base je suis une quiche en informatique, mais sept ans et demi de blogging, ça laisse forcément des traces :-)

    J'admire la patience qu'il a dû te fallloir pour assembler ce glossaire (perso ça m'aurait saoulée à la lettre B ^^), je suis sûre qu'il va servir à plein de monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui 7,5 ans sa aide beaucoup lol. Enfaîte ça a été car j'avais noté tous ces termes avant de commencer mon blog dans un carnet pour ne pas être trop larguée mdr du coût je n'ai eu qu'à reformuler les définitions lol.
      Merci pour ton passage.
      bisous

      Supprimer
  5. Hello :) Je découvre ton blog à l'instant ! Je connais quelques uns de ces termes mais pas tous ! Notamment le DoFollow, j'ai toujours un peu eu du mal à comprendre ce que ça signifiait. Mais maintenant, j'y vois plus clair ! Merci :) Bisous, Tiffany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, contente que ça te sous utile, merci pour ton commentaire . Bisou

      Supprimer
  6. super, ça a dut te prendre un temps fou, il y avait des mots encore que je ne connaissais pas alors merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non niveau temps ça va encore , fin il faut dire que je passe un temps fou sur beaucoup de mes articles donc ça ne change pas trop ah ah.
      Contente que ça te serves, merci pour ton commentaire.
      Bisous

      Supprimer
  7. Un article super pratique ! Merci (en N tu aurais pu mettre Netlinking )

    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je dois justement modifié l'article ce soir pour rajouté plusieurs définitions j'en profiterai pour rajouter la définition de Netlinking en même temps. :)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir de savoir que sa vous sert.

      Supprimer
  9. Etant blogueuse depuis près d'un an je dois te remercier, tu m'a fais découvrir des mots encore inconnus pour ma part ^^Je dormirai moins bête, merci!

    Bisous,
    Ev.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou contente que ça te plaise et surtout que ça te sois utile ah ah :)
      bisous

      Supprimer
  10. Je me forme au digital, ton article va donc aller droit dans mes favoris :) Merci !

    Hélène - GOOD LIFE 101
    https://goodlife101blog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fais vraiment plaisir de savoir que s'est utile a beaucoup de blogueuse, n'hésite pas à y faire un tour de temps en temps je l'améliorerai au fur et à mesure :)

      Supprimer
  11. Ton article est vraiment sympa pour les nouvelles blogueuses, et puis ça fait une piqûre de rappel du sens exact des mots ! :)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    C'est un article qui a dû te demander énormément de temps et qui va aider plus d'une personne qui souhaite se lancer dans le blogging ! En plus tu peux le mettre à jour en fonction des demandes ! Une excellente idée !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, merci pour ton commentaire, oui j’espère qu'il aidera plusieurs personnes et je vais essayer de le mettre à jour le plus possible. :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Très sympa et complet. Ce sont des choses importantes qu'on a tendance à négliger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je vais le mettre à jour régulièrement d'ailleurs une mise à jour est prévu pour demain :)

      Supprimer
  15. Coucou. Merci pour cet article. Moi qui débute ça va beaucoup m'aider. Il ya des termes que je ne connais mais la majorité je les connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te sois utile, n’hésite pas si tu as besoin d'aide tu peux me contacter via ma page facebook ou via l'onglet contact sur le blog :)

      Supprimer