Coucou mes loulous, aujourd’hui on se retrouve avec un article blogging. Le sujet du jour, le calendrier éditorial. Autant vous dire tout de suite que l’article risque d’être un peu long. Je vais faire en sorte qu’il ne soit pas trop indigeste, promis :).

Le calendrier éditorial, qu’est ce que c’est?

Un calendrier éditorial est avant tout un outil formidable d’organisation pour le peut que tu ne sois pas trop rigide et trop stricte avec toi-même. Il s’agit simplement d’un calendrier où tu vas noter tes futurs articles à publier. Je sais que ça peut te paraître compliquer, mais pas du tout.

Les avantages du calendrier éditorial

Si maintenant, je te parlais des avantages de tenir un calendrier éditorial, car il y en a et tu vas le voir il y en a pas mal en plus.

1° Maintenir un rythme de publication.

Si tu as du mal à publier de façon régulière malgré ta bonne volonté. Si tu envies les blogueuses qui arrivent à publier régulièrement des articles plusieurs fois par semaine. Alors je te conseille fortement de mettre en place ton propre calendrier éditorial, car en sachant ce que tu vas publier pour les semaines, voir soyons fou, les mois à venir, va t’être d’une grande aide.Si tu ne sais pas encore comment choisir ton rythme de publication, tu peux lire cet article.

2° Eviter l’angoisse de la page blanche.

C’est logique, non? Un des plus gros avantages à réaliser son planning éditorial c’est que tu n’auras plus peur de la panne d’inspiration. La liste de tes futurs articles sera prête. Tu n’auras plus qu’ a les écrire et les publier.

3° Une motivation toujours au top (ou presque)

Je ne sais pas pour toi, mais moi de voir la liste des futurs articles que j’ai à écrire, de savoir que j’ai déjà prévu de contenu pour quelque temps, ça me motive énormément. Pourquoi? Car pour moi, ça veut dire que Laulia-blabla va continuer d’exister, car le temps que j’ai quelque chose à écrire pourquoi arrêter ? Cette perspective est ultra motivante.

4° Avoir une cohérence avec ta charte éditorial.

Je m’explique en te parlant de ma propre expérience. Sur le blog, je parle de différents sujets l’organisation, le blogging, ma vie de maman etc.. Mon calendrier éditorial me permet de diversifier mes contenus correctement et de ne pas vous publier 15 articles blogging sans parler organisation par exemple.

5° Il va te permettre d’anticiper.

Grâce à ton calendrier éditorial tu vas pouvoir anticiper la rédaction d’un article lié à un événement annuel, lié à ta thématique de blog ou non plusieurs semaines, voir plusieurs mois à l’avance. Par exemple tu pourras programmer à l’avance un article particulier pour l’anniversaire de ton blog, pour Noël, pour Pâques etc..

6° idéal si vous êtes plusieurs auteurs.

Si vous écrivez à plusieurs, pour le coût c’est le top, chacun voit clairement les articles qu’ils doit préparer, vous pouvez organiser vos parutions futures de manière équitable. Beaucoup plus simple d’avoir un visuel clair, que le souvenir des paroles prononcées.

7° Prendre de l’avance sur ces publications.

Tu vas pouvoir prendre de l’avance sur tes prochains articles, commencez à écrire les brouillons d’articles plusieurs semaines en avance y revenir au fur et à mesure, tu sais exactement où tu en es, et ce qu’il te reste à faire..

8° Eviter la perte de temps, et la procrastination.

Forcément quand on a un planning clair, bien établie on sait exactement où on va, ce qu’il faut faire en priorité, ce qui peut attendre etc… On a tendance à perdre beaucoup moins de temps simplement car on est plus organisé.

Les avantages du calendrier éditorial ! Click To Tweet

Les informations clés à mettre dans votre calendrier éditorial.

Maintenant je vais te parler des informations clés à mettre dans ton calendrier éditorial, et dans un deuxième temps je te parlerai des informations secondaires que l’on peut y mettre qui sont aussi intéressantes, mais moins primordiale.

  • La date de publication de ton article
  • Son titre
  • une petite description
  • l’auteur (si vous bloguez à plusieurs)
  • l’état d’avancement de l’article (à écrire, à vérifier, validé, publié …)

Les informations secondaires

Evidemment tu peux pousser ton calendrier encore plus loin en y ajoutant d’autres infos intéressantes. Tu verras très prochainement dans un article que je prépare que je rajoute d’autres infos à mon calendrier.

  • La liste des mots-clés que tu vas utiliser
  • les liens vers d’autres articles que tu veux y inclure ( idéal pour améliorer ton maillage interne)
  • Le type de contenu supplémentaire à mettre en place (infographie, vidéo, visuels etc..)
  • Vos idées pour les visuels
  • La catégorie de l’article( par exemple blogging, beauté, organisation etc.)
  • Les sources utiles à la rédaction (la source qui vous a inspiré, les sites sur lesquels vous faites vos recherches etc…)
Calendrier éditorial, une obligation quand on blogue ?? Click To Tweet

En conclusion.

Pour finir je te dirais que le principal est que tu sois à l’aise avec ton calendrier éditorial. Surtout n’oublie pas que ce n’est pas rigide à l’extrême.Si un jour à la place d’un article tu veux en publier un autre, c’est tout à fait possible, si tu essayes de le suivre rigoureusement constamment tu risques de perdre ta motivation.

Avant de créer ton calendrier il y a quelques questions que tu devras te poser, mais je te dirais tout ça dans la seconde partie de cet article où je t’expliquerai comment le mettre en place et je te donnerai des exemples.

Je te parlerai de Trello, d’Excel, une version papier, et même une extension wordpress, avec des exemples, des marches à suivre et tout, et tout 🙂

Je te dis à très vite pour un nouvel article. Des bisous :*


Et toi, as-tu mis en place un calendrier éditorial ?

Si cet article t’as plu épingle-le sur Pinterest !

visuel calendrier éditorial

40 thoughts on “Calendrier éditorial, un outil indispensable quand on blogue ?”

  1. L’idée est bonne, je devrai peut être m’y mettre sérieusement. Pour le moment j’écris simplement mes idées d’articles dans mon bloc note dès que les idées me viennent. Mais je devrai structurer tout ça ^^ merci pour tes bons conseils!

    1. Je prépare un second article, sur comment le mettre en place de façon simple, avec plusieurs techniques ça te permettra de te faire une meilleure idée. Bisous

  2. Je trouve ça vraiment pratique, j’utilise cette méthode pour planifier les articles de mon blog !
    Je prends un petit carnet et dés que j’ai une idée, je la note 😉
    Ensuite je fais le tri et je planifie un article tous les mercredi ! ça permet vraiment de structurer son travail et évite en effet « la page blanche »
    Merci pour tout ces bons conseils !

    1. De rien, il est vrai que même si la mise en place peut prendre un peu de temps, une fois fait on gagne un temps fou, et ça permet d’être beaucoup mieux organiser. 🙂

  3. Je connaissais ce type de calendrier et je trouve ton article parfaitement détaillé à ce sujet. Mais malheureusement je ne peux pas l’utiliser parce que j’utiliser la plate-forme wp.com .. A moins qu’il existe des widgets que je ne connais pas encore ? Et c’est là que je remarque que j’ai du mal à prévoir, je publie généralement en fin de semaine, mais je planifie toujours mes articles, mais je n’ai pas de vision globale et je trouve ça très dommage. Au final, je ne prends jamais de l’avance sur mes publications …

    Bisous

    1. Coucou, tu n’as pas besoin de widget pour le faire, je prépare un article sur comment créer son calendrier éditorial avec trello qui est une application sur portable ou directement sur internet, tu peux aussi le créer avec excel ou même en faire une version papier j’expliquerai la marche à suivre dans ce futur article 🙂 Bisous

      1. Super !! Hâte de suivre ça parce que j’ai installé l’application Trello mais je n’y comprends pas grand chose!!
        Bisous

        1. merci j’y travaille, il sera publié début novembre pour qu’il soit le plus complet possible 🙂 Bisous

  4. Hello,
    Merci pour cet article hyper intéressant !
    Et j’ai hâte de lire la suite et, notamment, la partie sur Trello car je me tâte à l’utiliser pour mon blog justement 😉
    A bientôt !

    1. Coucou, de rien je suis vraiment heureuse de savoir quel’article est intéressent. Pour l’article sur Trello, il devrait être publier le 2 novembre à moins que je le publie en article bonus un samedi di je le fini plus tôt, mais j’ai pas mal de travail lol. Le mieux si tu veux être sûre de pas le louper c’est de me suivre sur Facebook j’ y publie tous mes articles 🙂 tu as juste à cliquer sur j’aime dans la sidebar. Bisous et à bientôt 🙂

  5. Des conseils qu’il faut que j’applique !!! Merci 🙂 Pourtant, j’ai plein de choses à dire, mais je ne trouve plus le temps d’écrire… Je vais tenter d’appliquer tes suggestions ! Continue comme ça 😉

    1. Merci beaucoup, tu va voir avec le calendrier tu arriveras à te dégager du temps pour l’écriture de tes articles 🙂

    1. Tu n’as plus qu’ à alors :), le prochain article donnera exactement la marche à suivre pour le faire 🙂

  6. Je suis d’accord, savoir que l’on a déjà plusieurs articles de planifier à l’avance (même s’ils ne sont pas tous terminés) est plutôt motivant ! J’essaie de toujours être organisée mais parfois il suffit d’un contretemps ou tout simplement d’une baisse de morale face à mes stats (aaah les débuts sont vraiment compliqués!) et pouf je prends du retard …

    1. Si tu veux mon avis, pour tes débuts ne regarde pas tes stats 🙂 ça fait que 6 mois que je blogue et si je compare mes stats aux autres blogueuses je pleures aussi 🙂 Donc j’essaye d’y faire abstraction au maximum 🙂

  7. J’utilise un calendrier éditorial sur Trello.
    Et ça me permet de visualiser les prochains articles à publier.
    Cela n’empêche pas de modifier l’ordre si je souhaite parler d’autres chose.
    Merci pour tes conseils, je n’avais pas pensé à certains, et j’attends tes prochains articles sur cette thématique.

    1. merci beaucoup, les prochains articles sur l’organisation pour le blog arrive très vite. bisous

  8. J’aime beaucoup cette idée ! Le problème avec moi c’est que, bien que j’ai pas mal d’idées d’articles en tête, j’ai énormément de mal à me lancer à la rédaction. Je ne suis jamais satisfaite de ce que j’écris, je dévalorise souvent mon travail aussi. Malgré tout, un calendrier éditorial pourrait quand même me donner un petit coup de pouce je pense. 🙂 Merci à toi pour cet article, je pense revenir très vite sur ton blog. 😉

    1. Coucou je sais ce que sais de dévaloriser son travail, de n’être jamais satisfaite etc.. l’avantage du calendrier éditorial que j’utilise sur trello j’ai une check-liste une fois que tout est ok je n’y retourne plus avant la publication, comme ça, j’évite de me poser 1000 questions sur mon travail avant la publication 🙂

  9. Salut salut
    Non je n’ai pas de calendrier éditorial car j’ai la flemme mais je prévois mes articles dans ma tête lol.
    Super article comme d’habitude
    Bises

    1. Coucou, merci beaucoup ma belle, je ne peux pas tout prévoir de tête car j’ai tellement d’idées que tout se mélange et j’en oublie la moitié 🙂

    1. Personnellement j’ai vite trouver des limites à mon bullet journal, comme par exemple quand je décide de changer une date d’article etc…, ça oblige à faire des ratures etc.. et je n’aime pas ça sur trello c’est du coup beaucoup plus simple. 🙂

    1. Chacun ces techniques j’ai eu du mal aussi au début à suivre un planning et maintenant ce sont presque devenu des routines pour moi 🙂

  10. Je suis une maniaque de l’organisation et ai besoin de prévoir mes articles, poser mes idées, anticiper… ça c’est la théorie! En pratique, je change souvent d’idées au dernier moment 😂

  11. j’ai essayé à une période de faire ça et impossible pour moi
    j’ai bien un cahier où je me note des idées d’articles, les choses techniques à travailler, les partages sur les différents réseaux… mais j’écris plutôt à l’instinct ou en réponse à une question précise que je vois souvent abordée sur les réseaux sociaux
    il peut m’arriver de poster jusqu’à 5 articles la même semaine, ou un seul
    ça varie vraiment selon mon humeur, le temps dont je dispose etc.

    1. Oui, si tu arrive à t’organiser comme ça c’est top. Après pour moi le calendrier n’est pas rigide si je veux ajouter un article je publie ou 3 fois au lieu de 2 dans la semaine ou je décale simplement un des articles 🙂

  12. Merci beaucoup pour cet article complet. Je ne programme pas mes articles mais cela devrait surement m’aider à mieux organiser mon blog 🙂 Merci pour ces astuces superbes 🙂

    1. De rien, si tu as des questions supplémentaires n’hésite pas je serais là pour répondre 🙂

  13. Merci pour cet article ! Je le fais pour l’instant simplement avec mon agenda. Mais je pense me tournée vers un contenu différent 🙂
    À bientôt

    1. Mon petit chouchou est Trello car tu peux l’avoir en application sur ton tel idéal si une idée te viens et que tu n’est pas chez toi, mais aussi sur ton pc un article sur comment mettre en place son calendrier éditorial avec trello sortir sur le blog début novembre 🙂

  14. Le calendrier éditorial. J’en fais par trimestre et je ne les tiens jamais. J’ai arrêté parce que ça me mets la pression pour rien. Si on blogue professionnellement, c’est différent. Là c’est important.

    1. C’est le problème avec un calendrier éditorial, il ne faut pas qu’il soit rigide, le jour ou je veux faire un changement de planning je le fais, un article que tout compte fait je ne veux pas publié ou du moins repoussé la publication je le fais, ça me sert surtout pour m’organiser quand je commence plusieurs brouillon à la fois, organiser mes recherches etc… Avec trello tu peux très bien créer des tableaux pour t’aider à t’organiser avec des check-list sans programmer de date et du coût moins de stress, tu pourras découvrir tout ça dans le prochain article sur le sujet 🙂

    1. oui ici aussi j’ai mis du temps à trouver la version qui me correspondait le plus 🙂

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :