On y est, 2018 est bien commencée. Et, si tu as lu cet article où je t’explique comment et pourquoi se fixer des objectifs, tu sais sûrement que je souhaite ré-organiser mon intérieur. C’est donc assez naturellement que j’ai eu l’idée de cette série d’articles. Où, je te donnerai des conseils et des astuces afin de t’aider si toi aussi organiser ton intérieur fait partie de tes objectifs. On commence donc avec un billet où je te parlerai uniquement de désencombrer car c’est un peu la base d’une bonne organisation.

Pourquoi désencombrer ?

Faire du tri et désencombrer son intérieur à plusieurs avantages. Le premier est que moins tu as de choses, moins tu passes de temps à faire le ménage. Bah, oui, c’est logique. Surtout, que je ne sais pas toi, mais moi personnellement ça me soûle un peu de devoir laver des choses qui prennent la poussière depuis je ne sais combien de temps et dont je ne me sers absolument jamais. Donc, déjà, tu gagnes du temps.

Deuxième chose, tu gagnes du rangement. Car oui, toutes ces choses que tu entasses pour « le cas ou », prennent de la place. Et je suis sûre que cette place gagnée te servira certainement pour d’autres choses bien plus utile. On a toujours l’impression de n’avoir que trop peu d’emplacement pour ranger, mais objectivement si tu regardes et que tu fais un peu de tri. Je suis sûre que tu perdras cette impression.

Troisième point, si tu te décides à faire du tri, tu peux faire des heureux, et même gagner un peu d’argent pour te faire plaisir. Car oui, tu peux soit donner aux associations. Personnellement, c’est ce que je fais pour les vêtements et les jouets principalement. Et, c’est certainement ce que je ferais pour mes meubles dont je n’aurai plus l’utilité. Sois revendre sur des sites de second main, comme le bon coin, vinted, etc. Ou encore mettre de côté jusqu’à la prochaine brocante.

Comme quoi, tu vois, ce n’est que du positif, donc on s’y met ?

Désencombrer, faire un plan d’action.

Si tu lis souvent le blog, tu dois te dire que je te saoule avec mes plans d’action, mes to do list etc. Je te comprends et je ne t’en veux pas :) Mais si j’en parle souvent, c’est parce que ce sont des outils extrêmement utiles.

Souvent, quand on envisage de désencombrer la maison, on se lance un peu tête baissée, c’est ce que j’aurais fait aussi il y a quelque temps en arrière. Mais de procéder ainsi, tu risques de vouloir trop en faire d’un coût et ça va vite te saouler, tu risques d’en avoir vite marre et de tout plaquer.

Je te propose donc de te poser 5 minutes avec une feuille et un stylo. Ensuite, pense à tout ce que tu souhaites trier pièce par pièce. Par exemple, dans la cuisine, je veux trier les petits électro, la vaisselle, etc. Dans la chambre des enfants, je veux trier les jouets, les vêtements, les livres, etc.

N’aie pas peur si tu vois la liste s’allonger. Car non, tu ne vas pas faire tout en une journée. Je te conseille de prendre ta feuille et ensuite, tu choisis tes pièces par ordre d’importance. Par exemple cuisine en premier, salon en second, etc.

Ensuite, tu regardes pour chaque pièce la liste des choses à trier et là aussi, tu choisis un ordre d’importance. Exemple pour la cuisine, la vaisselle en premier , les électros en second, etc..

Et chaque jour, tu choisis un de tes objectifs et tu t’en occupes, si tu as l’envie et la motivation, tu peux en faire un deuxième. Mais le plus important et que tu es fini au moins le premier que tu t’es fixé. Oui, tu mettras plusieurs jours à tout finir, mais tu n’auras pas eu de charge de travail trop importante. Et donc, tu devrais garder ta motivation au top, jusqu’à la fin :)

Désencombrer en pratique.

Lorsque tu vas attaquer et que tu sera prête à désencombrer, je te conseille de préparer deux trois petites choses qui vont être utiles :

un sac poubelle (pour ce que tu veux jeter.)

Un carton (pour ce que tu veux donner.)

Un carton (pour ce que tu veux vendre.)

Un bac en plastique, ou un carton (pour ce que tu conserves, mais que tu souhaites changer de place.)

Et une place pour mettre ce que tu conserves le temps de nettoyer le meuble ou autres dans lequel tu vas le ranger.

Ensuite, il ne te reste plus qu’à trier en mettant chaque chose dans le carton ou la caisse adéquate. Puis nettoyer et ranger. Rien de plus simple :)

Désencombrer , des questions utile à se poser.

Si tu te retrouves en face d’un objet qui te fait hésiter sur le faite de le garder ou non, pose toi ces questions.

  • Est-ce que je suis sûre d’en avoir besoin ?
  • Est-ce qu’il est utile ?
  • Puis-je le louer ou l’emprunter les rares fois où j’en ai besoin ? (dans le cas d’un objet utilisé peu de fois dans l’année)
  • Est-ce que je le conserve uniquement car il a une valeur sentimentale ?
  • etc.

Tu verras quand te posant les bonnes questions, tu auras déjà fait une grosse partie du tri. Et si tu as des doutes quand même sur quelques objets une petite astuce. Range ces objets dans un carton, dans un placard ou autre pendants 6 mois ou plus. Si durant cette période, tu ne t’en es pas servi et s’il ne t’a pas manqué, c’est certainement que tu peux t’en débarrasser sans te poser trop de question. :)

Organiser son intérieur, étape 1: #désencombrer #organisation #desencombrer #rangement #organisetoi Click To Tweet

En conclusion,

Voilà, j’espère que cet article te sera utile. Qu’il est assez clair et concis. Je ne voulais pas le rendre trop indigeste. Comme je te l’ai dit plus haut, il s’agit d’une série d’articles, il y aura donc 9 autres articles ayant pour sujet  » l’organisation de ton intérieur « . Donc si tu as des questions à ce sujet, l’envie que je traite un point en particulier, etc. N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires ou par mail avec l’onglet contact du menu. J’envisagerai de faire un article spécial sur les questions que vous m’avez posé à la fin de la série.

Voilà, je te fais des bisous et je te dis à très vite pour un nouvel article.

Cet article t’as plus? Épingle-le sur Pinterest! 

désencombrer pour organiser son intérieur

6 thoughts on “Organiser son intérieur #1 : désencombrer”

  1. Coucou ma belle ! Top ton article 🙂 Si seulement je savais désencombrer 🙁 🙁

    Des bisous 🙂

    1. Merci ma belle, avec un peu de motivation tu peux le faire j’en suis sûre ahah 🙂
      bisous

  2. Chouette article ! Je désencombre souvent mais je m’y prend toujours n’importe comment et à la fin, ça me saoule et soit je jète tout, soit je remets tout… ailleurs ! Alors merci prend note de tes conseils 😉 <3

    1. Coucou, contente que cet article te sois utile, oui il est conseillé d’être un peu organisé lorsque l’on fait du désencombrement car sinon on se décourage très très vite 🙂 Bisous

  3. Hello, c’est un super article ! Moi aussi j’aime désencombrer, mais j’ai l’impression que globalement les hommes sont assez réticents à ce genre de choses et nous sortent toujours les phrases « ça peut encore servir » et « je vais le réparer » mais rien ne se passe… ^^
    bises

    1. Merci, ici ça va je n’ai pas trop de soucis avec mon homme, il sait que si je décide de désencombrer il a pas le choix car je vais le faire quand il sera parti :p peut être une technique à essayer pour toi aussi, attend qu’il ne soit pas là une fois trier il aura plus le choix 🙂 Bisous

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :