Coucou mes loulous, aujourd’hui on inaugure une nouvelle catégorie qui se nomme « On pâtisse ?? ». J’adore la pâtisserie et j’ai donc envie de vous partager mes petites recettes. On commence avec la recette des doigts de sorcières pour Halloween.

Les doigts de sorcières, mais c’est quoi??

doigts de sorcières

Les doigts de sorcières (aussi appelé « Los dedos de bruja ») ,une spécialité espagnole très appréciés au moment d’ Halloween. Ce sont des biscuits à base de pâte sucré ultra-simple à réaliser, vous allez voir.

Les ingrédients:

Pour la pâte: (pour environ 50 pièces)

  • 257g de farine
  • 107g de sucre glace
  • 60g d’oeufs
  • 155g de beurre pommade
  • 42g de poudre d’amande

Pour les finitions:

  • 1 jaune d’oeuf (pour dorer)
  • du coulis de framboise ou de la confiture de framboise
  • des amandes effilées (ce que j’ai utilisé ici) ou des amandes émondées. (pour faire les ongles)

La préparation:

Pour la pâte utilisez votre robot pâtissier équipé de la feuille.(ça doit aussi être possible de la faire à la main, mais je n’ai pas testé) 

Crémer à vitesse lente le beurre pommade et le sucre glace. (pour le beurre je l’ai sorti du réfrigérateur la veille au soir pour réussir à bien le travailler)

Ajoutez ensuite la poudre d’amande puis les œufs et en dernier la farine tamisée (tamisée la farine vous permettra de ne pas avoir de grumeaux)

Surtout ne travaillez pas trop votre pâte, une fois la farine bien incorporée arrêter le robot, même si vous n’obtenez pas une belle boule et que vous avez l’impression qu’elle colle un peu. Pas de panique c’est normal.

A la sortie de la cuve, mettez-le sur une plaque, vous pouvez l’étaler pour permettre de refroidir plus vite. (personnellement je ne l’ai pas fait) Filmez bien votre pâte et mettez-la au frigo pour environ 45 minutes avant de la travailler.

Pour le façonnage, j’ai réalisé 50 boudins de pâtes (retour en enfance garantie) que j’ai légèrement aplatis à deux endroits pour former les formes de doigts. Ensuite j’ ai mis une amande effilée pour former l’ongle, vous pouvez aussi mettre des amandes émondées, mais surtout pensez à bien les passer un peu sous la pâte pour les fixer sinon ça tombe après cuisson.

Ensuite avec un couteau, vous pourrez dessiner des petites stries pour rendre le tout plus vrai que nature. 🙂

Normalement il est conseillé de les remettre au frigo au moins 30 minutes avant de les enfourner pour ne pas qu’il se déforme à la cuisson. (Oups ! J’ai oublié, mais je n’ai pas eu de mauvaise surprise à la cuisson.)

Une fois sortie du frigo, badigeonnez-les de jaune d’œuf pour les faire briller (là-aussi j’ai un peu zappé cette étape, oui j’étais en mode « pleins de choses à faire » et voilà quoi 🙂 ) Et on les enfourne dans un four préchauffez à 180°C pendants 20 minutes environ, attention le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre jetez-y un coup d’œil de temps en temps. Une fois bien dorer, on les sort car n’oublions pas qu’ils vont durcir à l’extérieur après cuisson.

Pour les finitions, il vous suffit de badigeonner de confiture ou de coulis de framboise, pour donner l’aspect du sang. Vous pouvez aller plus loin en y ajoutant du colorant marron pour un effet un peu vieilli, mais moi je m’ y suis pris en dernière minutes donc je n’allais pas courir les magasins 🙂

Et voilà, c’est prêt !! Il n’ y a plus qu’à déguster !!!!

recette doigts de sorcières #halloween #pâtisserie #recettehalloween #halloween2017… Click To Tweet

Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest !!

doigts de sorcières pinterest

2 thoughts on “Les doigts de sorcières : recette Halloween”

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :