Décembre est déjà bien commencé. La période des fêtes, des excès, des soirée en famille, etc. Et souvent la période où l’on se remet en question. Qu’ais-je accompli cette année ? Que puis-je changer pour l’année qui arrive ? Le moment idéal pour penser à vos objectifs pour 2018. Et si vous vous demandez pourquoi les fixer et comment le faire, cet article devrait vous intéresser.

pourquoi et comment fixer ces objectifs

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Avoir des objectifs clairement établis est une pratique bonne à prendre. Que ce soit pour votre blog, votre vie professionnelle, votre vie personnelle, etc.

Les mettre noir sur blanc. Noter toutes vos idées, vos envies, vos buts à atteindre est important. Ça permet de libérer notre esprit. Qui, soyons honnête est souvent bien remplie de questionnement en tout genre, sans avoir à en rajouter une couche. 

Et secondo, il est important de tout écrire pour pouvoir ensuite établir une stratégie pour vous permettre d’atteindre cet objectif. Car oui, on ne se fixe pas des objectifs en espérant que l’on va y arriver. Non, on se bat pour les atteindre, pour réaliser nos souhaits, nos rêves. 

Comment fixer ces objectifs ?

Commencer par préparer ce dont vous aurez besoin. Que ce soit un carnet, votre bullet journal, un tableau Excel, une simple feuille de papier. Le plus important est que vous sachiez où le trouver en cas de besoin.

Ensuite déterminer combien de catégorie, vous allez avoir besoin. Je m’explique. Personnellement, je coupe mes objectifs en trois catégories. Le blog, ma vie personnelle, et ma vie professionnelle.

Puis, je détermine mes objectifs pour chaque catégorie les unes après les autres. Il suffit de réfléchir à tout ce que vous souhaitez améliorer pour telle ou telle catégorie. Vous pouvez aussi fixer des dates buttoirs pour chaque objectif. N’hésitez pas à vous fixer des ordres de priorité en utilisant un code couleur par exemple. Au départ noter tout ce que vous avez en tête, ensuite vous pourrez toujours faire du tri si vous voyez que la liste est trop longue. 

Attention, tout de même, fixer vous des objectifs réalisable ! Si vous mettez la barre trop haute et que vous ne voyez pas les avancements, vous risquez de vous décourager.

Fixer des objectifs pour 2018, je vous explique comment et pourquoi ? Click To Tweet

Objectifs 2018, carnet

Créer vos plans d’action .

Vos objectifs sont écrit, parfait ! Maintenant passons à la deuxième phase. Définir votre stratégie pour atteindre vos objectifs. C’est certainement ce qui vous demandera le plus de temps. Mais ça vaut vraiment le coup. 

Car oui, le but premier d’écrire ces objectifs sur papier et de réussir à les atteindre. Mais, ça va forcément vous demander du travail, de l’investissement. Donc il vaut mieux être un temps soi peu organiser.

Donc il vous faut reprendre votre liste d’objectifs, un par un. Et pour chaque objectif faites une to-do liste de choses à faire pour réussir à l’atteindre par exemple si vous souhaitez obtenir plus d’inscrit à votre mailing-list. Demandez-vous, quels sont les choses à accomplir qui vous permettront d’y arriver. Toujours dans l’exemple de la mailing-list. Il vous faudra par exemple, offrir un contenu exclusif en échange de l’inscription.

Donc dans votre to-do list il faudra y inscrire :

  • Trouver une idée de contenu exclusif
  • rédiger votre contenu
  • publier le contenu
  • en faire la promtion
  • etc…

Vous avez compris le principe, donc à vous de jouer ! Ça peut vous prendre un peu de temps, mais vous n’aurez qu’à le faire une fois et vous aurez une ligne de conduite à suivre pour toute l’année. Bien sûr, vous pourrez revoir vos objectifs au cours de l’année, par exemple si vous avez un nouvel objectif professionnelle ou si un objectif que vous vous étiez fixer vous semble plus vraiment d’actualité. 

N’oubliez pas de cocher ce que vous avez fini au fur et à mesure. Voir les cases se remplir vous permettra de vous rendre compte que vous avancez. Ça va vraiment vous aider à rester motivé. 

Mes objectifs :

Je me suis dit que c’était l’occasion de vous partager mes propres objectifs. Je ne rentrerais pas dans le détail en vous donnant mes to-do list, etc. Car ça serait un poil barbant comme article. :)

Mes objectifs côté perso:
  • Réorganiser la maison.
  • Redécorer la maison
  • Ne plus m’énerver pour des choses futiles. (bientôt un article à ce sujet)
  • Perdre du poids.
  • Diminuer voir arrêter de fumer (celui-là autant dire que ça ne sera pas pour le début d’année, mais qui sait…)
Mes objectifs côté professionnelle:
  • Obtenir mon diplôme
  • Obtenir mon statut de freelance
  • Créer mon site professionnel et mon blog professionnel.
  • Obtenir mes premiers clients
Mes objectifs côté blog:
laulia-blabla:
  • Augmenter ma mailing-list
  • Trier les catégories du blog
  • Harmoniser le visuel du blog
  • Travailler sur le design.
  • Augmenter ma communauté sur les réseaux sociaux.
  • préparer mon calendrier éditorial pour 2018 (celui-ci est déjà bien commencé) 
Blog pro:
  • Créer le blog.
  • Etre présent sur différents réseaux sociaux
  • Création d’un groupe facebook
  • Travailler sur le design du blog
  • Préparer mon calendrier éditorial 2018
  • Ecrire plusieurs articles d’avance.

Pour conclure :

Voilà, on arrive à la fin de cet article. Je vous conseillerais juste de faire des regroupement pour éviter d’avoir une liste trop longue d’objectifs. Je m’explique par exemple, je dois refaire du sport, c’est un de mes objectifs, mais c’est dans le but de perdre du poids. Donc je note, faire du sport en to-do List de l’objectif perdre du poids. Et encore, j’aurai pu aller plus loin avec pour objectif : Accepter mon corps, en en to do liste faire du sport, et perdre du poids.

J’espère que cet article est assez claire pour vous, mais si ce n’est pas le cas. Vous pouvez me poser vos questions en commentaire.

Je vous fais des bisous et je vous dis à très vite pour un nouvel article.

ET vous, quels sont vos objectifs 2018 ? Dites moi tout en commentaires...

Si cet article t’as plus, épingle le sur Pinterest !

objectifs 2018

 

31 thoughts on “Objectifs pourquoi? Comment? + mes objectifs 2018”

    1. Merci, j’avoue que j’adore lire ce genre d’article aussi donc je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de faire le mien 🙂

  1. Merci pour ton article. J’ai comme motivation de remettre de l’ordre dans ma vie, et de finir mes projets. Je vais donc faire également ma liste des objectifs et des choses à faire dans ma vie. J’espère que toi aussi tu vas réussir a les réaliser 😉 Bonne fete.

    1. Merci, je te souhaite également de réussir à réaliser tes projets pour la nouvelle année. Bisous bonne fêtes 🙂

  2. J’espère que tu vas atteindre tes objectifs !!! Arrêter de fumer je pense que c’est le plus courageux, donc prends ton temps pour le faire et ne te prends pas la tête !!!
    Sinon, tu passes ton diplôme de quoi ??

    1. Merci ma belle, oui je sais que fumer je n’y arriverai pas si je me met trop de pression donc je vais déjà commencer par ralentir tout doucement et j’espère arrêter d’ici la fin de l’année. Et je suis une formation pour obtenir mon diplôme de développeuse web et intégratrice. On croise les doigts 🙂 Bonne fêtes 🙂

  3. Je suis pareil je fonctionne bien si je me mets des objectifs et je vais en mettre pour 2018. Je vais reprendre en main le blog et moi même ça va donc être obligé !

    1. oui, voir les< objectifs écrit aide à rester motivé, on voit clairement que l’on avance etc.. Bonne chance pour la réalisation de tes objectifs 🙂

    1. Oui, 2018 va être remplie, mais c’est comme ça que j’aime que les années soient 🙂 Merci beaucoup et joyeuses fêtes 🙂

  4. Je suis une fille qui fonctionne beaucoup en liste. J’utilise donc cette technique pour le to do list mais aussi pour les objectifs. Je me suis déjà fixée les miens, on y croit !

  5. Wow ! Tu as de sacrés objectifs en perspective !
    ça fait beaucoup de choses à réaliser, il faut se retrousser les manches !
    Pour ma part, j’aime bien faire le bilan de l’année en 3 ou 4 points essentiels, ça m’aide à y voir plus clair pour l’année suivante. Mais j’avoue qu’avoir tout ces objectifs en tête est un bon moyen de parvenir à les réaliser !

    1. Coucou, oui j’ai pas mal d’objectif. Mais le fait d’avoir tout écris sur un carnet et de cocher ce que je fais au fur et à mesure étape par étape, m’aide pas mal pour réussir à les atteindre. D’ailleurs j’ai déjà commencé 🙂

  6. J’ai bien aimé tes explications 🙂
    Dans l’idée, j’aime bien le principe des objectifs mais quand il s’agit de le faire pour moi, c’est toujours très difficile, j’ai beaucoup de mal à organiser ma vie dans ma tête comme ça, par catégories et tout… Je sais juste tenir des objectifs journaliers de type : faire les courses, passer l’aspirateur, publier un article, faire un gateau… ahah !

    1. Dans ce cas n’hésite pas à le faire en plusieurs fois, tu mets sur papier tout ce que tu aimerai réaliser pendants l’année et tu fais des regroupement comme dans mon exemple du sport qui est en fait une tâche à accomplir pour mon objectif principal qui est de perdre du poids, tu vois le genre si tu as des questions tu peux me joindre par mail, grâce à l’onglet contact ou via ma page facebook 🙂

  7. Super article. Je compte publier un article bilan + résolutions 2018 sur mon blog également.
    Effectivement, c’est une bonne idée de faire un to-do parce que l’objectif reste assez évasif sinon. Je vais suivre ton conseil et prendre le temps de poser tout ça sur le papier. En tout cas je te souhaite un excellent réveillon et je te souhaite de la réussite dans tous ces beaux objectifs.

    1. Merci beaucoup, tu va voir de tout mettre sur papier va t’être d’une grande aide. Je reste persuadée qu’une bonne organisation permet d’atteindre ces objectifs plus sereinement. Je te souhaite un beau réveillon également et j’ai hâte de pouvoir découvrir ton article bilan. Bisous

  8. J’ai beaucoup aimé ton article, je trouve en effet Que c’est toujours très motivant de se fixer des objectifs à atteindre à chaque début d’année et de voir ce que l’on a pus accomplir à la fin !

    1. Oui, et le fait de les avoir écris je serai vraiment quel objectif j’ai réussis à atteindre ou non, ce qui me permettra de faire un réel bilan de l’année 2018 🙂

  9. Sans m’organiser je n’atteins pas mes objectifs et depuis que j’utilise ce système d’organisation « check-in » j’avance efficacement. Bien sûr je ne passe pas mes journées à faire sa sinon on se crée du stress inutilement mais c’est définitivement un reflex important de fixer et suivre ses objectifs.

    1. Non, je suis d’accord avec toi il ne faut pas devenir complètement accro et dépendant de ces techniques mais elles sont tout de même d’une grande aide 🙂

  10. Pour cette année, les objectifs sont chargés ! J’ai quelques gros projets en préparation mais sinon, mes principaux objectifs côté perso sont de réussir à trouver l’organisation idéale et aussi d’avoir un peu plus confiance en moi, ce qui est déjà pas mal je pense haha
    Et bien évidemment, continuer à développer le blog ! 😀

    1. Ah super tu va avoir du pain sur la planche, mais tu as l’aire motivée donc ça va le faire 🙂 Bon courage pour réaliser tout ceci 🙂

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :