Coucou mes loulous, aujourd’hui, on se retrouve comme chaque mois pour un article du rendez-vous « L’envers du décor ». Un rendez-vous créé par la belle Virginie du blog « Sur un petit nuage ».

Le rendez-vous en quelques mots: chaque mois trois thèmes nous sont proposés par virginie lors d’un sondage. Et le thème obtenant le plus de vote sera donc le thème traité du mois prochain. Pour toutes les explication du rendez-vous, ça se passe par ici.

Et donc le thème de ce mois d’octobre est: « Les outils que l’on utilise pour s’organiser » on parle bien entendu de nos blogs uniquement.

Comme je prépare justement plusieurs articles sur mon organisation, que ça soit pour le blog ou dans mon quotidien *, je ne vais donc pas vous faire un article ultra long, je vais simplement parler de l’essentiel de mon organisation pour le blog.

Pour le blog en général:

En ce qui concerne le blog en général, je vous en ai parlées il y a peu de temps. J’utilise mon calendrier éditorial, vous pouvez trouver le premier article à ce sujet juste ici. Un second article à ce sujet pour vous aider à mettre le vôtre en place, arrive très prochainement.

Mon calendrier éditorial est vraiment la base, pour ma part j’utilise Trello, ça me permet de savoir quand je vais publier tel ou tel article, mais aussi de savoir où j’en suis dans la rédaction de celui-ci, je vous en parlerai plus en détail un peu plus bas.

Après j’utilise, simplement un agenda dans lequel chaque soir je prépare ma petite to-do-liste de chose à faire pour le lendemain, ça peut-être des recherches pour un article, la rédaction d’un brouillon, ou encore la création des visuels etc.. Fin je note tout ce que j’ai à faire et je coche la case une fois la tâche terminée. Comme ça je vois toujours où j’en suis mais surtout je vois que j’avance.

Pour mes articles :

Pour mes articles j’ai des check-list créé sur Trello qui me permettent de gérer l’avancé de mon article. Par exemple on y trouve : faire des recherches, créer les visuels , rédiger le brouillon , relire et corriger etc. Vous la découvrirez en entière dans l’article dont je vous ai parlé plus haut.

Mais sinon pour chaque article, je me suis fait des fiches à imprimer où je note le sujet de l’article, le titre, les mots-clés que je vais utiliser, les sites ou autres qui me servent de sources, un plan détaillé de l’article avec le titre de chaque paragraphe et aussi mes idées pour les visuels du corps de l’article par exemple. J’avoue que je ne l’utilise pas pour chaque article, par exemple mes articles mode&beauté ne sont jamais très long donc je n’en vois pas l’utilité mais pour mes articles blogging, et organisation ça me permet de savoir où je vais avant de commencer à rédiger. À ce propos si vous êtes intéressée par un article à ce sujet avec un lien pour télécharger ce petit fichier n’hésitez pas à me le dire.

Ce que j’aimerais améliorer dans mon organisation:

Mon organisation est assez bien rodé, c’est vrai que je m’en sors mais aujourd’hui je n’ai pas encore assez d’avance sur mes prochaines publications, au moment où j’écris cet article on est lundi et l’article sera publié le samedi. J’aimerais réussir à avoir au moins 3 semaines d’avances dans mes publications par la suite pour les publications que je peux programmer à l’ avance, car quand j’ aurai terminé ma formation, que je me lance en Freelance ou que je travaille pour un employeur, j’aurai moins de temps pour le blog, et j’aimerais que ça ne se ressente pas trop. J’ai pris l’habitude de publier deux fois par semaine et j’aimerais réussir à tenir ce rythme.

Comment je m'organise pour le blog ? #organisation #blogueuse #mamanblogueuse Click To Tweet

Voilà, on arrive déjà à la fin de cet article, je vous ai dit qu’il serai relativement court, mais j’ai d’autres articles au sujet de mon organisation de programmer et je vais éviter de vous rabâcher la même chose à toutes les sauces 🙂 Donc je vous fais des bisous et je vous dis à très vite pour un nouvel article.

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visuel pinterest Envers du décor organiser mon blog

4 thoughts on “Ce que j’utilise pour m’organiser pour le blog. EDD#4”

    1. Merci beaucoup, mais je dois dire qu’avec mes 4 enfants, ma formation, mon futur projet pro, le groupe Facebook et le blog, je n’ai pas le choix, il me faut de l’avance pour pouvoir être sur tout les fronts 🙂 Je vais allez faire un tour sur ton article de ce pas 🙂
      bisous

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