Coucou mes loulous, aujourd’hui je reviens avec un nouvel article pour l’envers du décor. Et le thème de ce mois-ci est un sacré sujet. Il y a pas mal de chose à dire.

envers du décor

Petit rappel sur l’envers du décor:

On commence comme à chaque fois par un petit rappel de ce qu’est l’envers du décor. Il s’agit d’un rendez-vous entre blogueurs créé par Virginie du blog Sur un petit nuage. Où chaque mois, après un vote, on traite tous le même sujet à notre manière. Les thèmes sont toujours autour de nos blogs pour vous faire découvrir l’envers du décor, ça va de soi :).

Je vous laisse découvrir cet article de Virginie qui explique bien mieux que moi le concept. N’hésitez pas à nous rejoindre :)

Le thème du mois de novembre est : « se comparer aux autres blogueurs, est-ce vraiment une bonne idée ?« 

Se comparer aux autres, la tentation est grande!

La tentation est présente chaque jour. L’envie de se comparer aux autres, de voir ce que les autres font que nous ne faisons pas. Car après tout ça expliquerai peut-être pourquoi elles ont 10 000 folowers sur Instagram avec des abonnées à leur blog, etc.. Plus de 10 000 visites pas moi. Pendant que toi du galère pour avoir entre 400 et 1000 pages vues par mois !

Je sais, moi aussi à mes débuts, j’ai étais tenté de faire la même chose. Car oui on a toutes des blogs références que l’on suit, que l’on adore et on voit leurs nombres de commentaires impressionnant, l’engagement de leur lecteur et on se demande pourquoi eux y arrivent si bien et pas vous. Mais n’oubliiez pas Rome ne s’est pas fait en un jour ! Et pour ton blog, c’est pareil, il te faudra du temps et de la patience pour y arriver, mais si ton contenu est de qualité et si tu t’investis. Toi aussi, tu y arriveras !

Pourquoi se comparer aux autres est une mauvaise idée?

Raison n°1: Tu n’est pas les autres.

Ça paraît bête comme ça, mais ça ne l’ai pas. Tu n’as jamais entendu la phrase : « on ne peut comparer que ce qui est comparable ». Si ? Tu vois, je le savais. Et penses-tu qu’un blog créé il y a plusieurs années puissent être comparé avec un blog n’ayant que quelques-mois ? Penses-tu que l’on puisse comparer un blog mode&beauté à un blog ne traitant que le blogging ? Personnellement, je ne pense pas. Tu n’es pas les autres, tu n’as pas la même façon d’ écrire, pas la même présence sur les réseaux. Pourquoi s’obstiner à comparer des choses incomparables.

Raison n°2: Tu risque de te démotiver.

Et oui, le plus gros risque est la démotivation. Personnellement, je comptabilise entre 10 et 40 visiteurs par jour, c’est peu par rapport à beaucoup de blogs, mais je préfère me dire que c’est déjà beaucoup plus que les deux ou trois visiteurs que j’avais au début. Je suis consciente que je dois encore m’améliorer. Mais je sais aussi que je suis en constante progression. Donc, aujourd’hui, je fais abstraction des stats des autres blogueurs. C’est le meilleur moyen pour ne pas déprimer devant notre baby blog :) .

Raison n°3: Tu risques de passer à côté de pleins de chose.

Si tu passes ton temps à te comparer aux autres. Tu risques de passer à côté de tes propres victoires. Tes propres réussites qui si petites sont-elles te feront super plaisir. À condition de ne pas être rivé sur ce que font les autres. Par exemple un article qui marche mieux qu’un autre. Une montée en flèche de tes stats qui même si tu ne sais pas le pourquoi du comment te feront super plaisir. Moi, c’est tout, c’est petit rien qui me pousse à continuer chaque jour. Un article qui m’a donné du boulot, mais qui à la fin a des super retour. Des stats en constante progression. Un blog qui me ressemble de plus en plus. Bah, oui, il me ressemble à moi pas à celui de X ou Y, c’est là que j’éprouve du plaisir.

Te comparer aux autres non ! Mais tu peux t’en inspirer.

Si te comparer n’est pas bon pour ton moral, rien ne t’empêche de t’en inspirer. J’adore passer du temps sur d’autres blogs. Et il m’arrive souvent de m’inspirer de ce que je vois sur d’autres blogs pour le mien. Par exemple, c’est en visitant d’autre blog que j’ai eu envie de mettre une likebox Facebook sur mon blog pour réussir à créer une petite communauté sur ma page. C’est aussi sur d’autres blogs que m’est venu l’idée de créer une catégorie secrète avec des printables, etc. (oui, c’est un projet sur lequel je travaille en ce moment!)

Par contre, s’inspirer ne veut pas dire copier, il m’arrive de traiter des sujets que je vois sur d’autres blogs, mais toujours avec mon point de vue. Avec mes mots et mes idées. Car la blogueuse ou le blogueur qui t’inspire, c’est donné du mal pour créer un article de qualité. Et c’est irrespectueux de voler le travail des autres. Je le précise, car malheureusement, on en voit de plus en plus. Des pseudos blogueurs qui pensent réussir à faire vivre leur blog en prenant le contenu des autres. Mais ceci est un autre débat :)

En conclusion:

Pour conclure, je ne peux que tu dire de créer ton blog comme tu en as envie. De ne penser qu’à ce qui te plaît. Si tu prends du plaisir à partager sur ton blog, ça se ressentira dans tes articles. Et c’est grâce à ça, que ton baby-blog deviendra grand.

Se comparer aux autres blogueurs, bonne ou mauvaise idée ? #EDD Click To Tweet

Je vous dis à très vite pour un nouvel article, bisous :*

Cet article t’as plu ? Épingle-le sur Pinterest!

se comparer aux autres blogueurs bonne ou mauvaise idée ?

 

6 thoughts on “Se comparer aux autres blogueurs, bonne ou mauvaise idée? #EDD5”

  1. Je te rejoins sur beaucoup de points. On est toute différente. Moi aussi j’ai des stats mensuelles qui pour certaines sont quotidiennes. Tant mieux pour elle. Je ne suis pas de nature jalouse. Et heureusement sinon je serais déjà folle 😊

    1. Oui, heureusement que nous ne sommes pas jalouse, après je préfère peu de stats que de payer pour avec des liens ou plus de trafic et également peu de commentaires mais des commentaires par des personnes qui ont vraiment eu envie d’échanger avec moi car le sujet leur parlait vraiment 🙂

      1. Je suis d’accord. Je ne comprendrait jamais l’échange de commentaires. Le paiement pour les likes. Comment savoir si c’est vraiment notre travail qui paye. Je suis une petite blogueuse mais j’ai mon intégrité

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :