Ménage: Créer votre planning + pdf à télécharger.

               Hello, aujourd'hui, on se retrouve pour un article dont je vous ai parlé la semaine dernière, le tout premier de la catégorie Organisation. Je vais donc vous aider à réaliser votre planning des tâches, un outil indispensable quand on veut commencer à réorganiser son quotidien.

J'y ai trouvé moi-même plusieurs avantages, avant j'avais toujours l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer, je m'épuisais complètement plusieurs heures par jours et dès que les enfants rentraient de l'école en 5 minutes, on ne voyais plus rien. Et du coup petit à petit, j'étais découragée et je ne faisais plus que le strict minimum. Depuis que j'ai créé ce planning et surtout depuis que je fais participer toute la famille, tout est plus simple. 

Je vais donc vous expliquer comment faire pour créer le vôtre, et en bonus à la fin de cet article, vous trouverez un modèle de planning qu'il ne vous restera qu'à remplir. 

Création de planning tâches ménagères

Matériel à préparer avant de commencer:

Il vous faudra préparer deux, trois trucs pour réaliser votre planning sans prise de tête, mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas grand chose, et même si la planification de vos tâches vous prendra un peu de votre temps, vous en gagnerez beaucoup par la suite.


  • Préparer un bloc note, une feuille, un carnet... 
  • Un stylo ou deux, on ne sait jamais si le premier vous lâches  
  • Une boisson (café, chocolat, Detox water, ou tout autres choses pour vous désaltérer )
Et c'est tout, je vous ai dit que ça serait simple.

Allez, on commence de ce pas la réalisation de notre planning des tâches ménagères en 3 étapes :

#1 Répertorier nos tâches ménagères

Pour commencer, vous allez faire la liste de toutes les tâches que vous faites en trois colonnes : les tâches quotidiennes, les tâches hebdomadaires, les tâches mensuelles. 
C'est certainement ce qui vous prendra le plus de temps, mais c'est aussi ce qu'il y a de plus important, elle va vous permettre de ne rien oublier dans votre tableau. 

Petite astuce pour vous aider dans cette démarche, imaginez-vous pièce par pièce et répertorier chaque tâche que vous effectuez dans cette pièce.
Par exemple:

  • dans le salon : faire les poussières, aspirer, laver le sol, aérer 
  • dans la cuisine : nettoyer le frigo, faire les carreaux, etc. 

Vous avez compris le principe ? Pour vous aider, j'ai créé une liste des tâches ménagères courantes, car bien évidemment, c'est quand on a besoin de savoir ce que l'on fait chaque jour qu'on a un trou de mémoire, donc il vous servira en gros de mémo des tâches. 

#2 Identifier vos zones : 

Je vous vois déjà derrière votre écran "elle est gentille Laurence, mais c'est quoi des zones?"
Pas de panique, je vous explique. Pour éviter de s'épuiser et pour une organisation au top, j'ai divisé ma maison en 5 zones et chaque jour de la semaine est dédié à une zone précise et là, est la clef de mon planning. 
Donc en résumé, chaque jour, j'effectue mes tâches quotidiennes et en plus j' étale mes tâches hebdomadaires et mensuelles tout au long de la semaine ce qui me permet de ne pas passer des heures aux ménages en m'éparpillant à droite à gauche. 

Pour ma part, mes zones sont : 
  • Zone 1 : salon, salle à manger, entrée, palier. 
  • Zone 2 : chambre parent, chambres enfants 
  • Zone 3 : cuisine 
  • Zone 4 : salle de bain, wc 
  • Zone 5: buanderie 
Et donc le lundi, c'est la zone 1, le mardi la zone 2, etc. 
Chez moi, la cuisine est en zone 3 car c'est le jour où on sort les poubelles ça peut paraître stupide, mais comme ça quand je trie mon frigo, etc. Si je dois jeter des denrées alimentaire (car même si on fait attention ça arrive) je peux sortir les poubelles directement, oui, j'ai des habitudes un peu bizarres, mais c'est pas grave je le vis bien ahahah. 

Pour le samedi et le dimanche, je n'ai pas fait de zone particulière, car le samedi et réservé aux tâches administratives et aux extérieurs et le dimanche après mes tâches quotidiennes, je ne fais que les menus de la semaine et ma liste de course, il faut aussi avoir des jours un peu off ça fait du bien.

Vous avez compris à vous de gérer ça comme vous le souhaitez de la manière qui vous semble être le plus adapté à votre quotidien, parce-que forcement moi, étant mère au foyer de famille nombreuse, je ne vais pas gérer mes journées comme une femme active qui travaille 8h par jour. 

#3 Remplir votre tableau : 

On passe à la partie la plus importante le remplissage du tableau. Voilà à quoi ressemble le mien :

Planning tâches ménagères





Voilà rien de plus simple, j'ai légèrement modifié le tableau qui vous est destiné, car je trouvais ça plus claire donc pour vous la case de droite s'intitulera "tâches supplémentaire et mensuelles."


  • Pour le remplir commencé par inscrire à quoi correspond chacune des zones car, même si par la suite, ça deviendra automatique le temps de s'adapter ça vous permet d'avoir toujours un œil dessus, et en plus si vous faites participer votre chère et tendre et votre progéniture, ils n'auront pas besoin de venir vous demander à quoi correspond chaque zone. 

  • Ensuite dans la colonne de gauche, vous notez vos tâches hebdomadaires pour la zone 1, la zone 2, la zone 3 etc.

  • Dans la colonne de droite, j'y inscris les tâches hebdomadaires qui n'ont rien à voir avec la zone mais, qui me sont indispensables, comme vous le voyez il s'agit principalement de faire tourner des machines de linge. (à 6, c'est presque tous les jours lol). 

  • Et toujours dans la colonne de droite, on y met aussi les tâches mensuelles. Petit plus quand il y a plusieurs tâches mensuelles, j'en fais une par semaine ce qui me permet de les étaler sur tout le mois et de ne pas avoir de journée trop chargée. 


Et voilà votre tableau est prêt, il ne reste qu' à le mettre en pratique.
Petite info bonus, si vous voulez faire participer les enfants n’hésitez pas à y ajouter un code couleur, une couleur par enfants, et comme ça, chacun de vos enfants, c'est ce qu'il doit faire.

Personnellement, mon planning des tâches est affiché dans mon centre de contrôle familiale ( je vous ferai un article la dessus très vite) mais aussi dans mon classeur familiale au cas où.

Et nous voilà à la fin de cet article, j'espère qu'il vous sera utile autant qu'à moi.
Petite parenthèse, je sais qu'il est très minimaliste mais, je débute donc j’espère que mes prochains PDF seront un peu plus améliorés que celui-ci, mais il permet tout de même de s'y retrouver et c'est quand même le principal.

Il ne vous reste plus qu' à télécharger le fichier PDF et à vous de jouer.


Et vous comment organisez-vous vos tâches ménagères ? 





22 commentaires:

  1. Super article ma belle ! Il est tres bien construit et surtout très utile. C'est top :)

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle je suis vraiment heureuse que ça te plaises, bisous :)

      Supprimer
  2. Pas bête tes plannings, je pourrais même les ajouter dans mon bullet journal (y) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci, oui l'idée de les ajouter au bullet journal est une bonne idée, j'avoue avoir arrêté d'utiliser un bullet journal il y a quelques temps, mais je vais en recommencer un à nouveau très prochainement et je vais donc certainement utiliser ton idée:)

      Supprimer
  3. Je fais par habitude mais je crois qu'avec une organisation sous forme écrite je serai plus régulière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on fais souvent les choses par habitudes mais le fait de les avoir écris m'a vraiment permis d'avoir une régularité que je n'avais pas forcement avant :)

      Supprimer
  4. Wow c'est top ! Et parfait pour moi, car je suis une vraie maniaque et en août, j'emménage avec deux copines pour mes études sup... Je me garde ton tableau sous la main et favorise ton article direct ! Merci à toi :) et vive les listes haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire ça me fait vraiment plaisir, et oui les listes c'est la vie j'en fait pour à peu près tout mdr :)

      Supprimer
  5. Super ton planning ! Je m'en suis fait un aussi dans mon bullet journal ! C'est super pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui je trouve que sa simplifie clairement notre quotidien :)

      Supprimer
  6. Trop génial, en plus j'en cherchais en ce moment, car je me laisse vite déborder, et j'aimerais bien m'organiser d'une meilleure façon ! Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, si il peut être utile, j'en suis très heureuse :)

      Supprimer
  7. Super idée, il me manque plus qu'à l'appliquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, tu va voir ça change la vie ahah :)

      Supprimer
  8. Comment j'organise mes tâches ménagères ? Heu... je fais quand je constate que ça a VRAIMENT besoin d'être fait, j'ai bon ? XD

    J'avoue faire le strict minimum, c'est-à-dire que pour ne pas que ce soit sale mais ce n'est clairement pas nickel chrome ^^

    Mais je trouve ton système de planning génial ! D'autant que si j'en fais un, il sera clairement moins chargé haha !

    Sérieusement, je suis à la fois admirative (parce que perso je ne pourrais jamais) et effarée devant ta charge de travail. J'espère au moins que tu appliques le partage des tâches avec ton mari (parce que non, que tu sois au foyer ne signifie pas pour autant que tu dois te taper tout le ménage !) (c'était la minute féministe ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou caro, à ta manière tu as bon, il n'y a pas de recette parfaite pour ça et heureusement mdr :) je dois dire que moi avec 4 enfants si je ne fais pas autant de choses ma maison ne ressemblerai vite plus à rien mdr, heureusement oui mon mari m'aide quand il travail je lui demande le strict minimum donc douche aux enfants le temps que je prépare à manger mais le week-end ou pendant les vacances il fait tout ce que je n'aime pas faire mdr( les carreaux surtout) mais il est toujours partant pour laver par terre faire les machines etc... je n'ai vraiment pas à me plaindre de ce côté là. :)

      Supprimer
  9. Ton idée de planning pour le ménage est vraiment trop sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fais plaisir :)

      Supprimer
  10. Mon dieux mais tu arrives à faire tout ca !!! J'ai déjà du mal à me lever, déjeuner, me préparer et partir au travail en une heure de temps !
    Je suis impressionnée ! :O
    Je retiens par contre ton idée de routine du ménage, je pense me faire bientôt un planning comme le tiens ! Merci pour les astuces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui à force j'ai pris l'habitude et je le fais en très peu de temps, puis je suis maman au foyer donc j'ai du temps la journée :) bisous

      Supprimer
  11. pas mal comme organisation
    pour ma part je m'étais fais un tracker mais c'était au final contraignant, je fais par zones au fur et à mesure de la semaine et un peu la totale le dimanche matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le principal étant de trouver ce qui nous correspond :) Pour ne pas avoir l'impression de dépendre de nos routines

      Supprimer