Tu passes de plus en plus de temps sur les blogs, et tu te rends compte que c’est un univers qui te plairait bien. Tu te demandes de plus en plus pourquoi, toi, tu ne te lancerais pas à ton tour. Alors cette série d’articles va t’intéresser. Je vais te donner des conseils et des astuces pour t’aider à débuter ton blog. Tu y trouveras toutes les informations utiles pour bien commencer.

Cette série se décomposera en 10 articles, tu pourras trouver à la fin de l’article, le titre des billets à venir. Et maintenant, si on rentrait dans le vif du sujet.

Débuter ton blog, pourquoi?

Avant de commencer à te lancer tête baissée, il va falloir que tu te poses plusieurs questions. Car oui, tu peux te lancer sans réfléchir, mais tu risques de vite te rendre compte que c’était une erreur. Car, contrairement à ce que l’on peut penser avant de se lancer, un blog va te demander d’être organisée, il va te demander de t’investir. Tu va devoir y consacrer pas mal de temps également. 

Je te conseille de prendre un carnet ou autre qui sera dédié à ton blog.Tu y noteras les choses importantes, les réponses aux questions que je te pose. Il te servira tout au long des 10 articles de cette série.

Quelle est la raison qui te pousses à créer ce blog?

Pour commencer, il va falloir que tu te demandes pour quelle raison tu créés ton blog. Car, la réponse va influencer ta façon de créer le blog. Pas dans le fond, mais dans la forme. Je m’explique, si tu créé un blog comme moi pour le partage, pour parler de ta passion, etc. Tu pourras écrire sur les sujets que tu souhaites, un, deux, trois, etc.

Par contre si ton but est de monétiser et professionnaliser ton blog, il vaut mieux ne parler que d’un sujet principal pour te positionner plus facilement en tant qu’expert dans ton domaine. (Je parle là de professionnalisation, en vendant des coachings, des formations, des e-book, des logos ou je ne sais quoi d’autre, je ne parle pas vraiment des liens d’affiliations etc. Qui là, ne demande pas forcément d’être expert dans un domaine pour les appliquer.) 

Le tant que l’on parle de ça, je tiens à te préciser une petite chose. Si tu crées ton blog, dans le but de recevoir des produits gratuits ou de gagner des mille et des cent sans aucun effort. Alors tu peux arrêter de lire. Ne te lance pas dans la création d’un blog, pour de mauvaises raisons. Tu finirais forcément déçu. Car tu te diras vite que c’est beaucoup de travail pour gagner pas grand chose, surtout dans les débuts.

Oui, il arrive que des blogueuses reçoivent des produits à tester en échange d’article, oui, il arrive qu’on les rémunère pour écrire des articles. Mais, elles ont travaillé pour ça, elles se sont investit pour que leur blog soit remarqué par des marques. Et non, ça n’arriveras pas tout seul au bout de quelques semaines, ça prends des mois, voir plus.

Voilà, c’est dit. On peut passer à la suite.

Deuxièmes questions, de quoi vas-tu parler?

Certainement la question, la plus importante de ce premier article. Il va falloir déterminer ton sujet principal. Il faut dès maintenant que tu saches de quoi tu veux parler. Ce que tu as envie de partager.

Juste avant, je t’ai demandé pourquoi tu souhaitais créer le blog. Si tu as en tête de le monétiser ou non le choix de ce dont tu voudras parler sera différent.

Comme je te l’ai dit plus haut, si tu souhaites monétiser ton blog. Il est conseillé de ne parler que d’un sujet, de se choisir une niche. Afin, de pouvoir te positionner en tant qu’expert de ton domaine. Par exemple, ne parler que de mode et de beauté, que blogging, etc..

Personnellement, ce n’est pas le choix que j’ai fait pour ce blog, qui est destiné à rester un blog personnel, bien que j’ai déjà reçu des demandes de partenariat.

Quand je l’ai lancé, il y a bientôt 10 mois, je parlais déco. Mais je ne m’étais pas assez demandé de quoi j’avais envie de parler. Et, j’en ai vite eu marre de la déco. Aujourd’hui, j’ai deux sujets principaux, l’organisation et le blogging. Ils sont clairement mis en avant dans mon menu.

Et j’ai des sujets plus secondaires, qui sont eux caché derrière le mot catégorie du menu. Il y a ma vie de maman, la pâtisserie, un peu de déco, etc. Car oui, même si je parle de plusieurs sujets, je veux quand même qu’au premier coup d’œil, on sache ce que l’on trouvera en priorité sur le blog.

Fixe bien tes sujets, réfléchis-y longuement. Et écris la réponse sur ton carnet. Si tu décides de parler de plusieurs sujets, n’hésite pas, mais garde en tête qu’il faudra écrire du contenu en conséquence pour chaque sujet. Je t’avoue que je suis en train de réfléchir à supprimer plusieurs de mes catégories secondaires. Car, au final elles sont délaissées et on n’y trouve pas assez de contenu. .

C’est bon, on passe à la suite ! 

Débuter ton blog , pour qui ?

Maintenant, que tu sais pourquoi tu décides de créer un blog, il est tant de te demander pour qui. Définir ta cible va t’aider grandement pour la suite.

Pour ça, je te conseille de répondre à ces quelques questions :

  • Quel sexe vises tu ? Homme / femme / les deux
  • Quelle tranche d’âge ? ado – 20/30 ans – 30/40 etc..
  • Quel centre d’intérêt ? La beauté, la mode l’organisation etc..

Il y en a qui pousse plus loin avec le niveau d’études, etc.. Pour savoir si vos infos doivent être à portée de tous ou non. Je dirais que, ça dépend un peu de la niche que vous aurez choisis pour votre blog.

A quoi va te servir de déterminer ton lectorat cible ?

Je vais me servir de mon blog comme exemple, j’écris pour un lectorat 100% féminin. Principalement entre 16 et 50 ans. Le plus grand nombre de mes lectrices et situé entre 20 et 35 ans. Ces informations m’ont aidé à définir mon identité visuelle, que l’on traitera dans un autre article de la série. Mais aussi ma façon d’écrire.

Quand j’écris mes billets de blogs, j’ai en tête que j’écris pour un lectorat féminin, la conjugaison, les mots employés, etc. Tout tourne autour de ce lectorat.

Il en sera de même pour toi, tu éviteras par exemple de faire un blog ultra girly, tout rose si ton lectorat est masculin. Il faut que tes lecteurs puissent s’identifier à ton univers.

En conclusion:

Maintenant que tu sais pourquoi, et pour qui tu crées ton blog, tu vas pouvoir passer à la suite. Et tu verras que les réponses à ces questions t’aideront pour le reste. Si j’ai décidé de commencer par ça, plutôt que par autre chose, c’est simplement, car c’est comme ça que j’ai fait pour mon blog. Ça ne veut pas dire que c’est la meilleure façon de faire, tu en trouveras peut-être d’autres ailleurs. Mais, je te parle de ma propre expérience et de ce que moi, j’ai pu constater depuis que j’ai créé Laulia-blaba

Série d'article créer son blog. Article n°1 pour qui et pourquoi ? Click To Tweet

Cet article fait partir d’une série de 10, tu y trouveras donc:

  •  1: Pourquoi et pour qui créer son blog ?
  •  2 : Quel nom choisir ?
  •  3: Le choix de la plateforme
  •  4: L’identité visuelle
  •  5: Ecrire ses premiers articles
  •  6: Les réseaux sociaux
  •  7: être organisé : un réel atout
  •  8: Faire savoir que ton blog existe.
  •  9: Soigne tes photos et tes visuels.
  • 10: Les erreurs à éviter.

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Sur ce, je te dis à très vite pour un nouvel article. Bisous 🙂

Et toi, t’es tu posé ces questions avant de te lancer dans la création de ton blog ?

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débuter son blog épisode 1

One thought on “Débuter ton blog, épisode 1 : Pour qui et pourquoi créer un blog?”

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