Hello les filles !
Et si on parlait blogging aujourd’hui, et plus précisément rythme de publication, car c’est une des choses à laquelle on pense en premier quand on créer notre blog, et il n’est pas toujours simple de savoir quel rythme est approprié à votre situation et c’est pour vous aider que j’ai décidé de créer cet article.

 

Pourquoi est-il important de définir une fréquence de publication? 

C’est important, pour plusieurs raisons:
  • Pour fidéliser votre lectorat, il est important de créer une fréquence de publication, ce qui vous permettra de créer un rendez-vous régulier que vos lecteurs fidèles attendront avec impatience.
  • Pour votre référencement, en effet google aime particulièrement les sites qui publient du contenu régulièrement, du coût il aura tendance à mieux vous classer sur le web, un avantage non négligeable
  • De plus, si par la suite vous décidez de monétiser votre blog ou votre site, avoir un rythme de publication régulier vous fera paraître comme un blog ou un site sérieux.

Comment trouver son rythme de publication idéal ? 

Pour commencer, ne vous surestimez pas voyez les choses de manière réaliste et posez-vous les bonnes questions?
  • Combien de temps vous prend l’écriture de vos articles?

C’est certainement la question la plus importante à vous poser pour choisir votre fréquence de publication car s’il vous faut deux jours pour rédiger un article avec le traitement des photos etc…. vous ne pourrez clairement pas publier tous les jours ça coule de source!

  • Pourquoi vous bloguer ?

Car oui, selon si vous bloguez pour le plaisir ou pour votre métier, ça change la donne, car quand on blogue par passion on ne fait pas forcement attention à ces statistiques etc., donc même si on n’est pas ultra-présente et que l’on ne publie que deux ou trois fois dans le mois ça ne posera pas réellement de problème.

Par contre, si votre but est d’en vivre, vous aurez l’obligation d’être réellement présent pour que vos lecteurs trouvent un contenu de qualité de manière régulière et qu’ils aient envie de revenir, car on a beau faire pour monétiser un blog, il faut avoir un nombre de visiteur régulier chaque mois sans compter les réseaux sociaux etc. où votre présence est nécessaire.

Quelle rythme de publication j’ai choisi et pourquoi?

J’ai commencée avec un article par jour à la création le temps d’avoir un minimum de contenu, ensuite j’ai ralenti la cadence, car il faut être réaliste une publication par jour ça deviens vite assez compliqué. Aujourd’hui je suis à deux publication par semaine ce qui me permet de vraiment travailler mes articles surtout que maintenant j’essaye de plus en plus de créer mes visuels et d’utiliser au maximum mes photos perso et donc il faut pouvoir régler les shooting photos etc. En général, je publie le lundi et le jeudi et si j’arrive à prendre l’avance que je souhaite, pour le moment je suis plutôt bien parti, je passerai donc certainement à un rythme de publication de trois fois par semaine en rajoutant un article le samedi.
Maintenant c’est à vous de trouver le rythme de publication qui vous convient, en gardant en tête une chose primordiale, bloguer est avant tout un plaisir et il doit le rester, si vous commencez à ne plus prendre de plaisir dans la rédaction de vos articles, ça va forcément se ressentir, et vous risquez de perdre des lecteurs, donc si votre rythme devient trop intense ou trop contraignant, n’hésitez pas à ralentir la cadence, même si ce n’est que le temps de vous remettre dans le bain.
Voilà, on arrive à la fin de cet article j’espère qu’il vous aura permis d’y voir plus clair sur le sujet.
Je vous dis à très vite pour un nouvel article, et je vous fais des bisous.

Et vous, quel est votre rythme de publication? J’attends vos réponses en commentaire. 😄😘

Si cet article t’as plu, épingle-le sur Pinterest !

rythme de publication pinterest

11 thoughts on “Rythme de publication, blogging #2”

  1. Que de bons conseils, j'ai mes périodes certaines où je suis très régulière et d'autres atteinte de flemmardise aiguë. Vivement les vacances

    1. merci, alors j'ai un calendrier éditorial mais je ne le respecte pas toujours la plupart du temps mes articles sont écris la semaine avant leur publication et je fais les visuels quelque jours avant la publication 🙂 Je ferai un article et des pdf à télécharger sur mon organisation pour le blog très prochainement 🙂

Tu peux me laisser tes impressions

%d blogueurs aiment cette page :