Mettre en place "THE" centre de contrôle familiale !!!

Coucou mes chats, aujourd'hui je vous retrouve pour un article "organisation", idéal pour la rentrée. Et, oui nous somme en septembre, le mois de la rentrée et qui dit rentrée des classes, dit reprise des activités extra-scolaire de chacun, des rendez-vous pour l'un pour l'autre, un rythme soutenu pour toute la famille et c'est à ce moment-là qu'il vaut mieux être organisé.

Et pour ça, j'ai LA solution !!!!!!


Le centre de contrôle familial

J'ai toujours adoré l'organisation, mais avec la période un peu compliquée de mon burn-out dont je vous parlais "juste ici" , mon organisation n'était plus ce qu'elle était mais comme je remonte la pente plus vite que ce que je ne pensai, aujourd'hui on reprend le taureau par les cornes et pour cela rien de mieux que de s'occuper de la création du "centre de contrôle familial", surtout que comme je refais la déco de la maison, c'est le moment idéal pour l'implanter. 
Je vous vois déjà derrière vos écrans, "euh, .... tu es gentille hein mais c'est quoi déjà ton truc, et en quoi cela va m'aider ?" on va voir ça de suite, ne vous en faites pas. 

Le centre de contrôle familiale, késako?

Le "centre de contrôle familiale, c'est un peu le cœur de l'organisation de votre maison. Pour faire simple, cela vous permettra de trouver au même endroit, agenda, tableau, calendrier voir aussi les sacs d'écoles, les chaussures, un carnet de notes etc... Je vous expliquerai tout en détails après, enfaîte ça vous permet d'avoir tout ce qui est utile pour bien vous organiser au même endroit, un petit coup d’œil le matin sur votre centre de contrôle familial et vous savez qui doit faire quoi aujourd'hui les horaires de chacun et les éventuels rendez-vous, c'est juste le TOP du TOP. 


Où placer mon centre de contrôle familial?

Je vous répondrai bien, où vous voulez. Mais, je vous conseille de le mettre dans un lieu de passage où tout le monde pourra jeter un œil facilement, éviter de le cacher derrière une porte ou de le mettre à l'étage par exemple, car devoir monter les escaliers tous les jours pour allez y jeter un œil va vous lasser. 
Je conseille de le mettre dans le couloir par exemple, c'est ce que je vais surement faire car je suis obligée d'y passer en me levant pour aller à la cuisine ou au salon mais aussi, avant de sortir de la maison, et en plus j'ai de la place autant en profiter. 
Sinon il trouverait très bien sa place dans le salon, la cuisine ou la salle à manger par exemple, car ce sont des pièces où tout le monde passe. N'oubliez pas le but est qu'il soit vu autant par vous que par vos enfants ou vos ados, il leur sera aussi très utile, avec leur planning de cours, leurs plannings des tâches à effectuer par exemple :).


Que mettre dans mon centre de contrôle familial ? 

Là, il n'y a pas de règles strictes, à chacun d'y mettre ce qu'il veut, mais pour vous donner un exemple je vais vous faire une liste de ce que l'on trouvera chez moi.
  •  Un tableau d'affichages: en liège, aimanté peu importe, le principal étant que vous puissiez y mettre les plannings scolaires des enfants, mais aussi les papiers importants type sorties scolaires, planning des matches de foot ou de basket etc. Vous avez compris le principe non ? 
  • Les menus de la semaine, si vous préparez vos menus à l'avance (comme je vous le conseille ici), voilà une place idéale pour que tout le monde sache ce que vous mangez, évitons les questions répétitives et si existentielles de nos enfants "maman, on mange quoi ce soir ?"😆 
  • Un bloc-notes, listes à cocher pour les courses: Il est toujours bon d'avoir sous la main un bloc-notes pour écrire une information importante sur le moment, un numéro de téléphone, une adresse etc.. mais aussi pour écrire votre liste de courses (pour la liste de courses je vous conseil soit un liste de chose à cocher, soit de l'écrire sur un bloc-notes, mais éviter de l'écrire sur un tableau car vous allez perdre du temps inutilement à devoir la recopier avant de partir.)
  • Un coin pour le courrier: dans ce coin, mettez-y trois corbeilles, trois bacs à courrier peu importe l'un pour le courrier reçu à classer, l'autre pour le courrier à traiter ou à payer, un autre pour le courrier à envoyer . Vous pouvez aussi y mettre un petit coin bureau pour le traiter à cet endroit ou un petit meuble juste pour  traiter les courriers qui se font rapidement comme les chèques à envoyer de suite etc..
  • Le planning des tâches ménagères: Rien de tel que de placez-là, votre routine ménage et la liste des tâches que chaque personne du foyer devra réaliser comme tout le monde passe par là, pas d'excuse tout le monde sait ce qu'il doit faire. 
  • Des portes-manteaux: Je trouve que c'est l'endroit le plus adapté pour mettre des portes manteaux à hauteur des enfants pour leurs sacs d'école, leurs manteaux prévoir aussi des rangements pour les chaussures par exemple, comme ça en partant à l'école on range les chaussons et on enfile les chaussures et l'inverse le soir, on ne passe plus 15 minutes à chercher les chaussures de la petite dernière qui ne sait plus où elle les à retirer la veille 😋
  • Le classeur de la famille: "houlà qu'est-ce-que-c'est que ça encore??". Pour faire simple c'est un classeur qui vous servira de base pour l'organisation, vous pouvez y trouver de quoi faire vos comptes, les papiers importants, les menus du mois, le planning des tâches, vous vous dites surement que vous allez avoir les mêmes choses à deux endroits différents et que c'est inutiles, mais pas du tout, vous y trouverez l'utilité je vous le garantis et vous savez quoi? Je vous prépare un article là-dessus avec plusieurs printables pour créer votre classeurs familiale 2018, mais ne vous attendez pas à l'avoir de suite, sa prend du temps 😝
  • Les cartes de visite utiles, comme par exemple le numéro du plombier, du garagiste mais aussi du super pizzaïolo qui livre à domicile que vous aimez tant, vous avez compris là où je voulais en venir :).
  • Un vide-poche pour un peu tout et n'importe quoi d'utile à avoir sous la main je pense par exemple aux lunettes de soleil etc...
  • Une armoire à clefs: ranger vos clefs et ne plus passer des heures à les chercher!!
  • Un pot à crayons: Bah oui s'il faut noter un rendez-vous, un numéro, remplir la liste de courses, traiter un courrier, un joli pot à crayon devient essentiel. 
  • Et pour finir une petite touche de déco: de jolis cadres avec des citations inspirantes, des petits objets de décoration craquants, mettre un peu de couleurs sera le bienvenu, comme votre centre de contrôle familial sera à la vue de tous autant qu'il soit agréable à regarder. 
Maintenant que vous savez à quoi ça sert et ce qu'il faut y mettre je vous propose quelques photos tirées de Pinterest pour vous inspirer, et je mettrai l'article à jour avec le mien dès qu'il sera fait. :)



Et vous avez vous mis en place un centre de contrôle familial? 
Si oui, n’hésitez pas à me partager vos photos
Nous voilà à la fin de cet article, mais je vous retrouve très vite pour un nouvel article, et en attendant n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous


Vous avez aimé cet  articles, alors ceux-ci devrait vous intéresser ! 😄

 présentation du bullet carnet

8 commentaires:

  1. J'y songe à le faire mais pour le moment j'ai pas le courage et surtout je suis fatiguée merci bébé 3 :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le mieu est d'attendre un peu et de t'y mettre tout doucement après :)

      Supprimer
  2. A défaut d'avoir une famille, l'idée pour du solo est très bonne à prendre également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûre, l'avantage de cette technique, elle s'adapte à tes envies et tes besoins :)

      Supprimer
  3. Je vais l'adopter. ça à l'air très efficace!
    Tu es nominée au Liebster award. l'article est sur mon blog.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui le fait de tout avoir rassemblé au même endroit est un vrai plus merci pour la nomination :*

      Supprimer
  4. Coucou, je viens de lire ton article et franchement super idée à laquelle je n'avais pas du tout penser je vais essayer de m'organiser pour réaliser mon point de control famillial. En tous cas super article que je met en favoris
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir, tu verras tu gagnera beaucoup de temps en mettant cette pratique en place, car tu n'a plus besoin de chercher, tu sais où tout se trouve et c'est un peu la base de l'organisation. Chaque chose à une place, chaque place pour une chose ! :)
      Bisous

      Supprimer