Conservation des papiers, piqûres de rappelle!




Hello, aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un sujet qui nous concerne tous, même si il faut l'avouer à l' heure du numérique on reçois moins de paperasse, on en a toujours, et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver et encore moins de savoir combien de temps vous devez conserver vos documents administratifs, donc aujourd'hui je vous fais une petite piqûre de rappelle.

Je vous ai donc crée un fichier au format pdf, vous rappelant le temps de conservation de vos documents administratifs 

Bon à savoir: 


  • Si vous scannez vous même vos papiers pour les conserver dans votre ordinateur, ils n'ont pas la valeur d'un original et un organisme peut toujours vous demander un original, pensez donc à toujours les conserver quelque part.
  • Par contre, un document envoyé au format numérique à la même valeur juridique que les documents papier originaux et les mêmes temps de conservation.
Tweet: Combien de temps conserver ces papiers administratifs, pdf à imprimer sur https://ctt.ec/9b1f0+ #organisation #blog #blogueuse



Et voilà j'espère que ce pdf, vous sera utile, et je vous dis à très vite pour un prochain article. Je vous fait des bisous 😘

32 commentaires:

  1. Oh lala je ne savais pas pour la durée de vie des documents !!!! Merci :)))) Super utile à savoir en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui souvent on ignore le temps de conservation et on a tendance à garder tout un tas de papier inutile lol :)

      Supprimer
  2. Mine de rien, quand on ne les a plus, ça créée un sacré bazar administratif . ^^ J'ai mes documents importants sur le site gouvernemental surtout mes CI et passeport. Ainsi si je suis victime de vol, je peux toujours prouver mon identité à l'étranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, c'est vrai qu'il y a des choses aux quelles on ne pense pas assez, un vol est si vite arrivé :)

      Supprimer
  3. C'est une bonne piqûre de rappel ! Je ne savais pas que les papiers scannés n'avait pas la même valeur juridique qu'un original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je l'ai appris en faisant des recherches pour cet articles lol :)

      Supprimer
  4. super idée d'avoir fait un pdf ! je vais d'ailleurs l'imprimer de ce pas ! je me penchait aussi sur la question de la conservation des doc mais comme j'ai l'impression que ca change régulièrement j'ai trop peur de jetter des trucs que j'aurais pas du ;-) Merci en tout cas ! belle journée . eline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que ça puisse être utile :) Belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  5. Super idée ce pdf ! merci beaucoup. Je vais le glisser dans mon classeur qui comprend tous mes papiers ca me fera une piqûre de rappel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis vraiment heureuse que ça puisse être utile :)

      Supprimer
  6. Je fais le tri au moins 1 fois par une an. Je n'ai pas un château et très peu de place. Je reçois un maximum en numérique. Digisposte permet de regrouper plusieurs organisme c'est très pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qu'il faut faire , il ne faut pas se laisser déborder sinon le tri devient vite une corvée :)

      Supprimer
  7. Super rappel. J'ai un mémo pour savoir.

    RépondreSupprimer
  8. Super tableau ! Je ne savais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui je trouve ça utile de faire un petit point de rappelle de temps en temps :)

      Supprimer
  9. Ahhh en voilà une idée qu'elle est bonne, ce PDF ! je suis obligée de refaire des recherches sur les différents délais de conservation à chaque fois que je veux faire du tri... je vais l'imprimer et le coller directement dans le classeur. Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, contente de voir qu'il est utile :)

      Supprimer
  10. Il y a aussi l'histoire de stockage sur un cloud avec un horodateur, ou je ne sais plus trop quoi, pour certifier l'originalité du document. J'avais regardé vite fait il y a un moment. En tout cas merci pour la piqure de rappel ! C'est des chose qu'on a jamais en tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vrai que dans ces cas là uniquement alors la valeurs des papiers est équivalente à l'original et c'est toujours bon à savoir :) de rien, contente que tu trouves ça utile :)

      Supprimer
  11. Merci pour ce rappel et la fiche récapitulative!! C'est vrai que l'on ne sait pas toujours combien de temps garder nos papiers et on finit "ensevelit" sous la paperasse^^ Passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, oui c'est vrai que l'on se laisse vite submerger surtout que le papiers sont souvent cachés et on pense donc moins à les trier :) Bonne journée

      Supprimer
  12. moi j'ai une méthode encore plus radicale je garde quasi tout lol
    le seul truc que je trie au fur et à mesure c'est les factures pour virer celles des objets que je n'ai plus
    par contre le cloud pour tout scanner faudrait que je m'y mette réellement au cas où

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une technique comme une autre mais quand on a pas trop de place pour stocker on risque de se retrouver avec pas mal de boite d'archive mdr, après oui le cloud on y pense pas assez et pourtant en cas inondation ou d'incendie ça peut réellement être très utile :)

      Supprimer
  13. Coucou,
    Voilà un article bien utile car parfois on s'y perd sur ce qu'on doit garder ou non^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Encore un article très utile ma belle : BRAVO ! Merci de tous les conseils :)


    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, contente de pouvoir t'être utile, bisous :)

      Supprimer
  15. Voici qui est vraiment TRÈS utile. Merci !!!

    RépondreSupprimer
  16. Intéressant comme article !
    Moi c'est pas tellement contre le vol mais c'est parce que j'ai la fâcheuse tendance de perdre tous mes papiers :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vrai que quand on a tendance à égarer c'est pas évident :)

      Supprimer