Coucou mes loulous, on se retrouve pour un nouvel article blogging. La suite de cet article, où je vous parlais des avantages du calendrier éditorial pour son blog. Aujourd’hui, nous allons voir comment le mettre en place avec Trello. Et dans un futur article, nous verrons aussi comment le mettre en place avec un simple tableau Excel, et je vous proposerai une version imprimable pour ceux qui préfère la version papier. Bref, je n’ai pas fini de vous embêter avec le calendrier éditorial !

Qu’est-ce que Trello ?

Trello est un outil de gestion de projets que l’on peut utiliser gratuitement. L’avantage non-négligeable, c’est que vous pouvez l’utiliser en équipe. J’ai voulu le tester au début du blog, et honnêtement, je n’ai pas accroché, car je n’utilisais que l’application sur smartphone et je ne mettais pas vraiment penchée sur tout ce qu’offrait Trello en réalité. 

Au lancement de la nouvelle version de Laulia-blabla sous wordpress, je l’ai donc repris en main et cette fois-ci, j’ai creusé un peu plus sur les fonctionnalités et surtout, je l’utilise également sur pc. Je l’utilise comme calendrier éditorial, ce dont je vais vous parler aujourd’hui, mais pas que ! Je l’utilise aussi pour mon groupe Facebook (que tu peux trouver ici), pour noter toutes mes idées pour mon futur projet pro, et pour finir, je l’utilise pour noter mes idées pour l’écriture de futurs e-books. 

C’est l’avantage de cet outil, je m’en sers pour toutes mes nouvelles idées, tous mes projets, etc.. En plus, c’est très simple d’utilisation. Je n’ai pas encore fait le tour de toutes les fonctionnalités (pas eu le temps), mais je reviendrai certainement sur un article plus complet à ce sujet, si vous le souhaitez :) 

Première étape: créer un tableau

Une fois votre compte Trello créé, la première chose à faire et de créer votre tableau. Car oui, le principe de Trello c’est de créer des tableaux, dans lesquels on va créer des listes, qui eux même contiendront des cartes. Je sais que ça peut paraître compliquer, mais ça ne l’ai pas vous comprendrez vite.

Pour créer votre tableau, rien de plus simple il suffit de cliquer sur l’icône « Créer un tableau ». Ensuite vous n’avez qu’ à y ajouter un titre. (Voir photo ci-dessous)

Créer un tableau, trello (calendrier éditorial)

Comme vous pouvez le voir, j’ai moi même créé plusieurs tableaux, un par projet. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui c’est le tableau « Laulia-blabla : calendrier éditorial ».

Pas très sexy! Et si on changeait ça.

Une fois votre tableaux créé, voilà ce que ça donne:

tableaux calendrier éditorial de base

Ce n’est vraiment pas terrible, et je ne sais pas vous, mais, pour moi, il faut que le design soit un peu plus sympa pour me donner envie de travailler dessus. 

Et donc, la première chose à faire et de changer le fond d’écran. Pour ça, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « changer le fond d’écran » dans le menu à droite. Ensuite, vous pouvez choisir soit une autre couleur, soit une image. Personnellement, j’ai choisi une image et j’ai écrit dans la barre de recherche « Flatlay » pour trouver une image qui correspond à l’univers du blog. C’est fait ?? Alors on va rentrer dans le vif du sujet. 

 

La création des listes :

 

Maintenant que l’on a mis un fond d’écran qui nous convient mieux, il va falloir créer des listes. Pour ma part, j’ai créé une liste « idées d’articles », comme son nom l’indique, j’ y inscris toutes les idées qui me passe par la tête. Une seconde liste, « en cours de rédaction », dès que je commence à travailler sur un article, je le passe d’une liste à l’autre. Ma troisième liste, « articles programmés » ici, je mets mes articles totalement terminés qui sont programmés, mais pas encore publiés. Pour le moment, c’est vide, car j’ai perdu le peu d’avance que j’avais, mais les enfants reprennent bientôt l’école. Je vais donc avoir plus de temps, pour reprendre un peu les choses en mains. Et la dernière liste « Article publiée » j’y mets donc mes articles une fois publiés sur le blog. 

Je pense à l’ améliorer encore un peu, en y ajoutant des listes pour les publications sur les réseaux sociaux. Il y a peu de temps que je m’en sers donc il est amené à évoluer. Je vous mets donc une petite photo de ce que ça donne. 

calendrier éditorial trello

Et maintenant, la création des cartes:

Alors là, il y a un peu plus de choses à voir j’espère ne pas en oublier 🙂 . Voilà comment se présente la carte pour l’article que vous êtes en train de lire.

carte calendrier éditorial trello

Pour créer la première carte, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « créer une carte » et d’y entrer le titre de celle-ci. Dans l’exemple ci-dessus : « Créer son calendrier éditorial avec Trello » .

Si vous cliquez dessus, vous vous rendrez compte que l’on a encore un peu de travail pour que ça rassemble toutes les infos que l’on désire.

Les étiquettes:

On va commencer par créer des étiquettes, je vous conseille de les créer toutes tout de suite, comme ça vous êtes tranquille avec ça. Alors les étiquettes, c’est quoi ? En gros, ça vous permet d’y voir plus claire sur ce que vous avez à faire en un coup d’œil. Je vais vous expliquer avec les miennes, ça sera plus simple.

étiquettes calendrier éditorial

Comme vous pouvez le voir, j’en ai créé pas mal. Une par catégorie d’article, pour voir tout de suite s’il s’agit d’un article organisation, blogging, pâtisserie, etc. Mais aussi une spécial quand il s’agit d’un article pour le rendez-vous l’envers du décor. Ou encore quand il s’agit d’un défi d’écriture, d’un tag ou d’un partenariat. C’est vraiment ce qui me permet de m’y retrouver facilement grâce aux codes couleurs.

Les check-lists :

Deuxième points super important de mes cartes et surtout super pratique, les check-lists. Vous pouvez les créer comme bon vous semble, y ajouter autant d’éléments que vous le souhaitez. Et surtout, vous n’êtes pas obliger de la recréer à chaque fois car vous pouvez simplement copier celle déjà créer pour une autre carte. Voici comment se présente la mienne qui me sert de base, et que je modifie selon mes besoins.

check list calendrier éditorial

L’avantage de ces check-lists et qu’au fur et à mesure que vous cochez une étape terminée, il y a une barre de progression de votre article. Ainsi vous savez toujours où vous en êtes dans votre article.

Dans ma check-list j’ai mis des éléments tel que : la rédaction, la relecture et la correction, la mise en pages, ma préparation de visuel. Mais aussi la présence de lien interne, de click to tweet, de call to action etc. À vous d’adaptez la votre à vos besoin.

La description et la date d’échéance :

Pour la description de la carte, à vous de faire ce que vous souhaitez. Je ne la remplie pas forcement. Je m’en sert surtout pour y mettre la liste des mots-clés que je vais utiliser, ou le site sur lequel j’ai été chercher des infos pour mon article par exemple.

La date d’échéance, c’est ce qui va nous servir à créer un vrai calendrier éditorial. Vous pouvez ne pas en mettre et dans ce cas-là, vous avez juste une liste de vos futures idées, l’avancement de vos articles en cours, etc. Ce qui est également très pratique même si vous ne souhaitez pas vous fixer de date butoir.

Mais si, comme moi, vous souhaitez avoir un vrai calendrier, rien de plus simple. Vous cliquez sur l’onglet date d’échéance puis sur la date à laquelle vous souhaitez que l’article soit publié. Quand la date d’échéance est assez loin, la couleur de votre date d’échéance sur votre carte reste transparente. Quand la date de publication approche, ce qui est mon cas sur la photo que je vous ai mis plus haut, la couleur devient jaune orangée. Si vous dépassez la date, la couleur devient rouge. Et quand vous avez publié votre article, la couleur est verte. Ce qui permet de savoir si vous êtes dans les temps ou non. Pratique n’est-ce pas ?

Les pièces jointes:

Personnellement, j’utilise encore une option du menu la pièce jointe. Ce qui me permet d’intégrer le visuel de mon article à ma carte. Je trouve que c’est bien pratique et surtout plus jolie. Oui, chez moi l’esthétique de mon outil de travail est important, c’est quand même plus encourageant de travailler avec un outil qui nous plaît pleins de couleurs etc. Qu’un outil trop classique en noir et blanc.

Mettre en place le calendrier :

Bon, c’est bien beau tout ça, mais ça ne ressemble pas encore à un calendrier. Mais là encore, la manipulation à faire est toute simple.

menu calendrier éditorial trello

Dans le menu de droite, il vous suffit de cliquer sur l’icône avec la petite fusée « Power-Ups« . Ensuite, dans la liste, vous cherchez calendrier et vous cliquez sur activer. Je vous avez dit que c’était simple. Maintenant en haut à droite de votre écran un petit onglet « calendrier » écrit en noire s’est affiché, attention suivant le fond que vous avez choisis, vous risquez de ne pas bien le voir. Il ne vous reste plus qu’ a cliquez dessus pour passer en vu calendrier. Voilà ce que sa donne.

calendrier éditorial trello

Voilà, ça me permet de savoir quand je dois publier quel article, mais aussi de voir d’un coup d’œil si j’ai été régulière etc.

Quelques conseils et astuces:

Pour passer une carte d’une liste à l’autre, il vous suffit de cliquer sur la carte et de la faire glisser vers la nouvelle liste, simple et pratique.

Pour vos check-lists, n’oubliez pas que vous pouvez les copier en cliquant sur « check-lists » puis sur « copier des éléments de » et pour finir, choisir la liste que vous souhaitez copier.

Vous pouvez le synchroniser avec Google drive, etc. Je n’ai pas testé cette option encore, mais si vous le souhaitez, je ferai un article plus poussé sur ce que permet Trello.

Trello existe aussi en application sur votre smartphone, ce qui permet par exemple, de noter une idée d’article dès que l’on y pense.

En vu calendrier, si vous souhaitez décaler la parution d’un article à une autre date, il vous suffit de cliquer dessus et de le faire glisser à la date qui vous correspond le plus.

Créer son calendrier éditorial avec #trello. Une vrai bonne idée!! #organisation #blogging… Click To Tweet

En conclusion:

Pour finir un petit conseil personnel. Ne soyez pas trop exigeant avec vous même. Je programme mes articles, mais si au moment de l’écrire, je n’en ai pas envie je le change simplement de date, voir j’enlève l’échéance. Donc l’idée est toujours là, je ne l’oublie pas, mais je m’en occupe quand j’en ai envie.

Bloguer est un plaisir, et ça doit le rester.

Comment créer mon calendrier éditorial avec Trello ?? #organisation #blogging #blog Click To Tweet

Nous voilà donc à la fin de cet article, j’ai essayé de le faire le plus précis possible et le plus simple possible. Vous pouvez toujours me poser vos questions en commentaire ou par e-mail en utilisant l’onglet contact. Je vous répondrai au plus vite.

Est-ce que tu utilises un calendrier éditorial ? Vas-tu t’y mettre ? Dis moi tout en commentaire. 

Cet article t’as plu ? Épingle-le sur Pinterest! 

visuel pinterest calendrier éditorial trello

 

 

48 thoughts on “Calendrier éditorial, c’est facile avec Trello !”

  1. J’utilise Trello a peu près de la même façon.
    Je rédige mes articles sur Evernote, j’ai donc une liste avec un lien auto : des que je commence a rédiger, une carte est créée dans la liste. J’ai aussi une liste pour les réseaux sociaux et pour mes articles récurrents (bilan de lecture mensuel, freebies, …).

    1. Merci pour ton retour 🙂 je ne connaissez pas evernote je vais donc aller faire un tour pour voir un peu, merci pour l’infos 🙂

  2. Super ton article ! J’avais déjà entendu parler de Trello mais jamais aussi bien détaillé. Je pense que je vais essayer. Pour le moment, j’utilise un agenda papier mais c’est pas toujours pratique quand on veut changer la date de publication d’un article par exemple.

    1. coucou, merci beaucoup c’est aussi la raison qui m’a fait essayé trello car sur support papier à moins d’écrire toujours au crayon de papier, le changement de date était compliqué. La je trouve ça très simple et j’aime bien pouvoir personnaliser comme je le veux 🙂 bisous

    1. ahahah 🙂 il n’est jamais trop tard pour changer, mais c’est sûre qu’il faut jamais vouloir faire trop, c’est contre productif 🙂

  3. Wowww ça a vraiment l’air d’être tout un truc !!! Ultra compliqué 😛
    Moi j’avoue que quand j’y pense, je note quelque part (souvent sur une feuille volante d’ailleurs), mais sinon, mon calendrier éditorial c’est mon cerveau lol !!!!
    Mais il faudrait que je m’achète un carnet spécial notes de blog, mais j’ai peur de l’utiliser une fois ou 2 puis après retomber dans mes travers de la flemme et de « oh ben c’est bon j’ai l’idée, je m’en souviendrai » (bon la plupart du temps je m’en souviens donc ça va ^^ en général si je ne m’en souviens pas c’est que l’idée était bof-bof) 😉

    1. Mais non, ça à juste l’aire c’est tout simple 🙂 Après si tu n’es pas vraiment décidé il est vrai qu’il y a de forte chance pour que tu abandonne vite, même la version papier 🙂 Après le temps que tu arrive à t’en sortir tout va pour le mieux 🙂 Je sais que moi j’ai besoin de voir d’un coût le travail que j’ai à faire pour planifier mon temps 🙂 bisous

    2. Tout pareil que toi ! ( que ce soit ton avis sur l’organisation, les cerveau faisant office de calendrier éditorial et l’idée du carnet spécial notes de blog qui sera acheté dans le but de faire « Je suis organisée », mais qui sera vite oublié et vide 😀 ; déjà que chaque année, j’insiste pour que mon chéri m’offre un agenda tout beau et tout moderne…Le temps d’arriver au 6 janvier, le bel agenda flambant neuf est relégué aux oubliettes, au point de ne plus me souvenir où je l’ai rangé 😀 !!

  4. Merci pour ce pas à pas! L’utilisation d’un outil informatique pour mon blog n’est pas ce que je préfère, du coup, j’ai opté pour un planner papier qui me convient mieux, mais je trouve qu’il y a quand même plein de fonctionnalités intéressantes 🙂

    1. de rien 🙂 oui c’est vraiment bien fait je trouve car je fait tous avec le même outil je vérifie ce que je dois publier, l’avancement dans mon article etc.. 🙂 Mais après je sais que tous le monde n’est pas à l’aise avec les outils informatiques et je dois dire qu’à la base je n’aime pas ça non plus lol mais là j’ai été séduite 🙂

  5. Merci pour ce petit tuto ! Je sais à quel point un calendrier éditorial est important dans l’organisation d’un blog et d’ailleurs moi qui fait des articles d’organisation, je le recommande très fortement à mes lecteurs ! Après pour l’instant je le fais sur papier. J’avais déjà entendu parler de Trello mais je ne m’étais jamais penchée dessus. Ton article m’a permis de voir un peu plus ce que Trello proposait et peut-être bien que je vais m’y mettre parce qu’il a l’air vraiment pratique ! Je te souhaite une belle journée !

    1. De rien, c’est avec plaisir 🙂 Après je n’ai pas encore exploiter la totalité de ce que trello propose je dois encore em pencher plus sur le sujet mais c’est un bon début je suis vraiment tombée amoureuse de Trello 🙂 Belle journée à toi aussi 🙂

  6. lol je préfère rester à l’ancienne avec mon agenda si pratique que je peux l’emmener partout et il gère tous dans un seul livret, bien que trello semble aussi intéressant, peut être à tester un jour 😉

    1. L’avantage de trello c’est qu’il est dispo sur smartphone et iphone donc tu peux l’avoir partout aussi 🙂

  7. Lors de mon stage, un de mes collègues avait essayé de m’initier mais je n’ai jamais trop accroché à Trello ^^ Je connaissais déjà de nom avant mais je préfère le papier. Ton article est bien explicatif et, je suis d’accord avec toi, la personnalisation donne plus envie de s’y mettre 😛 Merci !

    1. Oui c’est sûre que si on te propose le bête tableau bleu foncé pas du tout girly, ça donne nettement moins envie 🙂 de rien, bisous 🙂

  8. Coucou,

    Merci pour ton article. J’avoue que je l’avais aussi téléchargé uniquement sur mon iPhone et je n’avais pas accrochée. Pourtant je n’en entendais que du bien. Je vais suivre tes conseils je pense vraiment que ça peut m’être d’une grande aide !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    1. Coucou, Oui, sur smartphone je n’avais pas accroché non plus je me suis rendu compte de tout ce qu’il offrait vraiment sur pc 🙂 et encore je n’ai pas tout parcouru encore il y a tellement d’extension qu’il faut que je me penche dessus 🙂 Bisous

  9. C’est vraiment bien comme outils ! Je ne connais que de nom mais en fait il permet de faire tout ce que je fais….manuellement ! et qui me prend donc un temps fou 🙂 Je vais essayer de m’en servir dès à présent. Merci pour tes explications.

    1. Coucou, contente que mon article puisse t’être utile si tu as des question n’hésite pas je réponds aux commentaire en privée sur mon compte facebook ou aux-emails 🙂

  10. Je voulais m’y mettre mais je n’ai pas accroché… Avec cet article je vais pouvoir m’y mettre parce que je dois vraiment m’organiser ! XD

    1. Coucou, contente que ça puisse ‘être utile tu va voir une fois pris en main c’est vraiment très simple 🙂

  11. MERCI! J’avais déjà tenté d’essayer cet plateforme mais je me suis vite perdu et je ne comprenais rien! Merci pour ton article , c’est une grande aide!

    xoxo Unhuitmars

  12. J’utilise Trello depuis peu, et j’adore !
    ça me permets enfin de pouvoir bien définir les jours de publication, et de pouvoir au mieux disperser mes catégories 😛

    Bisous x.

  13. Ton article est très complet ! Je ne pourrai plus me passer de Trello pour le blog, tout passe par là ! Je suis tellement plus productive depuis que j’ai laché les feuilles volantes et les carnets pour ce système 🙂

  14. J’avais entendu parlé de cet outil, mais je ne m’étais pas penché dessus. Surtout, je ne pensais pas que l’on pouvait faire autant de choses avec ! Franchement, manquant un peu d’organisation en ce moment, je vais prendre le temps d’étudier la bête lol Ça paraît pas mal comme outil.

    1. Coucou, oui tu verras les possibilités avec trello sont nombreuse ça pourrait même t’être utile pour gérer l’avancement des projets de tes clients par exemple 🙂

  15. Coucou !

    J’utilise aussi Trello depuis que j’ai commencé à blogguer, mais j’avoue que je suis assez irrégulière, même si l’outil est sympa, parfois je m’en sors mieux avec mon agenda papier 🙂
    Cela dit, Trello reste un super outil pratique, et le fait qu’il soit gratuit est quand même un sacré avantage !

    1. Oui, après chacune à ces préférences on ne peut pas toutes s’organiser de la même façon on a toutes nos façons de faire 🙂

  16. Avec une dixaines des personnes, nous montons un collectif zéro déchet pour la drôme ardèche. On vas utiliser trello pour cela.
    Merci pour cet article, il tombe à pic 🙂

  17. Merci beaucoup pour cet article ! J’ai téléchargé cet outil il n’y a pas longtemps pour mieux m’organiser sur le blog mais j’avoue que j’étais un peu perdue quant à son utilisation alors ton article me sauve la vie !
    Bisous

  18. Coucou ! Merci pour ton article tu m’as donné envie d’essayer Trello !! Je vais m’y pencher rapidement j’ai vraiment besoin d’un calendrier plus sophistiqué que le mien !

  19. Hey

    Du coup je suis passée voir cet article dont tu me parlais.

    Nan mais je dois etre con hein mais ça me parait insurmontable mdrrr Wimi me parait beaucoup plus simple et accessible, bon apres, je ne suis pas objective j’ai eu le temps de me faire la main dessus 😂

    Il en faut pour tous les gouts 😀

    1. Ahah, oui il en faut pour tous les goûts, et heureusement si on pensait toutes pareil on se ferait chier :p
      je vais tester wimi pour pouvoir faire une comparaison du coût car je suis un peu trop curieuse 🙂

  20. Tiens, je garde l’idée de Trello dans un coin de ma tête pour quand je pourrai vivre de mon blog 🙂
    Non, plus sérieusement, planifier de façon si organisée, c’est pas trop dans mon tempérament/caractère… Comme le blog est un loisir, pour l’instant, j’écris à l’envie et sans trop savoir quelle catégorie sera privilégiée ni quel thème sera abordé après le récent article publié. Bon, le résultat est que, sur mon blog, certaines catégories sont plus mises en valeur que d’autres, qui sont franchement délaissées.

    1. Tu sais à la base je suis comme toi aussi, là j’ai du me faire violence mais sinon entre le blog, ma vie de mère de famille nombreuse, ma formation, mon groupe facebook et par la suite mon site et mon blog pro, si je ne suis pas un minimum organisé maintenant je risque de vite couler :p

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :