Ça fait bientôt 9 mois que je me suis lancé dans le blogging. J’ai appris beaucoup de choses en 9 mois. J‘ai fait des erreurs, j’en fais encore d’ailleurs. Aujourd’hui, je voulais vous partager ces choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer.

N°1 Bloguer est addictif.

blogging visuel

Je me suis lancé il y a 9 mois, en me disant que mon blog, serait un pass-temps. Une activité sur laquelle me pencher de temps en temps quand je suis seul et que les enfants sont à l’école par exemple. Sauf que la réalité après 9 mois est bien différente.

Je suis devenu complètement accroc aux blogging, l’envie de partager, de me surpasser et de plus en plus présente. Et du coût, il est vrai que ce qui aurait du être qu’un passe-temps est devenu une véritable passion. Je ne blogue pas que quand les enfants sont à l’école. Je blogue aussi le soir quand ils sont couchés, le week-end quand ils sont calmes et qu’ils jouent sans moi. En claire, je passe casi tout mon temps libre pour le blog. Alors non, ça ne veux pas dire que je passe mon temps à écrire des articles, car il y a pleins d’autres choses à faire vous le verrez dans le second point de cet article.

N°2 Écrire des articles, une infime partie du blog.

blogging visuel 2

Quand on ne blogue pas encore ou que l’on débute, par exemple. On pense souvent que ce qui prend le plus de temps, c’est d’écrire les articles, moi la première..

Et, si je vous disais que pour ma part, c’est l’une des choses qui me prend le moins de temps. En moyenne, je mets 2 à 3h pour écrire mes articles, voir moins pour certains et plus pour d’autres, mais c’est une moyenne.

Par contre, je mets beaucoup plus de temps pour le préparer. Entre les recherches que je fais pour certains articles, faire le plan de l’article choisir mes H1H2, H3, etc. Mais aussi choisir les mots clé, les hashtags pour les réseaux sociaux. La préparation des visuels, entre celui pour l’image mis en avant, celui pour pinterest, ceux pour le corps de l’article. Tu as compris, il y a pas mal de boulot à côté. Et encore, tu verras dans la suite de l’article qu’il y a encore pas mal de chose à faire.

N°3 Les réseaux sociaux c’est important, bien qu’un peu complexe.

blogging reseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont vraiment importants pour ton blog. Ils te permettent d’obtenir une visibilité pour tes articles. Ta présence sur les réseaux est donc souvent passage obligé si tu souhaites être lu. Mais, tu te rends vite compte que c’est bien plus complexe que de gérer ton profil perso. Il y a des algorithmes qui changent sans cesse, et qui je te garantis ne te donne qu’une envie t’arracher les cheveux. Tu dois faire attention à ton identité visuelle même sur les réseaux, tu ne dois pas te contenter de seulement partager tes articles. Il faut vraiment créer une communauté autour de ton blog et comme beaucoup de chose ça s’apprend.

N° 4 Blogging synonyme d’apprendre ??

blogging apprendre

Pourquoi je pose cette question ? Car vous allez vite vous rendre compte que quand on blogue, on apprend chaque jour. On apprend à améliorer notre référencement (histoire que les petits robots de Google trouvent votre site assez bien pour être le mieux placé possible sur le moteur de recherche). Si vous souhaitez améliorer le design de votre blog, il faudra même apprendre du codage HTML, CSS, etc.

Et puis il y a tout le reste, comment installer wordpress, les plug’ins à utilisé, par exemple. Mais aussi comment gérer les réseaux sociaux, Pinterest, Instagram, etc. Vous l’aurez compris l’apprentissage est aussi une bonne partie de mon temps ‘blogging« .

N°5 La météo est devenu mon ennemi.

blogging 3

Qui dit blog, dit photo ! Que ce soit pour votre blog en lui-même ou pour les réseaux sociaux. Les photos sont un peu, un indispensable quand on blogue.

Et pour avoir de jolies photos, ils faut de la luminosité et si elle est naturelle, c’est encore mieux. Et donc, il faut bien choisir les jours où on va faire ces photos. Car s’il pleut, s’il y a des nuages ou s’il y a grand soleil, le rendu sera complètement différent. Voilà comment je suis devenu à l’affût de la météo :)

Maintenant pour remédier à ce problème, je ferais plusieurs photos les jours où il y aura une belle luminosité pour m’en servir pour divers articles étant donné que mes articles sont prévu à l’avance grâce à mon calendrier éditorial (je t’en ai parlé juste ici), je peux donc prévoir les photos également :) .

Ces choses à savoir quand on décide de créer un #blog 🙂 #blogging Click To Tweet

Voilà, les 5 petites choses que je trouve utile de savoir que ce soit quand on débute où avant même de se lancer 🙂

Et pour vous, quelles sont les choses bonnes à savoir quand on débute ? 

Je vous dit à très vite pour un nouvel article, bisous bisous 🙂

Si cet article t’as plus, épingle-le sur pinterest ! 

blogging visuel pinterest

 

48 thoughts on “Blogging : 5 trucs à savoir quand on débute.”

  1. Coucou ! J’adore le plugging neige ! Voila c’est dit !
    Sinon l’écriture est pour moi ce qui me prend le plus de temps… J’ai peut-être un peu moins le côté addictif dû fait que le blog est aussi une facette de mon travail, mais je m’éclate quand même comme une folle ! Ce qui me prend du temps aussi c’est trouver les photos adéquates, parfois mes sujets traitent de « l’énergie » et pas facile de trouver THE photo ..!
    Je suis surement moins douée en # et réseaux sociaux. Tu publies et utilises quels RS ? Par exemple, je ne comprends pas vraiment le rôle d’insta. On peut partager autre chose que des photos ?
    https://la-parenthese-psy.com/

    1. Coucou 🙂 Oui, d’une blogueuse à l’autre d’un univers à l’autre le temps que l’on passe sur tel ou tel chose est différant 🙂 Ah, les photo! Toutes une histoire lol. Alors pour les réseaux je suis sur facebook, twitter, insta, Hello coton et Pinterest ( même si Pinterest se rapproche plus d’un moteur de recherche). Pour insta, ça te permet d’amener une audience différentes sur ton blog, bien sûre c’est plus ou moins efficace selon ta niche. Mais ça peut-être une chouette source de trafic, mais je t’avour que ce n’est pas le réseaux sur lequel je suis le plus à l’aise. Si tu as des question sur les réseaux sociaux ou autres, n’hésite pas à me contacter via l’onglet « contact », sur mes réseaux ou à cette adresse lauliablabla.blog@gmail.com, je te renseignerais avec plaisir.
      Bisous

  2. Hello ! merci pour cet article qui me parle beaucoup ! haha le bloging est une drogue le blog n’en est que la pointe de l’iceberg ! 🙂

    1. Coucou, de rien. Oui comme tu le dis si bien, le blog n’en ai que la pointe. Ce qui fait aussi que pour ma part j’aime autant ça. Je pense que si c’étais trop facile on s’ennuierait 🙂

  3. Tu as dit l’essentiel! Et je rajouterai faire un blog personnel et qui nous ressemble! Il y a de la place pour tout le monde dans la blogosphère 🙂
    A bientôt

    1. Oui , je suis tout à fait d’accord, ça ne sert à rien d’imiter ce que font les autres il vaut mieux se démarquer en étant soi même 🙂

  4. Avoir un peu d’organisation, ne pas compter ses heures, être passionnée, ne pas compter vivre un jour de son blog, penser avant tout à ses lectrices… Voilà un bon début 😉

    1. Tu résume bien les choses, l’organisation est un peu le nerf de la guerre lol. La passion et le temps sont indispensable. Et il est bon de rappeler que l’on ne créer pas un blog pour être riche sinon sa se ressent et c’est la meilleure façon de faire fuir les lecteurs 🙂

  5. Comme tu le dis bloguer est addictif ! Et c’est clair qu’on apprend tous les jours. En allant sur le blog des copines par exemple, on découvre des plugins, des techniques différentes et on s’entraide et ça je crois que c’est quelque chose dont on ne se doute pas au début : la communauté des blogueuses 😉

    1. Exactement, c’est vraiment beau et encourageant de voir la communauté des blogueurs s’aider, s’investir en temps pour nous aider à nous nous améliorer. C’est un peu indescriptible lol . On ne peu que s’en rendre compte lorsque l’on est plongé dedans. 🙂

  6. Le plussoie grandement le point 4 ! Le blog est une source inépuisable d’apprentissages divers !

  7. Moi qui débute dans le blogging cet article va m’aider mais j’ai une question : quels sont tes conseils pour créer une communauté sur les réseaux et autour du blog ?

    1. Coucou, je prévois des articles spécial débutante pour bientôt 🙂 Pour les réseaux je te dirais de ne pas vouloir en faire trop d’un coût donc tu peux créer un compte sur chaque réseaux mais te concentrer sur un puis ensuite sur l’autre etc.. Il faut que tu sois vrai et que tu ne te contente pas de publier tes articles, sur une page Facebook par exemple tu peux créer un planning de publication et essayer d’échanger aux maximum, pour insta il faut publier au moins une fois par jour par exemple. Si tu as des questions pour tes débuts n’hésite pas à me contacter via l’onglet contact du blog ou sur ma page Facebook je t’aiderais avec plaisir 🙂

    1. Oui je pense que c’est vraiment un point que l’on imagine pas vraiment quand on débute, et qui nous rattrape plutôt vite 🙂

  8. J’avais pas pensé à la préparation à la météo !! C’st vrai qu’avec un blog BD c’est différent, tout tourne autour du visuel, le visuel EST le contenu de mon article donc il a intérêt à ne pas être loupé. Du coup forcément, j’ai pas besoin de H1, H2 et pouetpouets auxquels je bite rien de toute manière lol (moi pas parler SEO de toute manière lol). Ce qui me prend le plus de temps c’est le crayonné, l’encrage et SUUUUURTOUT la colorisation de mes visuels ^^ Les bulles et les petits textes sont souvent improvisés, sauf rares cas où je fais des BDs coup de gueule (genre sur les fumeurs, le racisme, le sexisme…) où tout est noté à l’avance sur un brouillon : la pose de mon perso, les textes, et l’ordre.
    Par contre là où c’est universel, c’est qu’autour de tout ça il faut être présent ET sur les RS, ET sur le blog, pour répondre aux commentaires et, comme tu le dis, de ne pas se contenter de partager un article, mais d’établir un lien de proximité avec les lecteurs et les abonnés 🙂

    1. Oui forcément pour ton blog, le temps que tu passe sur le visuel est certainement 20* plus élevée que moi. Qu’est ce que j’aimerais ne pas avoir besoin de penser référencement de temps en temps mdr, même si je fini par aimer ça à force (si, si c’est possible ! ) Tu as de la chance de pouvoir travailler à l’improvisation, et continue parce que ça te réussis plutôt bien je trouve :). Et oui l’importance du partage est présent peut importe le type de blog je pense, c’est un peu le nerf de la guerre 🙂

  9. Ha oui pour moi bloguer est synonyme d’apprendre, même « au-delà » du blogging, quand je prépare des articles qui nécessitent de la documentation, j’apprends beaucoup! Cette préparation en amont est ce qui me prend le plus de temps, avec l’écriture. Les RS, c’est clair que si j’y étais pas, j’aurais quasiment pas de lecteurs…

    1. OUi, je suis d’accord avec toi on n’apprend pas que sur le monde du blogging, mais aussi beaucoup par rapport à nos articles etc. Et oui, moi aussi les réseaux sociaux sont mes premières sources de trafic 🙂

  10. Merci pour ton article, j’avoue que je tiens un blog depuis peu, en fait si quand même, mais peu de façon régulière. Et je me pose toujours les mêmes questions, suis je lisible, où le partager, comment réussir à avoir de nouveaux abonnés.
    Ton article va m’aider à y voir un peu plus clair, j’espère. Merci en tous cas pour les conseils.
    Une bloggeuse un peu perdue

    1. Coucou, si tu débute tu va certainement trouver une partie des réponses dans ma série d’article spécial sur les début d’un blog qui arrive très bientôt 🙂 Et ne t’inquiète pas les questions que tu te pose tu te les pose même après 9 mois de blog 🙂 Si tu as des questions je suis disponible par e-mail via l’onglet contact ou via facebook 🙂 Bonne continuation

  11. De bonne base et de bons conseils pour les débutants. C’est clair qu’être blogueur s’est tellement plus que cela, il y a tant de chose à savoir et à mettre en place pour bien débuter. Une idée à développer 😉

    1. Oui, comme tu dis il y a tellement de chose, c’est ce qui m’a donné l’idée de la série d’article que je vais bientôt publier 🙂 Car, on peut vite se sentir un peu perdu quand on débute, et on trouve tellement à boire et à manger sur google que ça peut être un peu compliqué 🙂

  12. Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis que j’aurai pu écrire le même article avec les mêmes points ahah ! J’aime beaucoup ton univers ! Je trouve dommage pour les réseaux qu’il faut continuer à avoir un univers. Pour moi les réseaux servent à partager spontanément, or si on fait par rapport à un univers ça enlève toute la spontanéité. Pourtant c’est ce qui marche le mieux… Merci pour ton article et ton partage et bonne continuation !

    1. Merci beaucoup, oui je trouve ça dommage aussi pour les réseaux sociaux. Mais si on ne le fait pas, les retombé de la part des réseaux sont casi nul et comme c’est très souvent une des principale source de trafic on se sent un peu obligé, ce qui est bien dommage.
      Bisous

  13. Je pensais pareil que toi 🙂
    Il y a tellement de choses à savoir et plus on avance plus on découvre des trucs, c’est impressionnant !
    Le SEO, la gestion des RS… C’est dingue tout le travail que cette passion demande 😉

    1. C’est ça on arrête pas d’apprendre, je pense que même après plusieurs années d’expérience on est encore dans l’apprentissage, car les réseaux sociaux évoluent continuellement, le référencement également etc… 🙂

  14. Ce qui me prend le plus de temps sont aussi les recherches et les montages photos mais j’adore partager donc même si c’était pour une seule personne, cela me fait plaisir.

    1. Oui, c’est vrai que les montages, les retouches etc. Peuvent prendre du temps. Et oui, heureusement que l’on aime faire ce que l’on fait, sinon on aurait vite fait d’arrêter. 🙂

  15. Super article ! C’est vrai qu’il y’a beaucoup plus que de la simple « écriture » entre les réseaux sociaux, les mises en pages, les échanges avec les copines boggeuse, le design, etc etc,
    D’ailleurs ton blog, est très, très beau visuellement parlant <3

    1. Coucou, merci pour tous ces compliment 🙂 Et oui, bloguer est bien plus que de l’écriture, c’est ce qui est si intéressant dans la blogosphère. 🙂

  16. Merci pour cet article! J’ai recemment « appris » comment utiliser pinterest ca me paraissait hyper complique vu de loin!

    1. De rien, il est vrai que souvent les choses paraissent compliqués, mais une fois que l’on s’y met on se rend compte que c’est pas grand chose à mettre en place et que ça fait une sacré différences 🙂

  17. On est deux à avoir la météo comme ennemie ! En ce moment avec l’hiver (plus les échafaudages devant mon immeuble qui arrange rien) la lumière n’est pas au rendez-vous… Ca me met en rogne ! Moi qui ne trouvait aucun défaut à l’hiver et bien en voilà un haha 🙂

  18. Coucou ! Je suis totalement d’accord avec toi ! Bientôt un an que j’ai mon blog et je valide tous tes points sans exceptions ! C’est fou à quel point le blog est devenu important dans ma vie, je ne m’en lasse pas et c’est une superbe aventure ! Belle continuation à toi ! Bisous

  19. Très bel article ! Moi aussi ça fait pas longtemps que je blogue, j’aime beaucoup partager.

  20. J’ai pris un énorme plaisir à lire cet article ! Jai adoré te lire et je troouve que c’est 100 % vrai. Mais le blogging reste avant tout une passion qui nest pas donnée à tout le monde, j’irai même à dire que c’est limite un don qu’on peut acquérir avec le temps !
    Bisous,
    Lydi

    1. Merci beaucoup, je suis totalement d’accord avec toi. Je rajouterais juste que parfois on ne pense pas être faites pour ça jusqu’au jour où l’on commence et la c’est un peu la révélation 🙂 Bisous

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :