Après avoir parlé de désencombrement dans cet article, nous allons parler d’organisation. Pour être plus exacte de comment organiser sa cuisine. Car je ne sais pas pour vous. Mais, à la maison, la cuisine est la seconde pièce où je passe le plus de temps. La première étant mon coin bureau.

Ma cuisine actuelle:

Nous sommes en location, il faut donc faire avec un carrelage franchement moche au sol, un carrelage pas terrible au mur, etc. Mais nous avons décidé au moment où nous sommes rentrée dans le logement, d’aménager cette cuisine. À nos frais, bien sûrs et donc le but était de ne pas se ruiner. Et là par chance arrivée chez IKEA à la base pour des meubles bas uniquement, il déstockait des meubles haut de leur ancienne collection à 1€ le meuble. Autant dire que c’était une aubaine. Bon le seul hic, c’est qu’il faisait les meubles haut un jour, les portes un autre jour, etc. Et étant à plus de 50 km nous ne voulions pas refaire la route tous les jours pour trouver ces fameuses portes. Donc nous avons des meubles bas avec portes et des meubles haut sans porte.

Nous avons aussi un grand placard dans son jus, un meuble ancien que l’on a mis là un peu par dépit, car on ne savait pas ou le mettre. Mais qui va très vite partir, car je ne le supporte plus ah ah. Et bien sûr nos deux frigos. Pourquoi deux ? Car nous en avons un pour les yaourts et les boissons et le second pour le reste (fromage, jambon, légumes etc. ) . Et pour finir Mr. D m’a construit une table haute pour pouvoir y cuisiner.

Alors oui, j’ai du rangement, mais ce n’est pas réellement organisé. J’ai donc décider de faire une petite check-list des choses que j’aimerai acheter ou fabriquer pour améliorer l’organisation de cette pièce centrale dans la maison.

Organiser sa cuisine , les astuces:

Les bocaux:

Premièrement les bocaux. J’ai décidé d’acheter de nombreux bocaux pour y mettre les pâtes, le riz, les céréales, etc. Et si, en plus je pouvais trouver une boutique où les acheter en vrac directement dans mes bocaux ça serait parfait.

Mais aussi, des bocaux de petites tailles pour les épices, quand même bien plus jolie que les pots de supermarché. (Ps: les pots d’épices en verre vide servent à chéri pour mettre les vis, les clous, etc. Dans son atelier)

bocal ikea
Voici un bocal de chez Ikea, il en ont pas mal, et je les trouve plutôt jolie. 🙂

 

Des bocaux dans la cuisine, une astuce pour s' #organiser. Click To Tweet
Les boites avec couvercle:

On peut aussi jouer avec les boites en plastique, en métal, en bois. Ils ont l’avantage d’être souvent très jolies et très pratique. Personnellement, je m’en sers pour les dosettes de café, le café, le thé en vrac ou non. Mais vous pouvez vous en servir pour pleins d’autre chose.

boite rangement ikea
un lot de trois jolies boites Ikéa également 🙂
Les barres support mural et les portes couteaux magnétiques :

Pour libérer de l’espace sur le plan de travail, rien de tel que les barres de rangement mural.Ça me permet de garder mes ustensiles à porter de main. Sans encombrer mon petit plan de travail. Il existe aussi des supports à couteaux magnétiques, je ne suis pas spécialement fan, mais c’est dû au fait que mes loulous sont encore petits, donc je ne suis pas pour le fait de mettre des couteaux en évidence. Malgré que je trouve ça plutôt jolie.

barre support mural ikéa
Cette barre support mural noir viens de chez Ikea, non non je ne suis pas du tout une adepte de cette enseigne 🙂

 

Il existe bien sûr d’autres astuces organisation, comme les dessertes par exemple, je t’ ai fait une petite sélection d’astuces simple sur mon Pinterest, tu le trouveras juste ici, il y a pas mal de chose auquel je n’aurai pas pensé :)

Organiser sa cuisine : mes conseils .

Conseil n°1, un plan de travail net :

Dans la mesure du possible, essayez de ne pas trop encombrer votre plan de travail. Premièrement ça devient vite compliqué quand il faut cuisiner. Ou alors c’est moi qui ne suis pas normal (C’est possible hein :) ) mais je ne supporte pas de devoir débarrasser mon plan de travail avant de cuisiner.

Et secondo, un plan de travail dégagé donne tout de suite une impression d’espace dans une cuisine. D’ailleurs, c’est un conseil que l’on donne souvent en home-staging, pour éviter de donner l’impression d’une pièce trop petite.

Conseil n°2, un ÉVIER toujours propre

Alors celui-là peut paraître bête, mais c’est toujours bon de le rappeler. J’essaye de ne jamais laisser traîner de vaisselle sur l’évier qu’elle soit propre ou non. Ou elle va dans le lave-vaisselle immédiatement ou si je la fais à la main elle est essuyé et ranger dans l’a foulé. J’essaye aussi de ne pas laisser traîner de produit sur le bord de l’évier. Bon, j’avoue ça j’ai un peu plus de mal, il m’arrive de laisser le produit vaisselle sortie. Je range mes éponges de façon à ce que ça ne fasse pas désordre. Oui, mes éponges, car j’en ai de plusieurs couleurs, une couleur pour la vaisselle, une couleur pour le plan de travail et la table, une couleur pour les WC, une couleur pour la salle de bain :) D’ailleurs, je pourrais vous faire un article sur mes astuces ménages. Si ça vous tente, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

conseil n°3 optimiser vos TIROIRS

Pense à utiliser des rangements à compartiment pour tes tiroirs, tu t’ y retrouveras mieux. De plus, si tes couteaux dangereux sont rangés dans les tiroirs, pense à les mettre au fond pour éviter les blessures stupides. C’est pour ça d’ailleurs à la maison que j’ai un présentoir à couteau rangé assez haut pour être hors de porter des enfants. Mais ne plus les avoir dans les tiroirs évite des blessure stupides. Encore merci ma petite sœur pour ce joli cadeau.

conseil n°4, pensez pratique!

Pour faire simple, pense à ne pas ranger tout en haut des meubles, des choses dont tu auras besoin régulièrement. Ranges-y les électros dont tu te sers peu, la vaisselle du dimanche, etc. Pense aussi à ranger tout ce qui te sert pour cuisiner proche de ta plaque de cuisson. Et ce qui te sert à laver proche de l’évier, du lave-vaisselle. Par exemple, les épices sont à ma portée quand je suis devant ma plaque de cuisson, mes pastilles de lave-vaisselle sont à ma portée quand je suis prés de mon lave-vaisselle, etc.

4 conseils pour #organiser sa #cuisine. Click To Tweet

En conclusion:

Voilà, je pense avoir fait le tour des conseils et astuces pour organiser sa cuisine. J’espère que cet article te plaira et te sera utile. Je te dis à très vite pour un nouvel article. Bisous bisous

PS : je publierai les photos de ma cuisine après modification sur les réseaux sociaux. Si tu ne me suis pas encore, tu peux le faire sur Facebook ou Instagram.

Et toi, quelles astuces organisation utilises-tu dans la cuisine ?? J’attends tes réponses en commentaires.

Cet article t’as plu ? Épingle-le su Pinterest !

Comment organiser sa cuisine ?

12 thoughts on “Organiser son intérieur #2 La cuisine”

  1. Lorsque tu as parlé de barre pour suspendre, de boites de rangements…. Je me suis revue lorsque je ne déménageais pas tous les trois ans :/ Sinon la seule chose que j’ai gardé ce sont mes boites tupperware pour mettre mes pates, fruits secs, etc…

    1. Les boites tupperwares, ont leurs trouvent toujours une utilité, c’est super pratique 🙂

  2. Hello , merci pour ce partage. Nous sommes toujours très bordeliques niveau cuisine donc ces astuces vont bien nous servir haha! Bon weekend !

    Threenity

  3. Quelle organisation ! Pour moi le mot d’ordre, c’est que ce soit pratico-pratique. J’ai refait ma cuisine également de façon collaborative… J’en dis pas plus…!

    1. C’est vrai que pour moi c’est un besoin depuis ma dépression, j’ai besoin que tout soit organisé autour de moi, ça me fait du bien lol 🙂

  4. J’utilises deja certaines de tes astuces mais je pense me servir de toutes tes astuces! Il y a des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé, comme la suspension, merci!^^

  5. Super ton article ! C’est vrai qu’un plan de travail dégagé ça fait tout de suite plus propre et ça donne une impression d’espace, mais j’avoue que j’ai un peu de mal à le respecter ! Sinon l’astuce des éponges je trouve ça top, j’y penserais la prochaine fois que j’en achète haha ! Bisous

    1. Merci, oui l’astuce des éponges c’est vraiment pas mal le plus dure c’est de faire comprend à chéri quelle éponge sert pour quelle tâche mdr 🙂

  6. Merci pour ces astuces, ma cuisine ressemble plus à placard (ouvert sur le salon) avec un évier d’autre choses X)
    Heureusement que j’ai un beau meuble en palette avec tous mes bocaux pour égayer un peu ^^

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :