On se retrouve pour le deuxième épisode de la série « débute ton blog ». Maintenant que tu sais pourquoi et pour qui tu blogues . Souviens-toi on en parler dans l’épisode 1, juste ici. Il est tant de choisir ton nom. Et, c’est souvent une étape un peu compliquée. Donc, je vais te donner quelques techniques pour t’en sortir sans perdre trop de cheveux.

L’importance de bien choisir ton nom de blog.

Il faut choisir ton nom de blog de façon judicieuse. Car c’est un peu comme une marque déposé. C’est ça que les lecteurs vont retenir. Il faut que ça ne soit pas trop long. Qu’il se retienne facilement. Et facile à orthographier de préférence. Ce n’est pas des obligations bien sûres, ça sera juste plus facile pour vos débuts.

C’est souvent un exercice compliqué de trouver un nom. On se pose 1000 questions, on doute de tous les noms que l’on trouve. C’est normal, ce choix est important, il vous suivra certainement plusieurs années.

Il faut aussi que tu saches si tu souhaites bloguer de façon anonyme ou non. Car si tu ne fais pas ce choix, tu pourras utiliser ton prénom ou ton surnom pour trouver ton nom de blog. C’est ce que j’ai fait pour le mien d’ailleurs. En effet, Laulia à la base, c’est mon pseudo dans l’univers du Gaming sur console et pc donc l’idée de l’utiliser pour le blog m’est venu assez naturellement.

Pour choisir ton nom, utilise le brainstorming.

Le brainstorming, c’est un peu complexe. Mais pour faire simple, je te parlerais uniquement de la version du brainstorming qui m’intéresse aujourd’hui. Il va falloir que tu prennes une feuille et un crayon et que tu notes tout ce qui te passe par la tête. Bon, en gardant une certaine logique bien sûr, je vais t’expliquer tout ça. Tu vas voir que c’est très simple.

La marche à suivre.

Tu te souviens dans le premier épisode, on a parlé de pourquoi tu souhaitais bloguer. Et maintenant ça va te servir.

Sur la feuille que je t’ai dit de préparer juste avant, tu vas y marquer tout les mots auxquels tu penses en lien avec ce sujet. Même si à première vue certains te paraissent complètement débile, note les on ne sais jamais. Tu peux même faire trois colonnes si tu le souhaites. Une pour les noms, une pour les verbes et la dernière pour les adjectifs.

Tu peux aussi y noter ton nom, tes surnoms, des mots que tu aimerais trouver dans ton nom de blog. Et, pour finir, il te suffit de faire des regroupements d’idées en piochant des cette liste. C’est une solution, qui peut vraiment t’aider dans tes recherches. C’est comme ça que j’ai fait pour mon blog, et c’est comme ça que je procède pour mon site pro, même si là, je ne suis pas sure de l’utiliser, car pour un site pro mon nom et mon prénom pourrait très bien faire l’affaire.

Une fois ton nom de blog choisis, que faire ?

Ayez, tu as l’idée du siècle. Tu sais que ça sera ce nom-là, et pas un autre ! Maintenant, il te faut vérifier que ce nom est disponible. Pour ça, tu peux commencer par la taper dans la barre de recherche de notre chère amie Google. Ensuite, pour être bel et bien sûre, tu peux te rendre sur n’importe quel site de vente d’hébergement du genre de 1&1 ou OVH . Puis dans la barre de recherche, tu tapes le nom du blog, tu seras tout de suite si celui-ci est dispos ou non.

Ensuite, si tu décides de bloguer gratuitement, tu n’as rien d’autre à faire que de te lancer. Et, si tu souhaites bloguer avec ton propre nom de domaine et ton hébergement, il te faut alors le réserver. Pour ça, il te faudra choisir où prendre ton nom de domaine et ton hébergement, on en reparlera dans le prochain épisode où on parlera de la plateforme à choisir pour lancer son blog.

Quelques conseilles supplémentaires:

Pour choisir ton nom tu peux :

  • Penser référencement, en le composant de deux ou trois thermes clé en lien avec ton sujet.
  • Eviter les noms de blog en anglais ou n’utilises que des termes faciles que tout le monde va comprendre.
  • Y intégrer ton prénom ou ton pseudo, oui je sais je radote.
  • ne pas oublier qu’il faut qu’il soit marquant et facile à retenir pour tes lecteurs.
  • Ne pas hésiter à faire dans l’originalité, si tu le souhaites.
Débuter son #blog , comment choisir ton nom de blog ? #blogging Click To Tweet

En conclusion:

Voilà, on arrive à la fin de cet article. Mon dernier conseil, amuse toi en créant ton nom de blog, ne te prend pas trop la tête. Si tu viens de passer plus d’une heure à faire du Brainstorming, sort de chez-toi, va faire un tour et reviens-y plus tard. Tu peux aussi demander l’avis de ton entourage, d’une amie. Ça peut vraiment t’aider.

Cet article fait partie d’une série de 10 billets, voici la liste des prochains sujets: 

  •  1: Pourquoi et pour qui créer son blog ?
  •  2 : Quel nom choisir ?
  •  3: Le choix de la plateforme
  •  4: L’identité visuelle
  •  5: Ecrire ses premiers articles
  •  6: Les réseaux sociaux
  •  7: être organisé : un réel atout
  •  8: Faire savoir que ton blog existe.
  •  9: Soigne tes photos et tes visuels.
  • 10: Les erreurs à éviter.

Cet article t’as plus, épingle-le sur Pinterest !

débuter ton blog: comment choisir ton nom ?

 

6 thoughts on “Débuter ton blog, épisode 2 : Choisir ton nom”

    1. Coucou, oui c’est vrai qu’il faut l’éviter, mais je me suis dis que si c’était moi qui le disait alors que je l’ai fait ça le faisait pas trop mdr 🙂

  1. Bonjour Laulia ! Sympa l’article ! J’ai hâte de découvrir les prochains et notamment le numéro 3, celui qui traite de la plateforme à choisir. Je suis curieuse de voir ce que tu as à nous proposer ! À bientôt !

    1. Bonjour, merci beaucoup il est en cours de rédaction rendez-vous dans 15 jours pour le découvrir 🙂 A bientôt 🙂

    1. merci , j’espère que ça sera utile j’ai tellement galérer à trouver le mien et je galère encore pour trouver celui de mon futur blog 🙂

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :