Coucou, aujourd’hui je vous retrouve pour un article blogging, j’avais envie de partager avec vous les avantages et inconvénients à être blogueuse, selon mon point de vue. Bon comme vous allez le constater j’ai trouvé bien plus d’avantages que d’inconvénients et heureusement, mais bon il y a quand même quelques petits points négatifs mais rien d’assez dérangeant pour m’enlever l’envie de bloguer 😁 C’est d’ailleurs par ces petits déplaisirs que je vais commencer, comme ça on en sera débarrassé, même si vous verrez ce n’est vraiment pas grand-chose.

#1 Bloguer peut être vue comme une activité non sérieuse.

Vous allez forcément rencontrer des personnes qui vous diront que ce que vous faites ne sert à rien, que bloguer est un passe-temps inutile, ça peut engendrer des petites périodes de doutes surtout pour celle qui envisagerait de monétiser leur blog, et c’est encore plus frustrant quand ce genres de pensées négatives viennent de votre entourage proche, on a pour le coût de vrai moment de solitude ce qui peut être assez désappointant surtout quand vous bloguer depuis peu.
Dans ces cas-là, gardez simplement en tête pour qui vous bloguer, car avant tout vous avez crée votre blog pour vous uniquement peu importe ce que pensent les autres, c’est à vous que ça doit plaire et personne d’autre 😜

#2 Bloguer peut être une source de stress.

Que ce soit quand on débute ou pas, bloguer est stressant ce n’est pas un mythe simplement une réalité. Pourquoi? Déjà quand on débute, on a tendance à faire une grosse erreur, moi la première, on regarde nos statistiques souvent (trop souvent), et forcément au début nos statistiques sont plutôt pauvres et on se demande irrémédiablement pourquoi, pourquoi on a peu de visiteurs, pourquoi ils ne nous laissent pas de commentaires, pourquoi ils ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux. ça fait beaucoup de pourquoi, surtout que la plupart resteront sans réponse car oui il y a des choses à mettre en place pour donner envie à vos lecteurs d’interagir avec vous, mais même si vous faites tout ça soyons honnête il vous faut aussi le temps de vous faire connaitre, de vous référencer sur google, Rome ne s’est pas fait en un jour, un blog qui attire des visiteurs non plus.
Aujourd’hui je regarde très peu mes stats en gros une fois par mois pour remplir mon petit tableau qui me permet de savoir si mes efforts du mois ont payé, si les sujets traités ont plus par exemple je sais que j’ai commencé avec une centaine de visite par mois, et au mois de juillet j’en ai eu quatre cents pour plus de 1500 pages vues et un taux de rebond aux alentours de 50% alors qu’il était à plus de 75% à mes débuts donc ça me conforte dans l’idée que mon changement d’orientation du blog n’a pas dérangé mes lecteurs au contraire et en seulement 4 mois de blogging je suis satisfaite même si je sais qu’il y a des blogueuses qui en 4 mois font beaucoup plus, mais il y a une chose qu’il faut savoir c’est que quand tu blogues si tu commences à regarder l’herbe plus verte chez le voisin tu va vite te sentir insignifiante, il faut faire abstraction et ne penser qu’à toi et ton blog.
Quand on blogue depuis quelque temps, le stress peut aussi être présent par exemple le syndrome de la page blanche, le manque d’inspiration tout ça peut être une grande source d’angoisse peu importe que l’on blogue depuis 3 mois ou 3 ans. Il faut juste apprendre à relativiser et surtout faire en sorte d’être organisée, je lis beaucoup d’article blogging et beaucoup de blogueuses le disent, la clés pour ne pas se laisser déborder par son blog une bonne organisation.(Je vous prépare d’ailleurs un article à ce sujet) Calendrier éditorial, carnet, bullet journal, applications pour mobiles peu importe ce que vous choisissez, mais ils deviendront forcément vos meilleurs amis 😅

#3 Bloguer peut devenir une source de dépense.

Vous débutez dans le blogging, sur une plateforme gratuite et vous vous dites naïvement que c’est une passion qui ne vous coûtera pas cher, c’est vrai vous avez l’ordi, une connexion internet, un portable pour faire une ou deux photos, vous pensez être parées. La bonne blague :).
Il est possible de bloguer gratuitement, je ne dis pas le contraire, mais sachez que c’est tout de même rarement le cas. Et si je faisais une courte liste des dépenses les plus courantes pour un blog, en tout cas pour ma part, certaines dépenses sont seulement en projet mais je vous les mets quand même ahah!.

 

  • le nom de domaine, oui, vous en aurez peut-être marre de voir ce .blogspot .wordpress ou autre et dans ce cas, la seule solution qui s’offre à vous l’achat de votre nom de domaine ce n’est pas une grosse dépense en soi, mais ça reste une dépense tout de même.
  • l’hébergement de votre blog, vous pouvez tout à fait rester chez un hébergeur gratuit. Mais je sais que moi je me sens frustrée par le peu de liberté au niveau personnalisation que m’offre blogger, c’est pour ça que j’ai décidé de passer avant la fin de l’année sous wordpress.org et donc de prendre un hébergement payant. Et là aussi, il faut penser au coût que cela engendre, surtout quand son blogue n’est pas monétisé.
  • Un thème ou template, le temps que l’on parle de personnalisation de blog, même s’il existe beaucoup de thème gratuit il y’en a encore plus payant, et quand on veut un blog qui nous ressemble, qui soit responsif etc. bah là encore on met la main au portefeuille.
  • Des petits objets de déco, car qui dit blog, dit photo, et vue que c’est quand même plus chouette d’utiliser ses propres photos,( même s’il existe des banques d’images libres de droit très utiles) et que l’on a toujours envie qu’elles soient plus belles les unes que les autres, on a tendance à acheter de petit objet de décoration à droite à gauche pour les améliorer. Même si ce sont de petite dépense il faut y penser.

J’arrête là, mais j’aurai très bien pu continuer encore, car on a toujours envie de plus, de mieux c’est comme ça, il y a des applications qui sont très utiles mais qui sont payantes, ou par exemple, là je souhaiterais changer de téléphone portable pour avoir une meilleure qualité de photo pour instagram et changer d’abonnement pour pouvoir partager avec vous peu importe l’endroit où je me trouve que ce soit sur Snapchat (Pseudo @lauliablabla)  , Instagram, Facebook etc.. J’aimerais aussi un nouvel objectif pour mon appareil photo réflexe et voilà toutes ces petites choses ont un coût.
Au moins, maintenant vous êtes au courant que vous allez forcément dépenser un peu d’argent, pas obligatoirement des sommes folles, mais quand le blog ne rapporte rien financièrement, on voit tout de même la différence.

Et maintenant, on va passer aux avantages, et rassurez-vous j’en ai pas trouvé pas mal, et encore j’aurais pu continuer, mais je voulais vous éviter un article de 3 km. Je me suis demandé pourquoi j’avais trouvé si peu d’inconvénients, et j’ai trouvé deux possibilités. Premièrement je manque d’expérience et donc de recul pour trouver plus de défauts au fait de tenir un blog. Ou j’aime beaucoup trop bloguer pour être objective, je ne sais pourquoi j’opterai pour la seconde raison 😋.

 

#1 Bloguer, c’est partager.

Premier avantage quand on blogue, ça vous permet de partager sur les sujets qui vous font envie, vous partagez vos envies, vos expériences, vos compétences etc. C’est vraiment très gratifiant de pouvoir partager avec d’autre personnes autour d’une passion commune et de pouvoir échanger vos points de vue sur ce même sujet. Personnellement j’adore partager avec vous, et si en cours de route j’ai changer l’orientation du blog, c’est aussi pour ça, car j’aime partager mais je ne prenais plus de plaisir à parler déco j’en prends beaucoup plus en vous parlant blogging ou organisation par exemple.

 


#2 Bloguer, c’est aussi apprendre.



Une chose vraiment géniale quand on blogue c’est que l’on apprend chaque jour de nouvelles choses, de nouvelles compétences, c’est vraiment un côté que j’apprécie énormément, j’ai toujours adoré apprendre et c’est en grande partie pour ça que quand je ne suis pas en train de travailler sur un article, je passe de blog en blog pour me renseigner sur le référencement naturel, les manières d’améliorer le blog que ce soit pour le design ou autres, car toutes ces choses ne s’apprennent pas en un jour, à l’heure actuelle je m’intéresse pas mal au codage et donc entre les blogs, les livres etc, je me cultive un peu plus chaque jour. Tenir un blog, c’est apprendre toujours plus au fil des mois.

 


#3 Bloguer peut vous apporter beaucoup d’un point de vue professionnel.


 

Plusieurs raisons à ça, si vous travaillez dans un corps de métier touchant à l’informatique ou si vous avez un commerce en ligne, votre blog peut devenir une réelle vitrine pour votre activité, imaginons une graphiste par exemple, elle pourra montrer grâce à son blog l’étendue de son savoir-faire.
Mais ça peut aussi avoir des avantages pour tout autre corps de métier, car tenir un blog c’est souvent montrer à notre employeur plusieurs qualités, car oui bloguer c’est être organisée, minutieuse, régulière et motivé, par exemple, des critères très recherchés par les employeurs de nos jours.

 

#4 Bloguer, c’est créer des liens.



Quand on décide de créer son blog, on met d’un coût les pieds dans la blogosphère et on se retrouve d’un coût avec plein de nouvelles copines, on se tutoie, on échange sur tout et sur rien et au fur et à mesure avec certaine on crée de réel lien d’amitié que ce soit virtuel ou irl, c’est vraiment un monde à part, dès nos premiers pas on est soutenue et aidée dans tout ce que l’on entreprend, je parle au féminin mais ce n’est pas totalement vrai car il y a aussi des blogueurs avec qui on accroche tout de suite aussi, c’est vraiment un côté très appréciable quand on blogue. Personnellement j’ai eu l’impression de retrouver une vie sociale, même si pour le moment ça reste virtuel, j’espère vraiment pouvoir un jour participer à un événement rassemblant blogueurs et youtubeurs car ça doit être une expérience vraiment inoubliable, qui sait j’aurai peut-être la chance de me rendre à un événement de ce genre à l’avenir, en tout cas si vous avez l’occasion ne la laisser pas passer.

 

#5 Bloguer améliore votre façon d’écrire.



Vous avez déjà certainement entendu le dicton « c’est en forgeant que l’on devient forgeront », bah pour l’écriture c’est pareil, plus vous allez écrire, plus vous allez vous améliorer. Au fil des mois votre plume de blogueuse va grandir et c’est vraiment génial, j’ai déjà fait des progrès en 4 mois, et je suis sûre que j’en ferai encore à l’avenir. Je suis, aujourd’hui, beaucoup plus à l’aise pour écrire, les mots me viennent beaucoup plus facilement qu’avant, je n’ai plus de difficultés à écrire de long article, je prends aussi de plus en plus confiance en moi, et en ce que j’écris. Et c’est l’expérience qui vous permettra de vous améliorer.

 

#6 Bloguer, c’est avoir une activité qui vous motive.


 

Oui, bloguer c’est avant tout une passion, et donc vous le faite avec plaisir, ça vous pousse à vous lever le matin, à vous surpasser etc. On aime ce que l’on fait on prend du plaisir à partager, à écrire, à faire nos shootings photos etc, chaque jour est un peu différent de la veille, et surtout on ne voit pas cette activité comme une corvée.
J’ai moi-même traversé une période difficile, mon burn-out maternel dont je vous parlais juste ici, et la création de Laulia-blabla m’a beaucoup aidé, je reprends confiance en moi petit à petit, je créer des liens mais surtout je fais une activité pour moi, qui me plaît à moi, quand je blogue je mets ma  cape de maman et d’épouse de coté (ou presque) pour me concentrer sur moi, sur mes envies et ça me fait un bien fou, j’arrive à nouveau à me projeter dans l’avenir pour la première fois depuis que je suis maman je pense réellement à ma carrière professionnelle, je me vois dans un autre rôle que celui de mère au foyer. J’envisage d’ailleurs une formation dont je vous parlerai plus en détail quand ça sera plus concret, car j’ai toujours regretté de ne pas avoir passé mon diplôme, même si ce fut mon choix à l’époque j’ai privilégié ma fille, ce qui est normal, je trouve, mais aujourd’hui il est temps de reprendre tout ça en main et cette motivation m’est venue principalement grâce à mon blog.

 

#7 Bloguer, c’est surtout être libre.


 

Pour finir, bloguer c’est avant tout la liberté, vous bloguez quand vous voulez, vous parlez des sujets que vous voulez sans aucune pression, vous n’avez pas à vous demander si votre sujet plaira à Pierre Paul et Jacques il faut juste que ça vous plaise à vous.
Peu importe que vous décidiez de parler ou non du dernier font de teint à la mode, c’est votre univers, vous en avez les reines et de nos jours être libre de faire ses propres choix n’est pas toujours offert à tout le monde, alors profitez-en au maximum.

Nous voilà à la fin de cet article, j’ai pris énormément de plaisir à l’écrire, j’espère qu’il vous plaira.
En résumé, je dirai que Bloguer et avant tout une passion, et c’est à vous de faire en sorte que ça ne change jamais!!

Si cet article t’as plu, épingle-le sur pinterest ! 

visuel pinterest avantage à bloguer

Et pour vous, quels sont les avantages et les inconvénients quand on est blogueuses ? J’attends vos réponses en commentaires. 

8 thoughts on “7 avantages et 3 inconvénients quand on est blogueuse.”

  1. Coucou.J'ai adoré lire ton article. Je suis d'accord avec toi sur tous les points cités.
    L'avantage que je peux rajouter(ou peut être appuyer un point déjà cité),c'est que bloguer ça renforce aussi des compétences en communication et dans le social même si ce n'est que virtuel car pour certains ce n'est pas toujours facile ou possible (dans la vie de tous les jours) d'échanger tout le temps avec les autres, de prendre la parole, d'expliquer les choses etc.

    1. Coucou, merci beaucoup, oui c'est vrai que j'aurai pu appuyer ce point l'ayant moi même vécu, il est vrai que bloguer aide sur beaucoup de points quand on y pense 🙂
      Bisous

  2. J'aime beaucoup ton article. Je trouve vrai tout ce que tu dit. Je débute pour mon blog et mon erreur est effectivement de regarder trop souvent les stats.

    1. Oui, au début on a toutes tendance à le faire, et c'est vite assez démoralisant de voir que l'on a pas le résultat auquel on s'attendait, mais on est aussi dès fois agréablement surprise, c'est un peu quitte ou double 🙂

  3. Coucou,
    Ton article est très sympa et résume bien ma façon de voir le blogging. C'est clair que quand on dit qu'on a un blog, on s'imagine souvent le cliché de la blogueuse beauté (la nana un peu superficielle) alors que c'est vraiment pas ça du tout !
    Bisous
    Sarah

    1. Oui, c'et vrai que beaucoup de gens ignore que le blogging ne s’arrête pas à la beauté et au voyage, et que sa demande beaucoup plus d’investissements que ce que l'on pense 🙂
      Bisous

  4. Super article trés intéressant, et je me retrouve dans la plupart des avantages et inconvénients que tu cites ! Mais surtout le partage 🙂

    1. Contente, que tu puisse t'y retrouver je pense que dans l'ensemble on s'y retrouve casi toutes dans au moins plusieurs points, en même temps ce n'est pas étonnant pour la plupart on est unie par une même passion 🙂

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :