Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article de la série « débuter ton blog ». Nous en sommes déjà à l’épisode 3. Nous allons parler du choix de la plateforme pour créer ton blog. Et autant dire que tu vas avoir pas mal de choix. Je ne pourrais pas te parler de toutes les plateformes, car je ne les connais pas toutes. Je te mettrais donc les liens d’article d’autre blogueuse qui parle de différentes plateformes. Ça ne sert à rien que je fasse une copie de ce que l’on trouve déjà sur le web. 🙂

flatlay smartphone

Comment choisir sa plateforme ?

Ce n’est pas évident de choisir, on entend pas mal de version sur le net, ceux qui sont à fond pour wordpress, d’autre pour blogger, d’autres encore pour overblog etc.. Donc je comprends que ce n’est pas forcément évident de choisir au départ. Il peut donc s’avérer utile de répondre à deux ou trois questions, histoire de savoir ce que vous chercher exactement.

Choisir sa plateforme pour son blog, une étape importante ! #blog #blogging #plateforme Click To Tweet

Es-tu prête à mettre de l’argent dans ton blog ?

Cette question est très importante, car si tu réponds oui, tu pourrais par exemple te tourner vers wordpress.org en auto-hébergé, c’est le choix que j’ai fait depuis le mois d’octobre avant ça, j’étais sous blogger. Et cette décision fut une des meilleures que j’ai prise pour le blog. Les stats augmentent de plus en plus, et je prends aussi énormément de plaisir à m’occuper de design du blog. Il ressemble tout doucement à ce que je souhaite, et ça, c’est vraiment top.

Donc pour faire simple, la solution auto-hébergée t’oblige à acheter un nom de domaine et un hébergement. On entend beaucoup parlé de OVH (en ce moment, beaucoup de soucis de leur côté), de O2switch, et 1&1. Perso, j’ai choisi 1&1, une offre spécial wordpress qui me permet de créer jusqu’à 5 sites wordpress différents pour 5.99€/mois (en moyenne, on dit qu’il faut compter entre 50 et 70€/an pour un hébergement).

Es-tu prêtes à mettre les mains dans le code ?

Ah, c’est une question que je ne m’étais pas posée à mes débuts. Et pourtant, c’est en parti ce qui m’a poussé d’ailleurs à passer sur wordpress.org plus rapidement que prévu. J’ai débuté sous blogger, et même si cette plateforme est assez simple d’utilisation. Quand on débute, c’est vraiment pas mal.Mais à chaque petit changement de design, ajouté un menu, un wirdget, etc. Il fallait que je mette les mains dans le code CSS, HTML etc. Bon perso, ça m’a permise de me rendre compte que j’adorais ça et du coût je me suis lancé dans une formation pour apprendre.Mais je trouvais ça tout de même un peu lassant. Car je n’arrivais pas à le faire ressembler à ce que j’avais en tête. Donc voilà, sache que si tu ne souhaites pas du tout coder ou très peu, je te conseillerai plutôt wordpress.

Quelques articles utiles pour choisir :

Je vais te mettre ici plusieurs liens d’articles que je trouve pertinent sur le sujet qui nous intéresse. Oui, je sais d’habitude je rédige la totalité de mes articles. Ils sont plus long etc. Mais je t’avoue que premièrement j’ai eu une semaine chargé et j’ai donc clairement pris du retard avec cet article. Et surtout il existe de très bon article sur le sujet, qui m’ont aidé à choisir à mes débuts, donc autant vous les faire partager.

Pour conclure:

Je dirais que pour moi l’important est que vous soyez à l’aise avec votre plateforme. j’ai eu besoin d’un peu de temps pour prendre en main wordpress lors de la migration. Mais, l’avantage est qu’il y a une très grande communautés wordpress. Et aussi, de nombreux blogs spécialisés ou non sur cette plateforme. Et ça aide beaucoup. Le blog de Marlène Notuxedo, m’a souvent été d’une grande aide sur wordpress. Mais, aussi un peu sur blogger.

Pour blogger, je l’ai pris en main plus facilement. Mais quand j’avais besoin de tuto pour le personnaliser, je me tournais vers Notuxedo ou sur LADYbirdRED, le blog de Catherine. Vous trouverez toujours de bon conseils sur d’autres blogs, sur des groupes facebook etc. peu importe votre plateforme.

Cet article fait partie d’une série de 10 billets, voici la liste des prochains sujets: 

  •  1: Pourquoi et pour qui créer son blog ?
  •  2 : Quel nom choisir ?
  •  3: Le choix de la plateforme
  •  4: L’identité visuelle
  •  5: Écrire ses premiers articles
  •  6: Les réseaux sociaux
  •  7: être organisé : un réel atout
  •  8: Faire savoir que ton blog existe.
  •  9: Soigne tes photos et tes visuels.
  • 10: Les erreurs à éviter.

Et toi, quelle plateforme as-tu choisis pour ton blog, et pourquoi ?

Cet article t’a plus, épingle-le sur Pinterest!

Quelle plateforme choisir pour ton blog ?

 

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :