Aujourd’hui, je jongle entre ma casquette de mère de famille nombreuse, de blogueuse, et d’étudiante. En essayant, d’enfiler ma casquette de femme de temps en temps. Ce n’est pas toujours simple, je vous l’accorde. Mais, j’ai mis en place des petites astuces organisation. Ce qui me permet de ne pas trop perdre le fil. Même si par moment j’ai l’impression d’être une acrobate sur un fil au-dessus d’un gouffre sans fond.

Mes astuces organisation pour gérer mon temps de travail.

Ce qui est le plus difficile, c’est de trouver le temps de faire tout ce que j’ai à faire dans la journée. J’ai souvent souhaité que mes journées fassent au moins 48h. Idée de cadeaux de noël une baguette magique. Non-mieux, le retourneur de temps, d’Hermione . Pour les non-connaisseurs, il s’agit d’un collier qui permet de remonter le temps dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

Fin bref, ce n’est pas possible donc je reviens au sujet qui nous intéresse, mes astuces organisation. Attention, je ne vais pas vous donner d’astuces miracles. Et ce n’est pas parce que cette méthode me correspond que ça vous correspond forcément. On est toutes différentes sur les façons de s’organiser. Et j’avoue que je suis un peu psychorigide :) .

agenda, carnet astuces organisation

Mon agenda :

Je ne pourrai pas m’en passer, mon agenda me permet d’y inscrire chaque soir pour le lendemain ce que j’ai à faire heure par heure. Par exemple de 8h à 9h : ménage. De 9h à 12h : blog, etc. Vous avez compris le principe lol. En septembre, j’avais opté pour un agenda de petite taille avec une page par jour. Mais, à partir de janvier, je suis passée à la taille au-dessus, ce qui me sera sûrement très pratique. Car du coût, je ferai mes check-lists de ce que j’ai à faire pour chaque catégorie dans mon agenda. Au lieu, d’avoir un carnet supplémentaire.

agenda 2018

Se créer des to-do-list :

Chaque soir, je me prépare la liste des choses à faire le lendemain. Vous pouvez aussi le faire chaque semaine. Je fais une liste pour le blog, une sur ce que j’ai à faire pour ma formation et une sur ce que je dois faire pour la maison. Pour le blog, j’ y note par exemple si je dois écrire un brouillon, en corriger un autre, etc. Pour ma formation, c’est si je dois continuer le cours, faire un exercice, envoyer un devoir, etc. Et pour la maison, si je dois aller à un RDV prendre un RDV, etc.

Les carnets, classeurs etc.

J’utilise beaucoup de carnets et aussi des classeurs. J’ai un classeur pour mes cours, où je note mes cours, etc. Mais où j’ai aussi une fiche de suivi avec mes notes obtenues. Le chapitre où j’en suis, etc. Histoire de toujours savoir où j’en suis, même quand ça m’arrive de ne pas toucher à mes cours plusieurs semaines comme c’est arrivé il y a peu. Oui, grosse période de doute sur l’utilité de celle-ci, j’espère ne pas me tromper et arriver à atteindre mes objectifs.

J’ai aussi un classeur pour le blog, où je note les plans de mes articles, mes recherches. Mais aussi, un tableau où je suis mes stats mois par mois. Car oui, je ne suis pas une accro de mes stats, mais faire un point de temps en temps, c’est important. Je vois si je progresse, si je stagne, etc.

Les carnets, j’en ai un pour mes esquisses de printables, un pour les projets que j’ai pour le blog. Un autre, pour mon projet professionnel. Et d’autres pour des projets dont je vous parlerai prochainement sur le blog.

Mon bullet carnet :

Je vous en ai parlé dans un article juste ici. Mon bullet carnet m’est utile pour noter tous mes rendez-vous. Si vous avez lu l’article où je vous parle de Tit’homme vous savez qu’il est suivi par une psy, une éduc plus orthophoniste pour lui et sa soeur. Fin comment vous dire, je ne manque pas de rendez-vous chaque mois. Dessus, j’y note aussi, les choses importantes à faire que je dois planifier dans mes to-do list quand l’idée me vient.

mon bullet carnet astuces organisation

L’outil Trello :

Je vous ai parlé de Trello dans cet article sur la création d’un calendrier éditorial. Mais depuis, j’ai largement étendu son utilisation. Je m’en sers donc toujours pour mon calendrier éditorial. Mais aussi, pour noter mes idées de printables et leurs avancements. Et j’y fais même mes menus du mois grâce aux calendrier, vraiment pratique. Surtout que si je change d’avis, je n’ai qu’à glisser mes menus d’une case du calendrier à une autre. Beaucoup plus pratique que ma version papier. J’ai aussi un tableau réservé à mes projets professionnel. Et un autre à un projet que je vais garder secret encore quelques temps, une idée qui m’a était suggéré par Sarah du site Infopreneuse qui mûrit tranquillement dans mon esprit.

Mes astuces organisation. #mamanblogueuse #enformation #famillenombreuse Click To Tweet

En conclusion,

Je ne suis pas encore une reine de l’organisation, mais j’avance, je trouve des choses qui me permette de jongler tranquillement entre toutes mes casquettes.

Le plus important pour moi est de voir de façon claire sur papier que je dois travailler sur telle chose à tel moment. C’est simple, si je ne fais pas ça, je suis complétement perdu et je pars dans tous les sens. J’ai vraiment besoin de rigueur stricte quand je travaille. Il m’arrive dès fois d’être épuisé de ne pas pouvoir tout faire, je relativise et repousse au lendemain. Même si ce n’est pas toujours chose facile, car souvent, ça m’angoisse que tout ne soit pas fait en temps et en heure. Mais, avec le temps, j’essaye de m’améliorer à ce sujet, et de laisser un peu de place à l’imprévu dans mes journées.

Je vais également faire un article vraiment ciblé sur mes astuces en tant que maman, car là, j’ai quelques petits trucs. Et aussi sur mes envies et choses à mettre en place pour 2018. C’est pour ça que je n’en ai pas parlé dans cet article.

Sur ce, je vous dis à très vite pour un nouvel article. Bisous :*

Et vous, quels sont vos astuces pour vous organiser ??? 

Si cet article t’as plus, tu peux l’épingler sur pinterest 🙂

astuces organisation maman blogueuse

13 thoughts on “Mes astuces pour jongler entre ma vie de maman blogueuse de 4 enfants et ma formation.”

  1. Super article tu as du courage de jongler avec toutes ces casquettes. Je vais essayer ces astuces. Moi je n’ai que deux enfants mais même avec deux une bonne organisation est vraiment importante 😅👍. Bon courage à toi

    1. merci, oui je pense que l’organisation est importante pour tout le monde même sans enfants lol. 🙂

  2. Mine de rien, j’ai du mal à garder une organisation en place, sauf les to do list, mais c’est un peu par période. Pourtant ils font de superbes agenda, ça devrait me motiver mdr

    1. Je te rassure j’ai essayé pas mal de chose avant de trouver ce qui marchait pour moi, et il y a aussi des moments où je me laisse déborder. 🙂

    1. Coucou, meric pour le lien je vais aller jeter un coup d’œil dès que mes loulous seront couché 🙂

  3. Hello! Moi je n’ai pas encore d’enfants, et parfois j’ai peur de ne plus avoir de temps quand j’en aurai. Du coup, j’adore lire ce genre d’article écrit par des mamans de 2 ,3 4 enfants ! Cela montre qu’on peut y arriver quand on est bien organisée ! 🙂
    Bonne journée, et bonnes fêtes 🙂

    1. Coucou, merci pour ton retour et ne t’inquiète pas une fois que tu as des enfants tu apprends juste à réorganiser ton temps autrement 🙂 bonne journée à toi et bonne fête également 🙂

        1. Merci, il me reste encore quelques modifications à faire. mais, il commence à ressembler à ce que je souhaites 🙂

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :