Aujourd’hui je participe à mon premier carnaval d’article organisé par Caro du blog Caro bleue violette, Vous vous souvenez je vous en ai parlé dans mon dernier article comme l’un de mes blogs coup de cœur, donc forcément quand elle a accepté mon inscription j’étais super-heureuse.Vous trouverez tous les liens des articles rédigés par d’autres blogueurs lors de ce carnaval en suivant ce lien, n’hésitez pas à aller y faire un tour. ☺☺

Le sujet de ce carnaval d’article : Les blogueurs et les commentaires.

Je vais donc vous donnez mon avis, sur ce sujet, mon ressenti en tant que débutante, car même si en un mois je n’ai pas encore une grande expérience du blogging, et je n’ai pour le moment que peu de visite et que peu de commentaire je reste convaincu que tous les avis sur le sujet sont bons à prendre.

Que représente les commentaires pour moi ??

Pour moi, les commentaires sont une marque de reconnaissance, ils me prouvent que je n’écris pas que pour moi, mais qu’il y a bien des personnes qui, derrière leur écran ont envie de lire ce que j’écris et surtout qu’ils s’y intéressent assez pour avoir envie de me donner leur avis, de me remercier, ou de me soutenir dans mes démarches.
Mais ils me permettent aussi de créer un lien avec mes lecteurs,l’on peut échanger ensemble via les commentaires et c’est vraiment très agréable.
Alors oui, pour le moment je n’en ai pas beaucoup, mais je sais que les personnes qui ont commenté avaient réellement envie de me laisser un avis, et c’est bien là le plus important pour moi.
Je suis consciente que mon blog est un baby blog, il faut du temps pour se faire connaître, c’est aussi pour cela que j’essaye de m’améliorer un peu plus chaque jour, d’améliorer l’univers dans laquelle je vous plonge à la lecture de mon blog. Car pour moi l’écriture n’est pas toujours chose simple j’ai encore du mal à créer un contenu qui me convient à 100% mais à chaque fois que je lis un commentaire sur un article, je sais qu’au moins une personne à aimé et sa me procure un réel sentiment de satisfaction même de fierté je dirai. Là, les blogueuses qui reçoivent énormément de commentaire ne vont sûrement pas comprendre qu’un seul commentaire me rend heureuse, mais lorsque l’on débute c’est déjà beaucoup.Quel est mon article le plus commenté? D’après moi quelles en sont les raisons?

Il s’agit de mon article intitulé « Les apparences sont parfois trompeuses » , un article où je me confie ouvertement, où je dis simplement ce que j’ai sur le cœur, où je partage ma souffrance et même s’ il n’a pas été facile à écrire, j’ai réellement ressenti de la fierté et un profond soulagement de l’avoir publié, et je pense qu’enfaîte ce sont toutes ces émotions qui ont poussé les personnes à le commenter que ce soit directement sur le blog ou sur les réseaux sociaux, parmi les personnes qui ont lu cet article, beaucoup ont eu envie de m’écrire un message de soutien et surtout d’encouragement pour la suite. C’est ce qui a certainement été le moment le plus touchant pour moi depuis que j’ai créé ce blogue.

Quels articles sont ceux que je commente le plus?

Pour ma part, en ce moment, début de mon blog oblige, je commente beaucoup d’articles où je trouve des astuces, des conseils pour l’ améliorer, et pour en apprendre toujours plus sur le monde du blogging, qui est bien plus vaste et plus compliqué que ce que je croyais lol.
Mais je prends toujours autant de plaisir à commenter des articles qui me font rire, quand dans nos vies tout n’est pas toujours rose un bon fou rire devant un article et ça va déjà beaucoup mieux.
Les articles qui laissent paraître une émotion, où les blogueuses racontent une partie pas toujours simple de leur vie me touche forcement également.
Fin enfaîte, je commente un peu tout type d’article que ce sois un blog lifestyle, mode, beauté voyage je commente dès que l’article me plais et que j’ai le temps, car il m’arrive souvent de lire des articles juste avant un rendez-vous, ou quand mes enfants sont présent, et donc, dans ces moments là pas toujours évident de commenter.

Est-ce-que les commentaires vont influencer ma ligne éditoriale?

C’est une question que je me suis pausée, à laquelle j’ai réfléchi, pour le moment je dirai que non pas vraiment, car ils sont en petite quantité et donc ce n’est pas un élément décisif pour ma ligne éditoriale, donc je continuerai à publier mes articles comme je les ai prévus et comme je le souhaite, par la suite peut-être qu’il m’arrivera de privilégier les types d’articles qui vous plaisent le plus, car même si le but premier de mon blog est de me faire plaisir, s’ il peut également vous plaire, alors j’aurai tout gagné. Mais je garderai en tête, mes volontés, et mes envies, avant tout, car si je venais à écrire que pour vous faire plaisir sur des sujets qui moi ne m’intéressent pas, cela se ressentirait, et c’est tout ce que je ne veux pas faire.

En conclusion,

Vous l’aurez compris les commentaires sont importants pour les blogueurs et ce n’est pas évident tous les jours de voir que mes articles n’ont récolté qu’un ou deux commentaires pour une quarantaine de visite, car l’on se demande forcément si ce n’est pas dû au fait que la qualité de l’article est médiocre, bon après pour le moment je relativise, car je viens de commencer donc forcément il faut se faire connaitre, il y a tellement de nouveaux blogs chaque jours et très peu tiennent sur le temps, donc pour le moment j’ai décidé de faire abstraction du nombre de commentaires,du nombre de visites et je continue à faire ce qui me plaît car pour moi le principal est de continuer à écrire sur des sujets qui m’inspirent dont j’ai réellement envie de parler.
Et je profite aussi pour remercier toutes les personnes qui ont déjà commenté mes articles, car c’est grâce à vous que ma motivation augmente chaque jour et c’est aussi grâce à vous que je me projette dans le futur, et que je réfléchis à plein d’autres projets pour le futur.
Et je remercie Caro, de m’avoir laissé la chance de m’exprimer sur ce sujet.

Je vous fais des bisous et je vous dis à très bientôt pour un prochain article. En attendant n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, ou à vous abonner à la Newsletter, pour recevoir un mail à chaque publication d’un nouvel article.

 Si cet article t’as plu, épingle-le sur Pinterest ! 

les blogueurs et les commentaires visuel pinterest

6 thoughts on “Carnaval d’article: les blogueurs et les commentaires.”

  1. Je vois qu’on partage le fait de considérer les commentaires comme une marque de reconnaissance ainsi qu’un moyen de créer du lien avec nos lecteurs 🙂

    Je ne suis pas surprise que ton article le plus commenté soit un article très personnel, parce que beaucoup de gens se reconnaissent dans ce genre d’articles et ont envie de te faire part de leur propre expérience et de t’encourager (ce fut d’ailleurs dans mon cas ^^).

    Le rapport du nombre de commentaires aux nombres de visites est toujours déprimant, je sais ! Mais il faut savoir qu’un très petit pourcentage des lecteurs d’un blog le commente.

    Merci d'avoir participé à mon petit carnaval (et pour les gentils mots sur mon blog, ça me touche beaucoup) <3

  2. Coucou, merci à toi d'avoir accepté ma participation, car ce n'est pas un sujet que j'aurai forcement traiter sans ton carnaval, et pourtant je trouve ça bien que nos lecteurs connaissent nos points de vue sur ce sujet, Maintenant que mon week-end bien chargé s'achève je vais enfin pouvoir prendre le temps d'aller lire le reste des articles.
    Bonne continuation et à très vite sur ton blog, bisous

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :