Hello, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui nous concerne tous, même si il faut l’avouer à l’ heure du numérique on reçois moins de paperasse, on en a toujours, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et encore moins de savoir combien de temps vous devez conserver vos documents administratifs, donc aujourd’hui je vous fais une petite piqûre de rappelle.

Je vous ai donc crée un fichier au format pdf, vous rappelant le temps de conservation de vos documents administratifs 

Bon à savoir: 

  • Si vous scannez vous même vos papiers pour les conserver dans votre ordinateur, ils n’ont pas la valeur d’un original et un organisme peut toujours vous demander un original, pensez donc à toujours les conserver quelque part.
  • Par contre, un document envoyé au format numérique à la même valeur juridique que les documents papier originaux et les mêmes temps de conservation.
Tweet: Combien de temps conserver ces papiers administratifs, pdf à imprimer sur https://ctt.ec/9b1f0+ #organisation #blog #blogueuse

Et voilà j’espère que ce pdf, vous sera utile, et je vous dis à très vite pour un prochain article. Je vous fait des bisous 😘

 

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conservation des papiers administratifs récap

33 thoughts on “Conservation des papiers, piqûres de rappelle!”

  1. Mine de rien, quand on ne les a plus, ça créée un sacré bazar administratif . ^^ J'ai mes documents importants sur le site gouvernemental surtout mes CI et passeport. Ainsi si je suis victime de vol, je peux toujours prouver mon identité à l'étranger.

  2. super idée d'avoir fait un pdf ! je vais d'ailleurs l'imprimer de ce pas ! je me penchait aussi sur la question de la conservation des doc mais comme j'ai l'impression que ca change régulièrement j'ai trop peur de jetter des trucs que j'aurais pas du 😉 Merci en tout cas ! belle journée . eline

  3. Je fais le tri au moins 1 fois par une an. Je n'ai pas un château et très peu de place. Je reçois un maximum en numérique. Digisposte permet de regrouper plusieurs organisme c'est très pratique.

  4. Ahhh en voilà une idée qu'elle est bonne, ce PDF ! je suis obligée de refaire des recherches sur les différents délais de conservation à chaque fois que je veux faire du tri… je vais l'imprimer et le coller directement dans le classeur. Merci à toi !

  5. Il y a aussi l'histoire de stockage sur un cloud avec un horodateur, ou je ne sais plus trop quoi, pour certifier l'originalité du document. J'avais regardé vite fait il y a un moment. En tout cas merci pour la piqure de rappel ! C'est des chose qu'on a jamais en tête.

    1. Oui, il est vrai que dans ces cas là uniquement alors la valeurs des papiers est équivalente à l'original et c'est toujours bon à savoir 🙂 de rien, contente que tu trouves ça utile 🙂

  6. Merci pour ce rappel et la fiche récapitulative!! C'est vrai que l'on ne sait pas toujours combien de temps garder nos papiers et on finit "ensevelit" sous la paperasse^^ Passe une bonne journée!

    1. De rien, oui c'est vrai que l'on se laisse vite submerger surtout que le papiers sont souvent cachés et on pense donc moins à les trier 🙂 Bonne journée

  7. moi j'ai une méthode encore plus radicale je garde quasi tout lol
    le seul truc que je trie au fur et à mesure c'est les factures pour virer celles des objets que je n'ai plus
    par contre le cloud pour tout scanner faudrait que je m'y mette réellement au cas où

    1. Oui c'est une technique comme une autre mais quand on a pas trop de place pour stocker on risque de se retrouver avec pas mal de boite d'archive mdr, après oui le cloud on y pense pas assez et pourtant en cas inondation ou d'incendie ça peut réellement être très utile 🙂

  8. Intéressant comme article !
    Moi c'est pas tellement contre le vol mais c'est parce que j'ai la fâcheuse tendance de perdre tous mes papiers 🙁

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