La tristesse un sentiment tellement fort que l’on peut le transmettre en un regard, mais un sentiment traître ! Pourquoi ? Car on peut le cacher, certes certaines personnes y arrivent mieux que d’autre, mais c’est possible. À mon sens, c’est l’un des rares sentiments que l’on peut dissimuler.

Ce sujet a était proposé lors d’un défi d’écriture proposé par le groupe Facebook « Le café des blogueuses », parmi deux autres thèmes et c’est tout naturellement que j’ai décidé de le traiter. Vous vous demandez pourquoi celui-ci plus qu’un autre? La réponse est simple. On a tendance à ne pas faire attention aux personnes tristes, et elle-même se dise souvent que ça ira mieux demain.Mais je trouve qu’aujourd’hui trop peu de gens se rendent compte que la frontière entre tristesse et dépression est mince, trop mince. C’est pour cela qu’il ne faut pas la négliger, mais au contraire la combattre un peu chaque jour.

Comment je le sais ? Non, je ne suis pas une scientifique de renom… Je suis simplement passé par là. Moi aussi, je faisais partie de ces personnes qui disaient ce n’est pas grave, ça ira mieux demain !! Au début, je ne sortais pas de chez-moi pendant un jour ou deux puis à force des semaines entières à ne sortir que pour le strict minimum. Sans m’en rendre compte, je me renfermais et me coupais du monde extérieur. Par peur peut-être, ou simplement, car j’en avais mare de jouer la comédie et d’afficher un grand sourire alors que je savais qu’en rentrant mes larmes couleraient sans que je puisse l’en empêcher.

 Et malheureusement quand la dépression s’installe, c’est dur de s’en sortir, on va un peu mieux chaque jour, mais la peur de rechuter est présente chaque jour, elle aussi.
Et c’est pour éviter tout cela qu’aujourd’hui que je vais vous donner des conseils et astuces pour vaincre la tristesse, ces conseils sont basés pour la plupart sur ma propre expérience, peut-être auriez-vous d’autre façon de faire, il n’y a pas de méthode parfaite, c’est selon nos envies et nos besoins !!


Conseil n°1: Prendre conscience !!!

 

 Et oui, la première chose à faire et de prendre conscience de sa tristesse, mais surtout des raisons qui font que nous sommes tristes, c’est une étape très importante. Perso, j’ai décidé d’en faire une liste pour m’aider à comprendre pourquoi ce sentiment m’envahissait, et prenait autant de place dans ma vie, je ne vais pas vous dévoiler la totalité de cette liste, car certains points sont vraiment perso, mais on pouvait y trouver le fait de m’être oublié en tant que femme, d’être uniquement une maman souvent débordée en plus, ou les doutes sur mon couple par exemple… A vous de créer la votre car c’est grâce à cette liste que vous pourrez trouver les solutions qui vous conviennent des petites choses toutes simple à mettre en place, mais qui vous feront le plus grand bien. Le but, briser les chaînes qui vous empêchent d’avancer sereinement. 

Conseil n°2: Profitez du soleil !!!

 

Je ne vous apprends surement rien et j’en suis contente, mais il est toujours bon de rappeler que le soleil est notre allié pour vaincre la tristesse, je ne compte pas vous expliquer tous le procédé , mais pour faire simple les rayons lumineux jouent sur les glandes hormonales qui sécrètent la mélatonine qui régule vos cycle de sommeil et il augmente aussi la production de sérotonine qui joue un rôle sur la régulation de l’humeur. Donc profitez du soleil faites vous plaisir, une jolie ballade au soleil, ou un bain de soleil allongé sur un transat un cocktail à la main (kif total!!!) 

 

Conseil n°3 : Sortez, voyez du monde!!! 

 

Le plus grand piège quand on commence à se sentir triste, c’est que l’on perd l’envie de sortir, de voir du monde. Faites-vous violence, une fois dehors ça vous fera un bien fou, c’est le premier pas qui est difficile, mais après, c’est que du bonheur. C’est le moment de prendre son téléphone d’appeler ces copines d’aller boire un verre. Un conseil amusez-vous ça rechargera vos batteries. 

Conseil n°4: Faite de l’exercice !! 

 

Eh oui ! j’en ai pris conscience que très récemment, mais c’est vraiment bon pour le moral. Je ne vous dis pas de courir un marathon soyons claire. Je commence tout juste et autant dire que je galère et je souffre mais que ça fait du bien! L’exercice physique libère de l’endorphine donc profitez-en ! À votre rythme tranquillement, moi je viens de trouver une appli que je vais tester et j’en reparlerai si cela fonctionne. 


Conseil n°5: s’apprêter chaque jours: 

 

L’un de mes conseils préférés, prenez soin de vous! S’habiller et se maquiller chaque matin, se regarder dans le miroir bien apprêté, c’est jouissif (si si je vous jure!) rien de tel pour se sentir bien d’un coût. Alors oui je vois toujours mes complexes, mais en temps normal je ne vois que ça, là ça me permet de voir autres choses, de retrouver un peu la femme qui s’était perdu depuis quelque temps. Depuis j’ai repris du plaisir à faire des photos avec mes enfants, et autant dire qu’avec les filtres snapchat je les écouterai je ne ferai que sa ! Alors prenez un peu de votre temps chaque matin pour prendre soin de vous. Appelez une esthéticienne de temps en temps c’est dû tant pour vous et c’est super-important de ne pas s’oublier soi-même.


Conseil n°6: Trouvez une nouvelle passion! 

 

Trouvez-vous un nouveau centre d’intérêt, quelques choses qui vous motivent, qui vous fait vibrer! Pour moi ce fut la réalisation de mon blog j’y ai réfléchi longtemps avant de le lancer, mais je ne regrette rien. C’est ma thérapie et ça me fait un bien fou!! En plus mon esprit est sans arrêt occupé par une rédaction d’article, un futur projet etc. Fin vous voyez le principe. Donc à vous de trouver ce qui vous rend le sourire ce qui vous motivera à vous lever. Cela peut être tout et n’importe quoi le temps que vous y trouverez satisfaction. 

Conseil n°7 : Sourire et pensée positive ! 

 

Vous allez dire que je débloque de vous dire de sourire quand vous avez l’impression que rien ne va. Mais non bien au contraire forcez-vous à sourire ayez des pensées positives, pourquoi? Simplement car je suis persuadé que le positif attire le positif. Donc il vaut mieux voir le verre à moitié pleins plutôt qu’ à moitié vide. 


Conseil n°8 : Le lâcher prise!

 

Eh oui, il est temps de relativiser. Oui la vie nous réserve de mauvaise surprise et nous envoie des épreuves, mais elle nous envoie aussi de belles choses et c’est cela qu’il faut retenir. Votre vie et un long couloir et chaque jour une nouvelle porte s’ouvre , avec son lot de surprise. il vous suffit de trouver l’envie de pousser ces portes pour voir ce qu’elle renferme.La journée a été dure ce n’est pas dramatique!! Quand vous irez vous coucher cette porte sera définitivement fermé. 


Conseil n°9: Si besoin, faites vous aider ! 

 

Je termine par ce point, car je sais que dans certains cas s’en sortir seul paraît impossible. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à demander une aide extérieure et à suivre une thérapie. Il n’y a aucune honte à avoir à demander de l’aide bien au contraire c’est signe de courage de savoir prendre cette décision. 
………………………………………………………………………………………………………………
Et voilà la fin de cet article, pour participer aux défis je dois vous donner la liste d’au moins 3 blogs et j’ai donc décidé de vous mettre une petite liste de blog que je vous invite à aller découvrir ils sont justes géniaux. 


♥ http://www.hashtagbyjvb.com
♥ http://www.foliecurieuse.fr/
♥ https://lhistoirede-ma-vie.blogspot.fr/
♥ http://www.emyandmakeup.fr/
♥https://mysparkleexpression.wordpress.com/ 

Je vous invite vraiment à aller découvrir leur univers, vous ne serez pas déçu. Moi je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt pour un futur article. 
Si cet article t’as plu, épingle-le sur pinterest ! 
visuel pinterest tristesse

2 thoughts on “La tristesse… 9 conseils pour la vaincre!!”

    1. Oh merci ma belle ça me fais plaisir 🙂 quand à moi je vais surement essayer un de tes tutos je te mettrai la photos en coms quand j'aurai fini 🙂
      Bisous

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :